Le plan social du Transporteur Mory Ducros a été annulé vendredi en justice. La décision du tribunal de Cergy permettra aux salariés licenciés de percevoir des dommages et intérêts. Des licenciements avaient été validés en Dordogne et en Corrèze notamment. Cette décision ne suspend pas la mise en oeuvre du plan social, mais enclenche des procédures auprès des prud’hommes permettant aux salariés licenciés de percevoir des dommages et intérêts.
A Sarlat, pour le deuxième été consécutif, l’association des commerçants met en place du 11 juillet au 23 août une navette pour rallier le centre-ville. Ce qui permet d’éviter les problèmes de stationnement. Le bus relie le parking du lycée Pré-de-Cordy à la place du 14-Juillet pour 1,50 euro (c gratuit pour les moins de 12 ans).
A Brive, la librairie des Trois Epis doit trouver un nouveau local d’ici un mois selon une décision du Tribunal de Grande Instance. Le nouveau propriétaire de la librairie n’a pas payé le loyer du magasin depuis plus de 5 mois. Le tribunal a résilié son bail. 17 salariés sont menacés.
Le Son et lumières du 14 Juillet à Terrasson lundi soir dès la tombée de la nuit. La Ville propose ce traditionnel grand spectacle sur le thème : « L’Europe, Acte 1 l’Italie ». C’est le premier volet d’une nouvelle série qui fera revivre en musique et sous les salves multicolores l’histoire européenne. Le spectacle de pyrotechnie sera marié au texte de Daniel L’homond, le célèbre conteur périgourdin dont la voix est connue des auditeurs de France Bleu et de France Inter, et aux musiques italiennes. Sur place, sept artificiers, deux ingénieurs du son, un régisseur, aidés par les agents des services techniques de la Ville, apporteront leur savoir-faire pour la réalisation de ce son et lumières inédit. Un grand bal gratuit sera organisé ensuite place de la Libération. La fête foraine sera ouverte place de la Vergne tout le week-end. Et la cérémonie officielle du 14 juillet débutera lundi matin à 11h30 devant la mairie pour un défilé jusqu’au Monument aux morts, où une gerbe sera déposée, suivi du discours du maire.
L’exposition Les Chevalets de la Tour à Chavagnac jusqu’au 3 août accueille une quinzaine d’artistes : peintures, poetries, sculptures, aquarelles… Cette nouvelle édition expose des objets de guerre 14-18 avec des documents de M. Réglat-Boireau, ainsi que des instruments de musique. Le vernissage a lieu ce samedi 12 juillet à 18h30.
Le 9e camp US du Jeep Club Terrassonnais samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 juillet à l’île de la Vergne à Terrasson. D’habitude le rassemblement de véhicules américains de la Seconde Guerre Mondiale a lieu route de Villac, mais cette année, c’est sur l’île de la Vergne près de la fête foraine que l’on pourra découvrir le musée américain, anglais et français. A partir des outils laissés par les soldats américains sur notre sol à l’issue du débarquement et de la libération de la France, l’exposition est une façon de rendre hommage tout en touchant l’histoire sur un côté innovation que représentaient ces objets à l’époque : jeeps, bouteilles de sodas d’origine, équipement… Des baptêmes en véhicule US pourraient être possibles.
Au programme de ce vendredi 11 juillet au Festival de Terrasson : à 19h place de la Libération : Straight Tone en concert. Une voix ‘soul french touch’, une guitare skanky blues, un violon qui n’a rien de classique, un piano un peu dub, une section rythmique… A 21h place Bouquier : le Théâtre de la Greluche par la Cie Une de Plus. Quand trois évadés de prison tentent d’improviser un spectacle pour se réinsérer : comédie musicale, marionnettes plus ou moins traditionnelles, cinéma, pantomime, chorégraphie, figures acrobatiques, nouveau cirque et ancien humour.
A 21h30 et jusqu’à au moins 23h quai du 14 Juillet, Les Hommes Debout par AADN. Venez écouter les paroles des 16 mannequins, témoignages d’habitants. A voir aussi samedi même heure.
Ce vendredi enfin à 22h30 place de la Libération : « Gluten Boob, tournée d’adieu », un spectacle musical et explosif ! Par la Cie Les Bougrelas et l’Aurore.
Sur l’agenda également vendredi : un marché de producteurs de pays à Peyrignac de 18h à 22h et même plus, un don du sang à la salle des fêtes de Terrasson Don du sang 15h-19h, une nocturne de pétanque dès 20h30 à Aubas, une balade de nuit à Maillol et la Morénie près de Ladornac à 20h45 avec repas possible avant à La Beursonnière : 05.53.50.86.40.
