Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avant-spectacle : les Hommes Debout rencontrent les Terrassonnais

Seize mannequins qui vont donner des brides de vie de Terrassonnais au public, jeudi, vendredi et samedi soir à Terrasson, lors du Festival « Chemins de l’Imaginaire », de 21h30 à plus de 23 heures, à la nuit tombée, ce sont « Les Hommes Debout », une installation qui va prendre place près du Bracet et place du 14 Juillet. Un spectacle gratuit à voir en famille. Les quatre membres de la Compagnie de Lyon AADN sont sur place depuis samedi dernier pour recueillir des souvenirs d’habitants de la ville. Parmi eux, Pierre Amoudruz, explique : « des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes se sont confiés pour raconter des choses d’ici. Des rencontres d’une heure avec chacun. Une quinzaine de personnes ont été rencontrées. Le travail consiste maintenant à sélectionner certaines phrases de ces heures d’enregistrement et à les articuler les unes aux autres. Certains répondront ainsi aux autres grâce aux montages. Un scénario est en construction et tout sera prêt pour la première soirée ce jeudi soir » (10 juillet 2014).

« Ces mannequins ont des capteurs de présence et sonores. Le public pourra venir embrasser les mannequins et leur parler à l’oreille. La parole humaine à l’intérieur des mannequins est là pour créer du lien… »

Parmi les thèmes abordés lors de ces rencontres avec les Terrassonnais, « chaque saison est une thématique dans laquelle tous les mannequins vont vous parler et qui va se clôturer par un choeur où ils vont se mettre à chanter tous ensemble. Et puis l’on passe à la saison suivante. Une plutôt sur l’enfance, une sur la ville, le quotidien, une plutôt sur le temps qui passe, le temps qui va vite ou que l’on arrive à prendre, et puis une plutôt par rapport à ce qui nous anime au fond, dans le champ des croyances. Ce qui nous fait tenir debout en gros… » explique Pierre Amoudruz.

« Et puis il y a différents niveaux de lecture, pour ceux qui prennent le temps d’écouter et qui s’intéressent plus à l’aspect documentaire en fait, avec les histoires de vie qui sont racontées, et puis d’autres qui sont beaucoup plus, pour les enfants notamment, sur le jeu un peu ludique de : aïe, je lui dis quelque chose, il me répond, c’est rigolo. Et cela marche aussi ».

« Le spectateur va déclencher en lumière le mannequin lorsqu’il s’approche. La lumière va circuler de l’un à l’autre. Et du coup, le spectacle est encore plus réussi à la tombée de la nuit. Et avec le reflet sur la Vézère, le spectacle devrait être pas mal sur les quais ».

A La base, ce collectif d’artistes de Lyon est plutôt spécialisé sur les arts numériques. « Comment peut-on utiliser des ordinateurs et les nouvelles technologies, les téléphones intelligents et tout ça, pour essayer de faire des créations artistiques ? Ma génération, est complètement aspirée dans ce nouveau monde avec l’ère d’internet et de toutes ces technologies. Et du coup, on voit aussi tout ce qu’il y a comme limites. Ne serait-ce qu’en terme de communication de personne à personne. Les jeunes découvrent ça avec beaucoup d’appétit et mais peut-être avec pas beaucoup de recul. Et je trouve assez intéressant que des artistes aillent gratter à cet endroit-là pour nous raconter ce nouveau monde d’une manière différente. »

La pluie pourrait s’inviter lors de ces soirées. « Si l’on a un énorme orage, on interrompra peut-être temporairement l’installation. Mais si ce ne sont que des petites averses comme ce que l’on voit depuis le début de la semaine, cela ne devrait pas nous empêcher de jouer » dit le membre d’AADN.

Un mot sur les intermittents du spectacle ? « Nous, on va maintenir de jouer ici, car ce n’est pas un endroit où le combat politique doit avoir lieu. Là, on s’adresse directement au public, aux habitants, et on enverrait sûrement une image négative d’une profession qui est déjà mal comprise. Nous sommes dans des modes de travail qui sont discontinus. C’est un système de solidarité professionnelle qui permet, lorsque l’artiste n’est pas sous contrat, de faire avancer les projets et de permettre à ce genre de création d’être présentée un jour. Si l’on devait les financer à 100%, ces spectacles-là n’aboutiraient pas. Comment inventer un système qui permette à tout le monde de travailler avec cette flexibilité mais sans être dans la précarité dès lors que l’on n’est pas sous contrat ? Je préférerai que l’on aille plutôt sur une généralisation de ce modèle de l’intermittence plutôt que l’on tire tout vers le bas et que tout le monde soit en ultra-difficulté… En fait, on est payé lors des représentations et du coup cela représente très peu d’heures qui sont déclarées mais il y a tout un travail avant. Ce travail avant est en partie pris en charge par les compagnies et les producteurs qui vont chercher l’argent en fait pour financer ces spectacles. Mais il y a tout une partie de travail, de recherche, de formation, d’apprentissage de nouvelles techniques pour pouvoir les utiliser, et là, ce n’est pas payé, et cela demande parfois énormément de temps… »

