Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Beauregard-de-Terrasson : le Foyer Rural au coeur de la vie de la commune

Le Foyer Rural de Beauregard-de-Terrasson (24) se veut très actif. Avec 8 sections où la convivialité prime, l’association créée en 1947 est ouverte à tous les âges et se veut toujours jeune avec 93 adhérents. Le Foyer anime la commune avec de nombreux spectacles tout le long de l’année. L’an passé, c’était une soirée occitane avec Condat Animations, du folklore avec l’Afrique du Sud en partenariat avec le festival de Montignac, et Aliénor exagère, avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais.

Le 22 novembre 2014, ce sera un « nouveau spectacle très original ». Bernard Cochet en a touché quelques mots… « Ils viennent de Paris et sont subventionnés par le ministère de la Culture. Ce sont des comédiens qui ont fouillé les bouquinistes et qui ont recueilli des masses de cartes postales. Ils ont remarqué qu’elles illustraient des histoires familiales. C’est organisé sous forme de conférence où le public pourra participer. Il y aura une projection et une exposition. Et ça va se terminer par un coup de théâtre. C’est un spectacle qui a reçu des commentaires de média extrêmement flatteurs » dit-il. Trois associations viennent de rejoindre Itinérance Culturelle en Terrassonnais : Condat Animations, l’Amicale Laïque de Peyrignac et Le livre en tête de St Rabier. La structure qui se retrouve à 7 associations participantes a organisé dix spectacles cette année dans les villages : 4 théâtres, 4 concerts, 1 spectacle de danse, et 1 déplacement au pôle international du cirque à Boulazac. Une 8ème association est en pourparler pour rejoindre le groupe : l’amicale laïque du Lardin.

Les autres sections sont l’Ecole de foot, Temps Libre qui organise des repas et des excursions, Randonnée pédestre, Gymnastique, Ping-pong (dont l’animatrice annonce qu’elle devra arrêter en fin de saison pour raison de santé) et Jeux. Enfin, Histoire et Patrimoine publie bientôt une revue (n°4) de 130 pages qui se veut le prolongement de l’exposition que la section organise du 8 au 11 novembre sur le centenaire de la Guerre de 14-18. Il est vendu au prix de 18€, et déjà 90 réservations ont été enregistrées. « C’est une exposition qui s’appuie sur les documents qui ont pu être récupérés dans la commune. On a recensé 113 soldats qui sont partis au front localement. Et une lecture à plusieurs voix aura lieu le samedi 8 novembre à 17h à partir des plus belles lettres » explique l’un des responsables de la section.

Parmi les prochains rendez-vous, le loto aura lieu le 7 février. Un spectacle de marionettistes les 22 et 23 février (avec St Rabier). Et une pièce en mai du théâtre de la Grange. L’assemblée générale du Foyer Rural s’est refermée avec la projection d’une photographie de 1962 des jeunes membres de l’époque, dont nombreux le sont d’ailleurs encore aujourd’hui… Le maire de Beauregard, Lionel Armaghanian, présent à la séance nous confie qu’à cette époque-là, « le Foyer tourné vers le modernisme, avait proposé, bien avant que les familles en soient équipées, un lave-linge collectif, des douches publiques et une salle de télévision ». La présidente du Foyer Rural, Nicole Lacabane, reconnaît que « c’est une association moteur pour une commune rurale. Parce que tout le monde ne peut pas se déplacer pour aller dans des centres plus importants ».

Partager :