Paulette Dousseau vient de fêter ses cent ans entourée d’une trentaine de personnes de sa famille. Certains sont venus de très loin : New-York, La Réunion…
Sur la photo ci-jointe, Mme Dousseau discute au milieu des invités. « Cela me touche beaucoup. Il y en a qui viennent de loin ». Quand on lui demande son secret de longévité, elle répond simplement : « c’est ma chance. Je ne fais pas d’extras ». Dans les rues de Terrasson, les passants lui parlent. « Je vais au marché, on m’arrête. On veut bavarder un peu avec vous. Cela me fait du bien. Quand j’ouvre mes volets le matin, si quelqu’un passe à pied, c’est un petit bonjour et je suis contente pour la journée. C’est tout. » Mme Dousseau est très connue en terrassonnais. « J’ai aidé mon mari dix ans dans le commerce et j’ai fait dix ans de maternelle. Les enfants me reconnaissent. Quand on me dit : vous ne me reconnaissez pas ? Je réponds : c’est que vous étiez à la maternelle. Absolument on me dit et je suis grand-père. Je le vois bien », raconte-t-elle avec le sourire.
A propos du chemin parcouru, elle souligne : « J’ai eu beaucoup de peines, de malheurs, de joies. Tout un ensemble d’une vie. Et ma solitude me pèse, c’est tout. Je me dis, il faut continuer (rires). J’ai été tolérante, mais je vous l’ai dit déjà. Quand on peut atténuer les querelles, c’est toujours bien. »
Dans un discours de la famille, on pouvait entendre : « chère Tatie, nous sommes persuadés que ta joie de vivre, ta gentillesse, et ta gaieté sont les vrais secrets de ta longévité ».
Reportage de la Web TV d’Ewanews (avec l’appui d’Alain Fressange)
Mercredi 6 août 2014 :
En ce jour exceptionnel, nous nous joignons tous pour vous souhaiter le plus merveilleux des anniversaires. Paulette Dousseau fête aujourd’hui mercredi 6 août 2014 à Terrasson ses 100 ans !
Ewanews avait rencontré l’an passé Paulette Dousseau pour une interview sur les moments forts de sa vie : la Seconde Guerre mondiale, les inondations à Terrasson, etc.
– Voir Ewanews TV : Débuter à 4’54
Photos 1 et 3 du 6 août 2014.