Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opération journée de l’Apprentissage en Périgord noir

Une opération « journée de l’Apprentissage en Périgord noir » avait lieu mercredi matin 4 juin à Terrasson, au centre de ressources face à la gare. L’après-midi à Sarlat. L’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 25 ans.

Les avantages sont nombreux pour les jeunes comme pour les entreprises. Pour Maryse Brière de la Mission Locale du Périgord noir : « pour les jeunes, l’intérêt majeur est de pouvoir allier à la fois l’expérience professionnelle, la mise en situation réelle dans une entreprise, en situation de production, tout en préparant un diplôme qui est le même diplôme que ceux des camarades qui vont le passer en lycée. C’est une autre façon d’apprendre plus ancrée dans le concret. Ce qui peut exiger plus d’autonomie et de responsabilités. Ce qui convient bien à certains jeunes qui ont envie de rentrer dans la réalité. Les entreprises utilisent bien aussi ce dispositif pour former leurs futurs ouvriers ou leur futur ingénieur, tout dépend le diplôme qui est préparé. Et ils ont des avantages : le salaire est différent d’un ouvrier, c’est un pourcentage du SMIC. Selon la taille des entreprises, elles peuvent bénéficier d’une exonération de charges. Et la formation est gratuite pour l’entreprise ».

M. Pralon chargé de relations aux entreprises au CFA de Bergerac (son tél.? 06.08.70.61.90) proposait des offres d’apprentissage… « Oui, aujourd’hui nous avons des postes sur la Dordogne et aussi sur Brive. A la fois sur des métiers de conducteurs-livreurs véhicules légers et sur des postes de magasiniers-caristes, via des contrats d’apprentissage. Vaillants, puisqu’il faut se lever tôt le matin, nous sommes sur des métiers matinaux. Mais par contre avec des projets d’embauche derrière. Nous sommes sur des taux de conversion contrat d’apprentissage-CDI autour de 80 à 90%. Ce qui peut intéresser un jeune dans ce métier ? La polyvalence et l’autonomie. Et ce sont des métiers qui recrutent localement. Avec le e-commerce, ces métiers sont en train d’exploser ».

D’autres offres d’apprentissage étaient proposées dans d’autres secteurs… Selon Mme Marty de la Chambre de métiers de Dordogne (05.53.02.44.70) : « nous avons des offres d’apprentissage dans les métiers de l’alimentation, boulangers-pâtissiers, en coiffure, en mécanique, dans l’ébénisterie. Tout ce qui est alimentaire marche bien ».

Si vous n’avez pas pu participer à cette journée, notez bien les numéros de téléphone de la Mission Locale… 05.53.50.82.44 (Terrasson) et 05.53.31.56.00 (Sarlat)

Partager :