L’exposition « Mémoire locale de la Grande Guerre … Si loin, si proche » a été inaugurée le 27 juillet à Plazac. L’année 2014 célébre, au niveau national comme au niveau local, le centenaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Aucun village n’a échappé à ce conflit dans notre Périgord. Plazac, Tursac, Fanlac, pour ne citer que trois d’entre eux, ont payé un lourd tribut, puisque près d’une centaine de leurs enfants ne sont jamais revenus. C’est sans compter également le dénuement de tous les villageois – principalement des femmes et des enfants – qui ont du s’organiser pour survivre pendant quatre longues années, de la mobilisation du 2 août 1914 jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918.
Ainsi à l’initiative de l’association « Les Amis du Vieux Plazac », en partenariat avec les associations « Evasion Culturelle à Tursac (ECAT) » et « Saint Jean Baptiste de Fanlac », organise une exposition itinérante retraçant cette période particulièrement dramatique de notre histoire dans les villages respectifs à partir du mardi 22 juillet. Intitulée « Mémoire locale de la Grande Guerre », l’exposition sera inaugurée le lundi 21 juillet à 17 heures à la salle des fêtes de Plazac. Le public pourra s’y rendre du 22 au 31 juillet de 10 heures à 12H heures et de 14 heures à 18 heures. Ensuite, l’exposition sera présentée à Fanlac du 1er au 11 août, et à Tursac à la salle des fêtes du 14 au 24 août.
Cette exposition présentera de nombreux documents, souvent inédits, recueillis auprès des familles et des mairies des trois communes. Elle met l’accent sur les hommes, les femmes et les enfants des trois villages et à travers les écrits des uns et des autres, souvent très personnels et émouvants, retracent les moments très difficiles qu’ont vécu les habitants de nos trois communes au cours de ces cinq années de cauchemar et de drames. C’est un vibrant hommage aux hommes trop tôt disparus que les familles ont souhaité faire partager aux jeunes générations afin qu’elles mêmes puissent à leur tour un jour en témoigner.