Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Terrasson. La fête de la Morélie sous la pluie

A Terrasson, les participants de la fête de la Morélie ont essuyé plusieurs averses tout le long de la journée de dimanche. Avant de nous parler des moments forts de cette journée, Viviane Roux responsable PCF du terrassonnais revient sur le mauvais temps qui s’est invité au programme. « Effectivement un temps un peu difficile qui a empêché la fréquentation habituelle de la fête. Globalement, on ne va pas dire que nous sommes contents parce que c’est beaucoup de travail, de bénévolat et d’énergie militante. En même temps, c’était une rencontre un peu plus familiale étant donné que la participation était un peu plus réduite. Ce que nous offrions, tant le tour de chant d’Alain Laugénie sur la poésie et la liberté que le débat sur le type de société actuelle avec le gouvernement Hollande/Valls qui, selon nous, donne aux banques et aux finances et pratique une politique d’austérité pour les salariés… L’espace librairie a bien marché avec des livres de qualité. L’exposition sur la naissance de la République parrainée par l’Institut d’histoire sociale de la CGT a suscité beaucoup d’intérêt. Jacques Teyssier ancien journaliste à l’Humanité a dédicacé ses ouvrages… Nous sommes effectivement un peu meurtris compte tenu de ce temps car la fréquentation s’annonçait sous les meilleurs auspices »…

 


L’article pour annoncer la fête de la Morélie 2014 :

La fête de la Morélie a lieu dimanche 20 juillet 2014 à Terrasson. A 11 heures, dans l’Espace livres, une exposition sera présentée sur l’histoire de la République, en 23 panneaux, faite par l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT du département. « Cette expo porte les combats de l’Histoire d’hier pour la République, des combats de classe de la Classe ouvrière, du Peuple. Tout ceci fait résonner aussi la voix de Jaurés dont c’est la célébration du 100ème anniversaire » dit Viviane Roux, responsable PCF en terrassonnais. « Mais, c’est quoi la République aujourd’hui ? La France, où prés de 60% des électeurs se sont abstenus lors de la dernière élection, où les inégalités sociales et l’enrichissement financier sont considérés par le pouvoir politique qui se réclame de la gauche, et par le patronat, comme le passage obligé d’une mondialisation qui ne peut être que capitaliste… » dit-elle.  Un échange avec les participants aura lieu avec un militant ouvrier, Georges Ridoin, membre du bureau de l’Institut.

Cette fête populaire se veut remue méninges. Un débat sera animé sur le thème : « deux ans et demi après son élection, quel grand écart, entre le candidat socialiste, en Meeting au Bourget déclarant avec emphase « Mon ennemi c’est la finance » et les choix politiques d’aujourd’hui qui mettent le Peuple de Gauche dans le plus grand désarroi ». Viviane Roux poursuit : « récemment le magazine économique Challenge titrait Les français les plus riches ne connaissent pas la crise. Depuis 1996, la fortune cumulée des 500 plus riches à quintuplée et les 10 premiers du classement ont vu leurs fortunes personnelles multipliées par sept… A l’échelle locale , lorsque le Front des luttes, le syndicat CGT de la papeterie, l’union départementale de la CGT, nous avions écrit collectivement, une lettre cosignée, par plus de 100 femmes, proches des papetiers, lettre à laquelle le Président n’a jamais répondu, nous lui disions entre autre ceci …  Dix sept organisations sont d’accord, partagent nos propositions : un moratoire pour stopper le PSE permettant de bloquer la suppression des 154 emplois, l’arrêt du démantèlement de la ligne 6. Valider sa disparition serait accepter l’absence de tout projet industriel de renouvellement de Condat et donc la disparition à terme de cette entreprise »…Viviane Roux ajoute à propose de Maisadour : « de fortes interrogations apparaissent sur la stratégie du groupe. Après la perte de plus de 80 emplois sur un an et demi, ils refusent de dater la construction du nouvel abattoir, affirment perdre de l’argent à Terrasson, et investissent 300.000 euros dans Lascaux 4 au travers de 3 filiales ! »

La Morélie est aussi une vraie fête, évidemment festive, avec un spectacle de 13 h à 16 h avec Alain Laugénie qui a enthousiasmé un public nombreux au festival de la Vallée, puis musiques, bal le soir. Le tout est gratuit, financé par la vente militante de la vignette (5 euros) et les annonceurs publicitaires. Les repas (payants) seront confectionnés par Janine et Eliane de Beauregard pour le repas de 12h30 et ce sera un repas grillades de sanglier pour le soir (sur inscription). 
C’est une fête littéraire avec la Librairie de la Renaissance qui installe un espace livre champêtre digne des bonnes bibliothèques pour tous les publics, petits et grands, avec l’apport d’un ex journaliste à l’Humanité aujourd’hui retraité, Jacques Teyssier, auteur de deux livres :  « A table chez les Périgourdins » et « Sous les plis du drapeau Rouge » (le parcours de René Chouet que l’on ne présente plus dans ce département). 
Ce sera aussi un Espace Enfants avec des jeux, des livres, un baby foot. Une fête où chacune et chacun est la et le bienvenu.

Le programme. Dimanche : ouverture à 10 h 45 ; à 12 h 30, pot des solidarités ; à 13 heures repas ; à 17 h 30, débat avec des acteurs du mouvement social et le secrétaire de l’Union départementale CGT ; de 13 à 15 heures, concert chant-poésie avec Alain Laugénie ; à 20 heures, repas, bal populaire, musiques pour tous avec le DJ José Bexiga. Et aussi : un espace aménagé pour les enfants, une exposition sur la République de l’Institut d’histoire sociale de la CGT, commentée par Georges Ridoin ; deux autres expositions d’art et d’artisanat et la librairie Champêtre où Jacques Teyssier, ancien journaliste à « L’Humanité », sera présent le matin pour dédicacer ses livres.

Partager :