Jeudi 2 octobre 2014 : l’info Périgueux-Brive-Sarlat

Une augmentation de fréquentation de 30% cette saison à Lascaux, des travaux à Lascaux 4 qui sont en cours et qui devraient amener beaucoup d’autres investissements, le tourisme l’emploi et l’économie au coeur des actions de la nouvelle équipe municipale de Montignac…  Laurent Mathieu sur l’antenne de Cristal fm jeudi matin a notamment annoncé que la ville de Montignac est devenue membre de l’EPCC Les Treize Arches de Brive (au même titre que Terrasson) et qu’il sera candidat aux cantonales l’année prochaine.


L’info de ce jeudi 2 octobre…

Neuf interpellations dans un coup de filet anti-drogue à Thenon. Un petit réseau sévissait localement. Une opération a été coordonnée à la fois sur Thenon et Rouffignac mardi matin. Trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. La tête de réseau né en Seine-Saint-Denis s’approvisionnait en résine et herbe de cannabis pour les revendre à des habitués. Les saisies ont été maigres : quelques grammes d’herbe et de shit. Le revendeur comparaîtra le 3 décembre devant le tribunal correctionnel de Périgueux.

Un vol à l’arraché à Terrasson mardi en début de soirée… Un homme d’une vingtaine d’années s’est fait dérober sa sacoche dans le centre-ville par deux hommes qui ont pris la fuite en courant. Elle contenait du numéraire et une carte bancaire. Une enquête a été ouverte.

Les défenseurs de l’hôpital de Sarlat ont recueilli 11.500 signatures de soutien. L’Association du comité de défense de l’hôpital public et de sa maternité de Sarlat est toujours mobilisée et continue de s’opposer aux restructurations de services dans l’établissement. Une délégation a d’ailleurs participé le 23 septembre à l’appel de la « convergence des hôpitaux en lutte contre l’hôstérité », devant le ministère de la Santé, à Paris. Les revendications de l’association sont « la renaissance de nos services de soins continus et de chirurgie conventionnelle ». L’association accueillera, les 21, 22 et 23 novembre à Sarlat, les 23es Rencontres nationales de la coordination des hôpitaux et maternités de proximité. Contact : sauvons_hopital_sarlat@wanadoo.fr ; 06 85 31 19 79, 06 38 50 48 69 ou 07 81 05 78 14.

A Périgueux. 3 mois de prison pour avoir laissé ses enfants seuls et sans surveillance durant 4 jours au domicile familial… Une mère de famille de 33 ans a été condamnée mercredi pour avoir laissé ses deux enfants de 9 et 12 ans seuls, avec un portable et de l’argent pour se nourrir. Elle a vu sa peine assortie d’une obligation de soins liés à son alcoolisme, et doit verser un euro symbolique à l’UDAF (Union départementale des associations familiales), l’organisme ayant pris en charge ses enfants.

Après dix années passées à la tête de l’exécutif régional, Jean-Paul Denanot a quitté mardi la présidence de la Région Limousin. C’est Gérard Vandenbroucke, premier vice-président, qui assurera l’intérim jusqu’à la séance plénière du 14 octobre, date de l’élection du nouveau président.

Plus d’une vingtaine de personnes ont participé jeudi matin à l’opération création ou reprise d’entreprise à la salle Jean Macé à Montignac. Tous réunis dans ce même lieu : CCI, Chambre de Métiers, chambre d’agriculture, Pôle Emploi, URSAAF, RSI, Scop, autant d’organismes compétents pour conseiller et soutenir les candidats dans leurs projets, sur les formalités officielles, la formation, le choix d’un statut juridique, la formulation de son activité principale, les aides au financement… L’accueil était piloté par la MDEPN (Maison de l’emploi du Périgord noir) qui organisera une nouvelle réunion sur le même thème le jeudi 27 novembre prochain à Cénac (salle des fêtes) de 9h30 à 12h30.