Beau succès des Hommes Debout. Le côté « butinage » a beaucoup séduit le public qui recherchait les paroles recueillies, de mannequin en mannequin. Les enfants s’en sont donnés à coeur joie. Les Terrassonnais ont reconnu quelques voix locales bien connues comme l’enseignante ou le boucher à la retraite. La communication des mannequins liée à celle du public qui participe donne un résultat tout à fait réussi. Parfois, certains messages donnés par les mannequins au milieu du bruit de la foule sont à peine audibles par les participants.
On notera par ailleurs l’excellente prestation du duo qui a interprété « Droit dans le mur » jeudi soir place de l’Abbaye. Le Collectif Prêt-à-porter a séduit le public venu nombreux malgré le temps en liant des acrobaties très réussies à une prestation théâtrale empreinte de beaucoup d’humour.
L’info mercredi et jeudi…
En poste depuis deux ans au lycée de Terrasson, le proviseur Jean-Yves Labrousse repart vers d’autres horizons. C’est l’occasion de faire le point avec lui sur l’établissement scolaire, les travaux, les projets et sur les résultats définitifs du bac qui sont plutôt positifs. Interview à venir sur Ewanews ce mercredi…
Les Hommes Debout au festival Chemins de l’imaginaire de Terrasson durant trois soirs. Une vingtaine de mannequins lumineux qui feront des confidences aux visiteurs qui viendront leur parler. Pas de problème des intermittents avec les artistes qui maintiennent tous leurs spectacles, les Hommes debout, et ce, même en cas de petite pluie. Interview à venir sur Ewanews…
Au programme du Festival de Terrasson demain jeudi 10 juillet, 1er jour, à 9h30 et 12h sur le marché : deux vrais-faux gendarmes vont faire l’ouverture du festival. « P4, La Patrouille Piétonne de Proximité Préventive » en déambulation par la Cie Le Muscle/Centre. Ces gendarmes, zélés et bienveillants, obnubilés par le contact, sont chargés de l’entrée en matière d’humour. L’étonnement pourrait bien se lire du côté des visiteurs du marché qui ne se doutent pas que c’est l’ouverture du festival ! Après, le spectacle reprendra à 21h, jeudi soir, place de l’Abbaye avec « Droit dans le mur » par le Collectif Prêt-à-porter. Deux acrobates viennent présenter leur spectacle de cirque. Malheureusement, le vernis circassien se craquèle, donne à voir la vie brute. Humour garanti. Puis à partir de 21h30 et jusqu’à au moins 23h, ainsi que vendredi et samedi, sur le quai du 14 Juillet, près du Bracet, Les Hommes Debout par la compagnie AADN… Le public pourra prêter l’oreille à 16 mannequins qui parlent. Approchez-vous d’eux et soufflez leur quelques mots, ces passeurs d’histoire s’exprimeront à leur tour en lumières, en couleurs et en phrases enregistrées auprès des habitants. Puis toujours jeudi à 22h30 devant le centre culturel de Terrasson ce sera « Moonrise Kingdom », un film de Wes Anderson, une séance en plein air au tarif unique de 4,50€ ou 4€ pour les moins de 14 ans. En cas de pluie, une solution de repli est prévue au Cinéroc au même tarif.
L’info de mardi 8 juillet…
Un an après la catastrophe ferroviaire de Brétigny sur Orge, les experts dénoncent un état de délabrement jamais vu. Un déficit de maintenance du réseau SNCF confirmé hier par le procureur de la République d’Evry. Le déraillement de l’inter-cités Paris-Limoges avait fait sept morts et une trentaine de blessés, et sur les 380 passagers de ce train, une cinquantaine avait un billet à destination de Thiviers ou Périgueux.
Le Limousin rattaché à l’Aquitaine parmi les 7 modifications de la nouvelle version de la carte des régions qui revient à l’Assemblée. Les députés vont étudier demain en commission un redécoupage des régions. Le Limousin ne serait plus marié à la région Centre et Poitou-Charentes mais à l’Aquitaine.
L’ex-champion de natation, Alain Bernard, mène des opérations de sensibilisation auprès du grand public. Le champion olympique désormais retraité était présent mardi après-midi au camping le Val d’Ussel à Proissans (24) pour sensibiliser le public aux gestes de premiers secours et de sécurité aux abords des piscines. Alain Bernard regrette « le manque de piscines en France, il en faudrait une tous les vingt kilomètres pour que tous les jeunes apprennent à nager » selon lui.
Cette semaine à Terrasson, le festival Chemins de l’Imaginaire ouvre ses portes jeudi 10 juillet et jusqu’à samedi soir. Les spectacles de rues vont se succèder. Théâtre, cirque, musique, arts visuels et même numériques… Le Festival Chemins de l’Imaginaire à Terrasson jeudi, vendredi et samedi… Le week-end prochain ce seront aussi le son et lumières du 14 juillet à Terrasson lundi soir, et les bals gratuits avec les pompiers dimanche et lundi place de la Libération.
