{jcomments on}{jcomments off}Au conseil municipal de Terrasson, mardi soir 23 septembre 2014, dans la ville ancienne « 35 échoppes sont en projet. Mais pour l’instant, il n’ y a pas suffisamment de monde dans le vieux Terrasson » reconnaît le maire Pierre Delmon qui ajoute « des gens m’en demandent mais on ne veut pas qu’ils déposent le bilan trois mois après. Il faut d’abord multiplier le monde par trente ou quarante… » Une conseillère propose de remplacer les affiches des jardins de l’imaginaire sur la RD 6089 durant l’hiver par des photos de la ville ancienne.
Pour la mise en valeur de l’escalier Chareyroux, un éclairage à hauteur de 5408€ sera installé dont 40% sera financé par des aides. L’élue de l’opposition Régine Anglard a demandé que « le nouvel éclairage dans la commune ne soit pas concentré seulement sur la ville ancienne et les grands axes ».
Le recrutement d’un nouveau directeur de l’office de tourisme est en cours. Celui-ci disposera d’un contrat à hauteur de 70% de son temps pour la communauté de communes (vote attendu lundi) et de 30% avec la ville de Terrasson. Ses compétences en matière d’informatique, de communication et de management d’équipes devraient être un plus pour donner une nouvelle dimension touristique à la ville. Si l’office de tourisme passe dès le 1er janvier prochain aux mains de l’intercommunalité, les Jardins de l’Imaginaire et la ville ancienne restent dans celles de la municipalité. Le maire précise d’ailleurs en parlant des jardins : « nous sommes au bout d’un cycle. Le concept restera le même, mais on s’oriente vers des investissements importants. Le rendu actuel n’est pas suffisant. Un relookage important est à faire ». La seule élue de l’opposition présente Régine Anglard votera pour deux voix l’abstention. Elle évoque comme raison essentielle qu’elle « n’a pas été prévenue du sujet avant le conseil ».
Cinéma. La municipalité a décidé de demander une subvention du conseil général pour l’exploitation du cinéma art et essai du Cinéroc, et pour sa progression en terme de formation et de mise en réseau, partenariat, animation, manifestations. « On a une augmentation de 30% par rapport à l’an passé à la même période de l’année » souligne Frédéric Gauthier adjoint au maire. L’augmentation de la fréquentation découle de la programmation bien meilleure que l’an dernier. Beaucoup de films ont bien fonctionné » selon l’élu.
Au conseil municipal, le règlement intérieur a été modifié sur deux points. La publication du procès verbal des conseils sur le site internet de la mairie et la mise à disposition à la maison des associations d’un bureau pour les élus minoritaires qui pourront recevoir des administrés. Un comité technique et un CHSCT sont créés, comprenant chacun trois membres plus trois suppléants. Le vote des représentants aura lieu le 4 décembre prochain.
Pour permettre l’extension de l’entreprise Fruisec, le conseil a engagé la procédure de révision allégée du PLU. Une bande boisée plus importante que prévue sera conservée avec création d’un chemin communal dans le bois de la Morélie. A noter que 3 hectares de terrain sont réservés pour augmenter la capacité d’accueil de la maison de retraite.
Le conseil municipal, adhérent des Treize Arches à Brive, a donné un avis favorable à l’arrivée du conseil général de la Corrèze à l’EPCC. Une simple formalité pour les collectivités adhérentes.
Enfin, le conseil a voté l’acquisition d’une parcelle de terrain de 75 m2 sur l’avenue Charles de Gaulle pour un montant de 3.500€. Celle-ci permettra d’avoir un accès à la falaise du Malpas, un accès indispensable pour son entretien.
Photo : des échoppes ont vu le jour place Guingois
Un commentaire nous a été adressé par Anne-Marie Hauquin : « En ce qui concerne les PV des conseils municipaux sur le site internet de la vile, il y a longtemps que M. Le Maire aurait dû se mettre en conformité avec la loi. Ils doivent être publiés sur le site de la ville ainsi que la liste des subventions accordées aux associations, mais chut (comme la venue du magasin Leclerc).
Quand à l’éclairage, il n’y a pas que la ville ancienne qui est éclairée, nous avons nos « champs éclairés » à la zone commerciale derrière Simply, éclairée dès la soirée et toute la nuit. »