Le nouveau Terre d’Action est en ligne sur le site internet de la ville de Terrasson. Le magazine d’informations municipales n° 17 (septembre/octobre 2014), en version papier, sera diffuser dans les prochains jours dans les foyers des Terrassonnais. Tirée à 3.500 exemplaires, relookée avec une nouvelle maquette, cette publication municipale présente un trombinoscope des élus de la nouvelle mandature 2014/2020, revient sur le budget 2014, feuille de route de la nouvelle majorité, sur les travaux en cours et les dossiers structurants. L’économie et les écoles avec la réforme des rythmes scolaires sont aussi au cœur de l’action municipale. Côté culture et animations, après un retour sur images de l’été et de la fête des associations, le programme de l’Imagiscène (centre culturel) est présenté jusqu’en décembre. Télécharger le nouveau Terre d’Action n°17 (défiler vers le bas)

 


L’info région de mercredi 1er octobre

Un homme d’une quarantaine d’années a été retrouvé mort hier à son domicile à Sarlat. Une infirmière est passée chez ce toxicomane suivi pour des problèmes d’addiction. N’ayant pas de réponse à ses appels, les pompiers ont dû utiliser la grande échelle pour entrer dans la maison. Ils ont retrouvé le corps. Le décès a probablement eu lieu il y a quelques jours. Une enquête est en cours. La thèse de l’overdose est privilégiée.

Une sexagénaire s’est fait volée 500 euros lundi après-midi à Bergerac. Un homme s’est présenté à son domicile. Il a prétexté la vente d’un calendrier. Il a pénétré au domicile de la femme où il a subtilisé une envelope contenant 500 euros. Il semblerait que le signalement de l’individu avait été transmis quelques heures plus tôt à la police. Il n’a pas encore été interpellé.

Une Périgourdine retrouvée en hypothermie mais sauve dans un ravin hier matin. Cette jeune femme de 26 ans de St Chamassy avait fait une chute dans un ravin dans les Alpes-maritimes. Elle faisait une randonnée de haute-montagne. Elle avait pu signalé son accident à la gendarmerie avec son téléphone mobile. Elle a été rapatriée vers un hôpital.

Bilan positif pour les acteurs du plan estival de sécurité routière en Dordogne. Les contrôles en tout genre organisés cet été par la préfecture ont été disuasifs. Dans le trajet des Périgourdins, la période a été relativement calme avec 24 accidents et 5 morts en moins par rapport à l’an passé. Au final, ce sont près de 4.000 automobilistes qui ont été verbalisés et dont la moitié pour des infractions générales risques d’accidents graves. En faisant appel à des réservistes, les forces de l’ordre ont pu assurer plus de patrouilles, moins de cambriolages et de vols. Ce bilan doit être relativisé avec la série noir de septembre. En Dordogne, 70% des accidents sont causés par des Périgourdins à moins de 15 km de leur habitation.

Et puis un nouveau commandant au Psig de Sarlat. Le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie est désormais commandé par l’adjudant-chef Jean-Joachim Eurasie qui succède au major
Gauducheau. Une cérémonie a eu lieu hier matin en présence du capitaine Chopard commandant de compagnie.

L’entreprise de mécanique Mecatep a décidé de quitter la zone d’activité de Mulatet à Tulle pour s’installer à Terrasson en mai 2015. Une dizaine de salariés sur les 49 ne suivraient pas la délocalisation de leur entreprise qui compte 34 ans d’existence. Les salariés devront faire 120 km par jour (60 km aller et autant pour le retour). Trop à l’étroit dans ses locaux, la société sous-traitante dans le domaine de la mécanique de précision s’installe dans un bâtiment de 6.000 m2. (La Montagne)


Une histoire avec humour et poésie pour ouvrir la saison culturelle de Terrasson samedi soir à 20h30. L’Imagiscène reçoit Pépito Matéo qui racontera comment il a quitté la maison paternelle pour aller à Paris à vélo « Sans les mains et en danseuse ». Une histoire à rebondissements qui plus est autobiographique où il s’enfuit de sa famille sur un vélo de facteur sur lequel il empile toutes ses affaires. Quand il arrive à destination, il n’est plus le même homme. Tarifs de 6 à 10 €. Tél. 05.53.50.13.80. La soirée débutera à 18 h pour la présentation du programme de la saison suivie d’un buffet.

