Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tchou Tchou Trad à Villac

La 1ère « Tchou Tchou Trad » a lieu à Villac le dimanche 29 juin 2014. Tchou Tchou car la fête rend hommage à l’ancienne ligne ferroviaire qui reliait autrefois Villac à Terrasson. « L’ancienne voie ferrée qui reliait Sarlat à Hautefort est devenue un chemin de randonnée » dit Didier Delamonica des Amis de Villac, association axée sur le patrimoine de la commune. La ligne Hautefort-Terrasson avait été ouverte en 1898 et aurait fonctionné jusqu’en 1945. Cette ligne participait beaucoup au développement économique à l’époque… « Les gens vivaient du bois pelé, du châtaigner qui partait pour une papeterie d’Aixe-sur-vienne, mais aussi de la châtaigne et des champignons qui partaient aussi vers les villes » raconte l’artiste-peintre.  « Ce qui est étrange, d’ailleurs, c’est que sa construction avait fait l’objet d’un investissement énorme et qu’elle n’a servi que 50 ans » remarque M. Delamonica.

Aujourd’hui, le lieu historique fait place au tourisme. « On a décidé de défricher un chemin qui longe la vallée de l’Elle. Cette belle vallée et cette belle rivière qui avaient été décrites d’ailleurs par Eugène Le Roy. On va traverser deux ouvrages de voie ferrée que sont le tunnel de Muratel et celui des côtes, sur la commune de Villac ». La fête débutera par une balade dimanche 29 juin dont le départ aura lieu à 15 heures du parking du Muratel (navette retour en mini-bus prévue) à la sortie de Terrasson en direction de Villac. Le tunnel sera illuminé de chandelles et la balade sera contée (sur la légende de Muratel) et accompagnée de musique par la chorale de l’ASCO animée par Daniel Chavaroche, et par Mina et Valetou, musiciens à Condat, et par Balandrane, groupe de musique trad-folk.

Après cette balade, vers 18 heures, place aux Racontades… « Des histoires seront racontées par Jean-Claude Grégory de Salignac qui s’est inspiré d’un livre écrit par M. Latour. Des anecdotes un peu piquantes seront évoquées autour de cette voie ferrée. Les amoureux étaient bien amateurs de ces tunnels » dit-il avec le sourire. En soirée, après un pique-nique tiré du sac ou restauration sur place (vers 19h), un bal trad-folk sera animé par les Zinzonnaires de Périgueux, Balandrane et Mina et Valetou. On pourra y danser bourrées, scottishes, valses, polkas, mazurkas, cercles circassiens, chapelloises et autres danses d’animation. Un petit concert de la chorale occitane de Condat-sur-Vézère est aussi prévu aussi en fin d’après-midi.

  • 15h Villac parking du tunnel de Muratel sortie de Terrasson, Tchou tchou trad : balade de 5 km avec conte chanté par 40 choristes de l’atelier chant de l’ASCO. Participation 5€.
  • 18h Villac petite et grande histoire autour de l’ancienne voie ferrée Sarlat-Hautefort : apéritif offert, repas sorti du panier ou petite restauration sur place
  • 19h Villac bal trad-folk avec les Zinzonaires, Balandrane, Nina et Valetou.

Partager :