Le 32e Festival du Périgord noir débutera le 3 août prochain. 35 concerts de musique classsique ou de jazz dans 20 lieux différents sont programmés jusqu’en septembre. Parmi les moments forts, une production originale intitulée « Mamamouchi, ou Molière et Lully de Versailles à la sublime porte ».par l’Académie baroque du festival, dirigé par Michel Laplénie, et avec Jean-Paul Bouron à la mise en scène. Ce spectacle sera présenté dans l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly les 8 et 9 août à 21 heures, et le 10 août à 15 heures. Près de 50 interprètes, conteurs, musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens, se produiront dans ce spectacle qui débute une tournée de trois ans en France et dans différents pays. Tél. : 05 53 51 61 61.
« Les jeunes agriculteurs du canton de Terrasson vous font découvrir l’origine du goût » à Ladornac, jeudi 10 juillet à 14 heures, une randonnée découverte de 5 km est proposée avec la visite d’un élevage d’oies qui fait aussi la production de noix et de céréales. En soirée, un repas est proposé avec les produits du canton, sous la halle de Ladornac. La balade est gratuite. Tarif unique du repas 16€. Tél. 06.24.99.35.83.
Enfin un Ciné-goûter à partir de 5 ans cet après-midi à 15h30 au Ciné Vox de Montignac avec « Le parfum de la carotte » Durée 44 mn. Ciné+goûter (4,50 pour tous)
L’info de ce lundi 7 juillet :
Un vol à main armée samedi à l’agence postale de Moulin-Neuf (24) près de Montpon-Ménestérol. Vers midi, un individu armé et cagoulé est passé par une porte latérale non fermée à clef avant de braquer l’employée municipale qui était en train de faire ses comptes. Il est reparti avec environ 5 000 euros.
Et une douzaine de jeunes qui avaient trop bu se sont bagarrés sur le marché de Périgueux dimanche matin. Pas de blessés et pas de plainte déposées.
Une maison embrasée par la foudre hier à Janailhac en Haute-Vienne. Aucun blessé n’est à déplorer. En début d’après-midi, la maison a pris feu suite à un coup de foudre embrasant les combles ainsi qu’une partie de la cuisine. 25 pompiers de Saint-Yrieix-la-Perche, Pierre-Buffière, Ambazac et Limoges sont intervenus. Les occupants, un couple et leurs deux enfants, ont été relogés.
Au conseil municipal de Brive vendredi soir, le maire Frédéric Soulier fait voter une délibération dans le cadre d’une politique de réduction de la dépense publique de 5% par an pendant 4 ans. « Les économies sont le seul chemin possible » dit Frédéric Soulier en raison de « la baisse des dotations de l’Etat, l’explosion de la dette de la Ville ces dernières années, l’effondrement de l’épargne nette et de la capacité d’autofinancement, et ce sans augmenter les impôts ». Certains projets ont été différés, « comme des travaux qui avaient été prévus au cinéma Rex, à la médiathèque… Le niveau d’investissement de 20 millions est maintenu au regard des engagements pris par l’ancienne mandature. Mais le premier élu prévient déjà qu’il ne sera pas possible de « rester à un tel niveau dans les années qui viennent ». Il espère ainsi baisser le train de vie de la Ville afin de sortir Brive du réseau d’alerte dans lequel elle a été placée par la Direction générale des finances publiques, et de retrouver dans 4 ans une capacité financière qui permettra alors de nouveaux investissements. La maitrise de la masse salariale est également à l’ordre du jour avec le non-renouvellement de contractuels et le non-remplacement de départs à la retraite ».
Rugby. La 1ère journée de Fédérale 1 aura lieu le 7 septembre. Bergerac recevra Tulle et Périgueux jouera à Limoges. Dans cette poule 1, les autres équipes seront Lormont, Montluçon, Nevers, Lille, Bobigny et Libourne. En fédérale 2, lors de la 1ère journée le 14 septembre prochain, on notera un derby entre Belvès et Sarlat. Les autres clubs de cette Poule 6 sont Mazamet, Figeac, Cahors, Gaillac, Lavaur, Malemort, Decazeville et Villefranche-de-Lauragais.
De nombreux cyclosportifs ont participé aux épreuves de la Périgordine ce week-end, pour la deuxième année consécutive à Montignac. Dimanche, la plus importante des épreuves cyclosportives de Dordogne proposait un départ libre sur des parcours de 52 à 149 km.
Enfin, Marcelle Delage a soufflé hier ses cent bougies à la maison de retraite de Mansac, en présence de sa famille et du maire de Condat-sur-Vézère. Marcelle Delage a passé toute sa vie pratiquement à Condat, et elle rejoint le club des centenaires de cette commune après les cent ans de Mmes Rousseau et Bénéteau, il y a quelques mois.
Revue de presse préparée par Alain Rassat. Contact : alainrassat@wanadoo.fr