Dans la ville ancienne de Terrasson, place Bouquier et rue de la Halle, les premières échoppes viennent d’ouvrir leurs portes. Elles accueillent des expositions, mais pas seulement.
Pascal Yung, illustrateur fantastique, qui expose plutôt à l’étranger, présente ses peintures sur papier et sur toile, dans la toute nouvelle échoppe de la place Bouquier : « Au p’tit bonheur de la place ». A ses côtés, Kordoula Krauter (photo), expose ses encadrements d’art. Originaire d’Allemagne, elle a travaillé 25 ans à Paris avant de s’installer en terrassonnais. Ouverte depuis le 1er juillet, l’échoppe a accueilli déjà 183 visiteurs en 6 jours. L’expo est ouverte tous les jours jusqu’au 31 août (11h-13h et 15h-19h). L’entrée est libre. Tél. 06.20.90.51.67.
Rue de la Halle, dans une échoppe réhabilitée également par la municipalité, une exposition-vente est proposée par l’artiste Claudie Duvillier. Originaire de Cublac, l’artiste expose une trentaine d’aquarelles et de le peinture sur bois, et propose des ateliers d’initiation. Elle est ouverte tous les jours de juillet-août à partir de 11 heures et parfois tard le soir. Tél. : 06.72.07.90.47. La seconde partie de cette échoppe accueille les photographies de Jean-Luc Leroy-Rojek, « Voisins, voisines ». Ce technicien d’intervention chez France Telecom a photographié des Corréziens chez eux dans leurs foyers. Des « bulles de vie à l’ancienne » où « chaque intérieur est un musée qui me raconte encore plus que leurs mots » dit-il.
A côté de ces nouvelles échoppes, de nouvelles têtes sont arrivées chez les commerçants. Place Saint-Roch, au carrefour du restaurant de l’Imaginaire, près du Bistrot des Jardins, face à la billetterie des Jardins et à la place Genouillac, Sylvie Tant a ouvert une galerie d’art, meubles et décoration : « Tant de l’Imaginaire ». Des tableaux de maître, des peintures contemporaines, des meubles anciens, des objets d’art, notamment d’art de la table, des sculptures en bronze et marbre, des meubles art-déco, des petits objets décoration, sont exposés. Ottavio Fabbri, peintre et artiste italien de renommée internationale, y figure en bonne place. Tél. 06.61.50.09.12 ou site internet. Ouvert depuis septembre dernier, puis depuis Pâques, tous les jours l’après-midi en juillet-août et le matin en semaine.
Juste à côté, place Saint-Roch, tableaux, décors sur abat-jour, luminaires, sont proposés par la décoratrice d’intérieur Nathalie Richard. Art-chi-remède est un show-room. C’est ouvert également tous les jours en été. Tél. 06.98.81.71.68.
Et puis place Bouquier et rue de la Liberté, on peut toujours découvrir Arbor’Ethic, une expo-photo sur les arbres du Monde, le Périgord, des plantes et trésors vivants, présentée par Jérôme Hutin. Le photographe réalise aussi des tirages d’art sur différents supports. Entrée libre. Tél. 06.19.77.28.08. Son site internet.
Poterie. A voir aussi l’Atelier céramique de Julie Z au bas de la rue Margontier en face du Pont Vieux. Lire Ewanews.