Le programme du Festival de Terrasson :

jeudi 10 juillet 2014
  • 9h30 et 12h Terrasson sur le marché : 24e Festival Les Chemins de l’Imaginaire avec « P4, La Patrouille Piétonne de Proximité Préventive » déambulation par la Cie Le Muscle/Centre. Deux vrais-faux gendarmes, zélés et bienveillants, obnubilés par le contact, alternent entre interventions visuelles et interventions de proximité…
  • 21h place de l’Abbaye Terrasson : 24e Festival Les Chemins de l’Imaginaire avec « Droit dans le mur » par le Collectif Prêt-à-porter. Deux acrobates viennent vous présenter leur spectacle de cirque. Malheureusement, le vernis circassien se craquèle, donne à voir la vie brute. Vous rirez très fort de leur condition (humaine) et de leurs bêtises.
  • 21h30 quai du 14 Juillet, Terrasson : 24e Festival Les Chemins de l’Imaginaire avec Les Hommes Debout par AADN. Prêtez l’oreille à ces passeurs d’histoire. Soufflez leur quelques mots, ils répondront tout en mots, en lumières et en couleurs. En résidence de création du 6 au 9 juillet, les paroles des 16 mannequins seront des témoignages d’habitants. (3 soirs)
  • 22h30 devant le centre culturel, Terrasson : 24e Festival Les Chemins de l’Imaginaire avec « Monsieur Kingdom » de Wes Anderson, cinéma en plein air. Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au coeur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Une violente tempête s’approche…

vendredi 11 juillet

  • 19h Terrasson place de la Libération : 24e Festival Les Chemins de l’Imaginaire avec Straight Tone en concert. Une voix ‘soul french touch’, une guitare skanky blues, un violon qui n’a rien de classique, un piano un peu barré et un peu dub, une section rythmique, un pied dans le mandingue, l’autre dans le complètement dingue.
  • 21h Terrasson place Bouquier : 24e Festival Les Chemins de l’Imaginaire avec Théâtre de la Greluche par la Cie Une de Plus. Quand trois évadés de prison tentent d’improviser un spectacle pour se réinsérer : comédie musicale, marionnette plus ou moins traditionnelle, cinéma, pantomime, chorégraphie, figures acrobatiques, nouveau cirque et ancien humour.
  • 21h30 quai du 14 Juillet, Terrasson : 24e Festival Les Chemins de l’Imaginaire avec Les Hommes Debout par AADN. Prêtez l’oreille à ces passeurs d’histoire. Soufflez leur quelques mots, ils répondront tout en mots, en lumières et en couleurs. En résidence de création du 6 au 9 juillet, les paroles des 16 mannequins seront des témoignages d’habitants. (3 soirs)
  • 22h30 Terrasson place de la Libération : 24e Festival Les Chemins de l’Imaginaire avec « Gluten Boob, tournée d’adieu », un spectacle musical et explosif ! Par la Cie Les Bougrelas et l’Aurore. Rita Gluten et Zimone Boob sont deux stars du milieu electro-punk-rock. Véritables bêtes de scène, elles en ont à raconter. Plus de 15 ans qu’elles sillonnent les routes. Mais Zimone souffre de graves troubles de la mémoire…
  • 18h et après, place de la Libération Terrasson : buvette du Festival avec petite restauration

samedi 12 juillet

  • 15h et 19h Terrasson place de la Libération : 24e Festival Les Chemins de l’Imaginaire avec « La Baraque Foraine 6.1 » par Nejma Cie. Dans un principe de caisson sensoriel, elle vous fait vivre un voyage sonore, visuel et sensitif. Serge, le directeur vous fait passer les premiers tests de sélection pour entrer dans le circuit préparatoire à la Grande Attraction!
  • 17h Vivacité présente du hip-hop
  • 21h Terrasson place de la Libération : 24e Festival Les Chemins de l’Imaginaire avec « Clown, rien à dire » par Léandre (Espagne). Un spectacle d’humour poétique, sans parole. En scène quatre meubles et une porte. Une maison devant le public sans murs. Un seul personnage entouré de présences, de déséquilibre. Fantômes dans les armoires. Chaussettes volantes, pluies de parapluies.
  • 21h30 quai du 14 Juillet, Terrasson : 24e Festival Les Chemins de l’Imaginaire avec Les Hommes Debout par AADN. Prêtez l’oreille à ces passeurs d’histoire. Soufflez leur quelques mots, ils répondront tout en mots, en lumières et en couleurs. En résidence de création du 6 au 9 juillet, les paroles des 16 mannequins seront des témoignages d’habitants. (3 soirs)
  • 23h Terrasson place de la Libération : 24e Festival Les Chemins de l’Imaginaire avec « Bordel de Luxe » en concert. Nouveau venu sur la scène régionale, le groupe qui tire son nom d’une chanson des Hurlements d’Léo est influencé notamment par la Mano Négra et les Négresses Vertes, dans la joie et la bonne humeur. Musique festive et énergique pour clore le festival.
  • 15h et après, place de la Libération Terrasson : buvette du Festival avec petite restauration

Partager :