Sur l’agenda cette semaine : l’ouverture de la saison culturelle au Chaudron à Montignac aura lieu vendredi 3 octobre à 20h30 avec la présentation de la saison suivie du concert du Trio Speranza à l’auditorium du conservatoire avec Denis Gauthier, Isabelle Loiseau et Stéphane Picard. Saxophone, piano et batterie, musique sud-américaine. Tarif unique 8€.

Le Salon des lecteurs en herbe du livre jeunesse aura lieu samedi toute la journée à Nadaillac avec les dédicaces des auteurs et illustrateurs Pascale Boutry, Régis Delpeuch, Florence Hinckel, Stéphanie Joire et Edouard Manceau. Inauguration à 11h. Remise des prix à 17h. A 16h en l’église de Nadaillac ce sera un spectacle gratuit pour les enfants interprété par Stéphanie Joire : « Adala et son petit violon ». La veille du salon, une soirée d’ouverture aura lieu vendredi à Chavagnac à 20h30 avec le Quatuor Ellipsos : 4 saxophones pour un voyage musical autour du monde. A partir de 5 ans. Paul-Fathi Lacombe saxophone piano, Julien Brechet saxophone alto, Sylvain Jarry saxophone ténor, et Nicolas Herrouët saxophone baryton.

Vendredi également, ce sera la présentation en avant-première à 18h30 au Cinéroc de Terrasson du moyen métrage de MH Roux et Cynthia Pinet « A court d’enfants ». Entrée libre dans la mesure des places disponibles. Dimanche 5 octobre ce sera la Fête du cidre à Cublac avec vide-greniers, et enfin dimanche ce sera aussi la première grande compétition de BMX à Terrasson à la plaine des jeux, la 11ème manche de la Coupe d’Aquitaine de BMX, avec début des essais à 10h.

Jusqu’au 12 octobre 2014 à Brive, à voir l’exposition de Catherine Libmann (artiste de Sainte Orse) à la Chapelle Saint Libéral, rue de Corrèze 19100 Brive, du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.


L’info région de mardi…

Les pharmaciens, dentistes et médecins ont manifesté mardi en Dordogne. Ils étaient environ 280 à Périgueux et 80 à Bergerac. En grève pour la journée, ils protestent contre un projet gouvernemental qui, selon eux, vise à déréglementer les professions libérales.

Environ 200 retraités ont défilé dans les rues de Périgueux pour défendre leur pouvoir d’achat, mardi matin également. A l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, CFTC et FGR), un cortège a rejoint la préfecture où une délégation a été reçue. Ils dénoncent notamment le gel de leurs pensions, la suppression de la demi-part fiscale pour les veufs et les veuves.

Six mois de prison ferme pour un vol de carburant à St Pantaléon-de-Larche en Corrèze. L’homme a été interpellé ce week-end pour avoir volé l’équivalent de neuf bidons de gazoil dans une entreprise le 25 septembre dernier. Alors qu’ils patrouillaient dans le secteur de Larche, les gendarmes avaient remarqué la présence anormale d’un véhicule stationné à l’abri des regards à l’arrière d’une entreprise. L’homme s’était enfui à pied et avait été identifié peu après. Entendu dans le cadre d’une comparution immédiate lundi à Brive, l’homme connu pour un lourd passé judiciaire a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme et 6 mois de sursis. Et il devra dédommager l’entreprise.

Quatre heures de débat hier soir au conseil communautaire à la salle des fêtes de Terrasson ! Des sujets sensibles sur la santé et le tourisme ont été très discutés. La décision de recruter un directeur du tourisme pour un CDD de six mois a été votée par 33 voix « pour » face à 24 abstentions. Lire Ewanews

