La délégation des Theutois a passé un agréable week-end en Périgord noir à l’occasion du 20e anniversaire de jumelage entre Theux et Terrasson. Il est vrai que le soleil a été de la partie tous les jours. Le programme concocté était à la hauteur de l’évènement : visite de Périgueux et de l’écomusée de la truffe de Sorges, spectacle des enfants de « Temps Jeunes », quartier libre avec les familles d’accueil et inauguration de l’allée de Theux, visite du château d’Hautefort et de la « Maison du Patrimoine » avec l’exposition « Theux au fil des siècles ». Le week-end d’anniversaire de jumelage entre les deux villes s’est terminé par la prestation de l’Ensemble Vocal de Terrasson en l’église Saint Sour.
La signature du serment de jumelage entre les deux villes, Terrasson et Theux province de Liège, avait eu lieu au printemps 2004. Vingt ans après, une délégation de 65 Belges de Theux a donc rendu visite le week end de l’Ascension aux Terrassonnais. Parmi les temps forts, le jumelage se tournant de plus en plus vers les jeunes, l’association Temps Jeunes a organisé un défilé sur le thème du recyclage des déchets, tout à fait d’actualité (lire par ailleurs). Le samedi, une séance du Cercle de Lecture à la médiathèque était consacrée à la littérature Belge. Puis, c’était l’inauguration officielle de l’Allée de Theux, place Voltaire à Terrasson… L’exposition sur la Ville de Theux, avec maquette de maisons typiques à la maison du Patrimoine, est à découvrir jusqu’au 28 juin. Ainsi qu’une expo photos à la Vitrine du Périgord jusqu’au 7 juin. Une délégation de la ville de Bierstadt (Wiesbaden) jumelée avec Terrasson et Theux était présente.
La Ville de Theux accueillera à son tour les Terrassonnais du 4 au 8 juillet 2014 pour marquer en Belgique ce 20e anniversaire. (Il reste quelques places disponibles)
Photo 1 : inauguration de la plaque Allée de Theux samedi 31 mai 2014