Les 130 enfants de l’école de Cublac vont trouver dorénavant des produits frais locaux dans leurs assiettes au restaurant scolaire. Une convention de partenariat a été signée mardi entre Jean-Marc Brut maire de Cublac, Pascal Coste vice-président de la chambre d’Agriculture de la Corrèze et une dizaine de producteurs installés dans un rayon de 30 à 40 km, de Borrèze à Albignac, en passant par Brignac, Chartrier-Ferrrière, Vars-sur-Roseix et Allassac, qui fournissent un repas complet : de la viande ou des volailles, des fruits, des légumes, et même des oeufs et des fromages. C’est d’abord une volonté municipale de remplacer les produits surgelés en produits frais et plus locaux, dans l’intérêt des enfants, sans compter l’aspect pédagogique en terme de saveurs pour éduquer les palais.
C’est une démarche mise en place déjà depuis plusieurs années selon le maire… Parmi les producteurs, Benoît Roussely de Brignac la Plaine, s’organise en regroupant sur le secteur ses livraisons… De son côté Jérôme le cuisinier de l’école de Cublac est satisfait…
En photo 1 : le maire de Cublac (au premier plan), Pascal Coste de la chambre d’Agriculture (3e en partant de la droite), et les producteurs présents à la signature de la convention.
Les producteurs :
– Ferme de La Borie Albignac (Gérard, Lionel et Emilie Jubertie, Martine Feix) : veaux de lait sous la mère, produit du porc fermier ; marchés de producteurs de pays de Beynat, Chartrier, Ayen, Souillac, Beaulieu et à Brive, le mardi et le samedi matin.
– Ferme du Roseix à Vars-sur-Roseix (Marie-Noëlle Delbos, Laurent Charrieras) : bovins limousin ; vente sur l’exploitation vendredi et samedi matin, et marchés de producteurs de pays.
– Ferme de La Prade à Allassac (Jérôme et Gaëlle Breuil, Marie Debrach) : lait frais, produits laitiers, caillade ; vente sur l’exploitation chaque jour de 7h30 à 19h30, marchés locaux.
– Les Vergers du Limousin (Jean-Marc Loubriat) à Lubersac : fruits de haute qualité, pommes, poires, pommes de terre ; vente sur l’exploitation toute l’année, cueillette sur l’arbre en septembre et octobre.
– GAEC de La Plaine de la Logne à Brignac (Jean-Louis Fillaire, Dominique Bouillon) : pommes de terre ; vente sur l’exploitation le samedi matin.
– Les Serres de Benoît à Brignac (Benoît Roussely) : plants de légumes et légumes, fruits rouges.
– La Ferme des Pins à Chartrier-Ferrière (Gilles Faure, Sandrine Faure) : lait de brebis, fromages frais Le Brebicou, yaourts…
– Les Volailles de Borrèze (Cathy Carbonnière, Emmanuel Carbonnière) : canards gras, poulets, pintades, chapons, foie gras.