Sur l’agenda cette semaine : l’ouverture de la saison culturelle de l’imagiscène samedi 4 octobre à 18 h avec la présentation suivie d’un buffet et du premier spectacle à 20 h30 « Sur les mains et en danseuse » avec Pépito Matéo. L’ouverture de la saison au Chaudron à Montignac aura lieu vendredi 3 octobre avec à 20h30 la présentation suivie du concert du Trio Speranza à l’auditorium du conservatoire avec Denis Gauthier, Isabelle Loiseau et Stéphane Picard. Saxophone, piano et batterie, musique sud-américaine. Tarif unique 8€. Le Salon des lecteurs en herbe du livre jeunesse aura lieu samedi toute la journée à Nadaillac avec les dédicaces des auteurs et illustrateurs Pascale Boutry, Régis Delpeuch, Florence Hinckel, Stéphanie Joire et Edouard Manceau. Inauguration à 11h. Remise des prix à 17h. A 16h en l’église de Nadaillac ce sera un spectacle gratuit pour les enfants interprété par Stéphanie Joire : « Adala et son petit violon ». La veille du salon, une soirée d’ouverture aura lieu vendredi à Chavagnac à 20h30 avec le Quatuor Ellipsos : 4 saxophones pour un voyage musical autour du monde. A partir de 5 ans. Paul-Fathi Lacombe saxophone piano, Julien Brechet saxophone alto, Sylvain Jarry saxophone ténor, et Nicolas Herrouët saxophone baryton. Vendredi également, ce sera la présentation en avant-première à 18h30 au Cinéroc de Terrasson du moyen métrage de MH Roux et Cynthia Pinet « A court d’enfants ». Entrée libre dans la mesure des places disponibles. Dimanche 5 octobre ce sera la Fête du cidre à Cublac avec un vide-greniers et enfin dimanche également ce sera la première grande compétition de BMX à Terrasson à la plaine des jeux, la 11ème manche de la Coupe d’Aquitaine de BMX, avec début des essais à 10h.

Une demi-journée d’information gratuite pour créer son entreprise jeudi 2 octobre de 9h30 à 12h30 à Montignac, salle Jean Macé. Une vingtaine de professionnels est invitée par la Maison de l’Emploi pour prodiguer leurs conseils. Tél. 05.53.31.56.27 ou www.mdepn.com

Une opération de collecte « Les greniers de l’histoire » a lieu du 1er au 26 octobre à l’office de tourisme, Vitrine du Périgord, de Terrasson. En vue de l’exposition du centenaire de la grande guerre et de la quinzaine du Souvenir du 1er au 14 novembre 2014, les documents, objets, photos de cette époque sont recueillis pour les exposer. Ces documents seront restitués après l’opération. Avec Les passeurs de mémoires (Jeep Club Terrassonnais), la Ville de Terrasson et le centre culturel. 

La Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive (CABB) et le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de la Corrèze (CAUE) organisent : « Les Lundis de l’Habitat – Histoires d’un siècle de maisons », le 6 octobre 2014 à 18h à la salle d’exposition de la mairie d’Objat (19). Une promenade commentée sera proposée par l’architecte conseil du CAUE autour de l’architecture des maisons du XXIème siècle à Objat. Le parcours proposé d’une distance de 2 kilomètres se fera à pieds, au fil des rues. Il permettra d’observer différents styles d’architecture, témoins des époques successives de construction. Cette soirée donnera le coup d’envoi d’une semaine d’animation autour de l’architecture. Du 7 au 10 octobre, des expositions seront proposées en salle d’exposition de la Mairie : « Maison du XXe : Quel confort ? » présentée par le CAUE de la Corrèze. « Objat d’autrefois et d’aujourd’hui » présentera des illustrations de l’évolution de la ville par des cartes postales anciennes prêtées par l’association « les Collectionneurs d’Objat ». Elles se tiendront de 10h à 12h en visite libre et de 12h à 17h en présence des partenaires de l’évènement : la Maison de l’Habitat, l’Espace Info Energie, le CAUE et le Pays d’Art et d’Histoire Vézère Ardoise. Enfin, des dessins d’enfants réalisés dans le cadre d’un atelier patrimoine animé par le Pays d’Art et d’Histoire Vézère-Ardoise donneront un regard original sur l’architecture de la ville. Des permanences gratuites seront également organisées sur le lieu des expositions du 7 au 10 octobre les après-midis. Des conseillers seront là pour répondre aux questions relatives à l’architecture et à l’habitat. Renseignements au 05 55 74 08 08 (Maison de l’Habitat de l’Agglo).


