Marcelle Delage vient de souffler ses cent bougies à la maison de retraite de Mansac, le dimanche 6 juillet 2014, en présence de sa famille et du maire de Condat-sur-Vézère. Yvonne Sicaire, âgée de 85 ans, raconte que sa soeur a passé toute sa vie pratiquement à Condat.
Le nouveau maire de Condat-sur-Vézère Stéphane Roudier et l’ancien maire Jean Demaison (photo 2) étaient présents pour l’événement « peu courant mais quand même de moins en moins rare de nos jours…
Vous rejoignez le club des centenaires de notre commune avec Mmes Rousseau et Bénéteau » souligne Jean Demaison.
Marcelle Delage est née le 3 juillet 1914 à Grèzes et s’est mariée à Condat en août 1933 avec Paul Delage, disparu depuis de nombreuses années, et qui a travaillé à Progil (Papeteries de Condat). « Vous représentez un art de vivre et une culture qui a tendance à s’effacer petit à petit » dit Stéphane Roudier. La centenaire était très émue en raison de la présence de toutes ces personnes.
L’ancien maire Jean Demaison explique : « elle habitait le long de la Vézère et souvent ça inondait. Dès qu’elle voyait l’eau monter, elle aidait les voisins. Elle avait aussi des idées bien arrêtées, des convictions, et elle était de bon conseil pour les gens. La fonction de psychologue se développe aujourd’hui parce qu’il n’y a plus ces gens qui jouent ce rôle-là, quand les gens ont des difficultés, quand ils ont besoin de s’exprimer. Marcelle avait ce rôle d’écoute et de conseil. Ces gens-là avaient un rôle social dans leur quartier et c’est fondamental. Elle avait autorité et c’était quelqu’un de très ouvert sur la société et qui analysait les choses. Elle se tenait informée de tout ce qui se passait autour d’elle, localement comme au niveau politique ».