Le film moyen métrage « A Court d’Enfants » de Marie-Hélène Roux a été présenté vendredi 3 octobre 2014 en avant première au Cinéroc de Terrasson en présence de la réalisatrice. La projection s’est déroulée à guichets fermés. Le film aborde avec émotion l’histoire des Réunionnais de la Creuse. La productrice Cynthia Pinet était très touchée par l’accueil du public. « La salle était pleine à craquer, c’est super pour moi qui est d’ici. Je n’ai pas d’autre mot, c’est vraiment génial » dit-elle visiblement émue à la sortie de la projection et du débat.
Des remerciements ont été adressés aux personnes qui ont participé au film et qui étaient présentes dans la salle : « ce film se passe à l’époque des années 60 et tout le monde, que ce soit à Brignac-la-Plaine ou à Pazayac, est venu avec des vêtements. Parfois ceux du grand-père trouvés dans le grenier. Un merci à Josiane qui a tout orchestré pour que l’on trouve la ferme, à Henri Lafon et Eliane qui nous ont prêté la ferme et la voiture… » dit la réalisatrice au public. « C’était une vraie aventure humaine, merci pour ça. Merci aux gens qui derrière nous donnent de l’argent pour que l’on puisse faire un film de ce genre : Centre Cinéma de la Cinématographie, la Région de La Réunion, et M. Nauche de la Communauté d’Agglomération de Brive. Et merci Maman, car si tu n’étais pas là comme d’hab… » dit la productrice au micro. Puis des questions suivent dans la salle : comment vous est venue l’idée d’aborder ce thème ? Allez-vous présenter ce film à Guéret ?…
La réalisatrice tient à souligner que « ce film est une fiction inspirée d’un fait réel historique qui aurait pu être un autre fait historique. Des gens constitués en association n’étaient pas pour ce film là et quand ils ont compris que l’on ne racontait pas leur vie, et que c’était bien une fiction, cela s’est bien passé… A la fin je ne donne pas de réponse, je voulais que chacun se sente libre d’imaginer si la vérité a été faite. L’histoire commence et se termine par un mensonge. Il y a des mensonges qui aident et d’autres qui détruisent une vie… J’espère que ce film permet le débat, que ce qui s’est passé ne se repasse plus, et que l’on ne soit pas si ignorant aujourd’hui même s’il y a beaucoup d’ignorance toujours, eh bien ce sera bien » souligne M. H. Roux.
– Photo 2 : Une séance de dédicaces sur l’affiche du film avec la réalisatrice a eu lieu dans l’entrée du Cinéroc pour refermer l’évènement