L’info région du lundi 29 septembre

95% des pharmacies fermées mardi en Dordogne. Les pharmaciens manifestent à Périgueux devant la  préfecture pour protester contre le projet de loi du gouvernement d’autoriser la vente de médicaments dans les supermarchés. C’est une part de la réforme des professions réglementées présentées par le ministre de l’Economie qui a déjà poussé dans la rue, les notaires, les huissiers et bientôt les dentistes. Les laboratoires d’analyses médicales seront fermés ce mardi également ainsi que les médecins solidaires du mouvement, les dentistes, vétérinaires, et kinésithérapeutes qui n’assureront que les urgences. Pour les pharmacies de garde : tél. 3237. Celles-ci sont ouvertes ce mardi : Pharmacie du Teinchurier, centre commercial Carrefour, Brive (05.55.17.51.36) ; Mazet, à St-Pantaléon-de-Larche (05.55.86.83.00)…

Claude Nougein (conseiller général de Brive nord-est) et Daniel Chassaing (qui est aussi président de l’association des maires de la Corrèze) ont été élus hier sénateurs de la Corrèze. Le PS perd ses deux sièges. Les 770 grands électeurs corréziens ont élu deux sénateurs de droite. En Dordogne, le PS sauve ses deux sièges. Bernard Cazeau et Claude Bérit-Débat s’imposent avec un large écart face à Jean-Jacques de Peretti maire de Sarlat et François Roussel maire de Neuvic. « Le tissu rural a fait la différence » titre Sud-Ouest. « Les élus de gauche sont majoritaires dans ce département » explique Dominique Bousquet, tête de l’opposition au conseil général.

A Domme un pilote d’ULM décède après son atterrissage dimanche vers midi. Didier Lacaze 60 ans, 3.000 heures de vol à son actif, a été victime d’une crise cardiaque. Il a atterri en urgence pour sauver la vie d’un ami passager qui ne savait pas piloter.

Le Froid du Périgord parmi les huit entreprises nominées à la prochaine soirée des Aquitains de l’année qui aura lieu le 12 novembre avec le journal Sud-Ouest. Son PDG Patrick Delanes avait débuté avec un CAP d’électromécanicien. Aujourd’hui à 61 ans, il fait travailler 40 personnes, notamment à son siège à Boulazac. La PME est spécialisée dans les appareils de froid et climatisation mais aussi matériels de cuisines professionnelles. Son CA avoisine les 6,5 millions d’euros. Sa force repose sur l’après-vente, la réactivité et le dépannage 7 jours sur 7.

Parmi les 22 sièges que compte le CA du SDIS (Service départemental d’Incendie et de secours), sept sont réservés à des maires et un à un président d’établissement public de coopération communale (communauté de communes…). Depuis le 4 juillet 2014, des nouveaux représentants ont été élus, plus en rapport avec les élections municipales. Les sièges sont attribués à André Alard (Carlux), Michel Blanchet (Lanquais), Patrice Favard (Ribèrac), Bernard Goyer (St Martin de Gurson), Jacques Menut (La Roche Chalais), Michel Villepontoux (Thiviers), et Jérôme Peyrat (communauté de communes du Périgord noir).

Le CA Brive champion du monde du haka. Samedi après la victoire contre Bordeaux-Bègles, un haka géant a été organisé sur la pelouse du stadium. Le nouveau record sera désormais inscrit au Guinness Book. Le précédent record en 2008 en Nouvelle-Zélande était de 3 264 participants. Samedi ils étaient 4.028.

Un bon début pour La Ruche qui dit oui à Montignac. Caroline Maire dresse un bilan positif après une année de fonctionnement. La structure relie 26 producteurs du secteur aux 375 membres. La moyenne des commandes est de 40 paniers par an. La moitié est assidue. L’animatrice recherche un producteur de légumes secs et un de farine pour compléter l’offre. (Sud-Ouest)

Sur l’agenda ce lundi : la réunion du conseil communautaire de la communauté de communes du terrassonnais en périgord noir Thenon hautefort ce soir lundi à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson : à l’ordre du jour : projets de la maison de santé rurale du Lardin et de Terrasson…

Partager :