Du 3 au 11 novembre 2014, la paroisse des Trois Ermites-en-Terrassonnais accueille 17 prêtres et diacres du diocèse pour une expérience fraternelle de mission. L’abbé Thomas Magimel explique que « la Mission que nous animerons est un temps fort destiné à tous, croyants ou non, pour revenir au sens de notre vie. Cette aventure spirituelle et humaine a trois objectifs : vivre un temps de partage entre prêtres, une semaine durant, de partage de nos expériences, de nos enthousiasmes et de nos talents, et proposer un temps de réflexion de prière et de joie aux membres de la communauté paroissiale. Notamment au niveau des bénévoles au service des enfants et des jeunes, des personnes âgées, des malades et des jeunes couples préparant leur mariage ou le baptême d’un enfant… »
Sur la paroisse du Terrassonnais, dans le diocèse de Périgueux et Sarlat, une mission sacerdotale sera animée par 16 prêtres exerçant leur ministère dans le diocèse, 12 diocésains et 4 religieux, des chanoines de St Augustin de la congrégation St Victor. « Le constat qu’entre prêtres, nous nous connaissons en définitive assez peu ou de manière superficielle. En dehors de quelques journées diocésaines, de quelques rencontres amicales en fonction des affinités, nous avons peu d’occasions de vivre tous ensemble des moments suffisamment longs pour vivre une vraie fraternité. Le désir de certains de vivre une vie sacerdotale missionnaire. Ces dernières années plusieurs missions paroissiales ont été vécues. Le désir de conforter les paroissiens dans leur mission, de vivre une expérience fraternelle entre prêtres du diocèse qui soit liée à notre ministère, de vivre une expérience d’annonce de la foi, et de conforter les laïcs en place ». Les prêtres vont vivre ensemble ces huit jours, partageant prière, repas, porte à porte, organisation de la mission. Ils résideront sur place le temps de la mission. Les matinées seront consacrées à la vie communautaire (laudes, messe, oraison, topo de l’un d’entre nous sur un sujet, partage sur ce thème et partage sur l’expérience d’évangélisation de la veille). Les après-midis seront consacrées à des visites à domicile, du porte à porte, des rencontre en petits groupes (« Un prêtre répond à vos questions »).
Le programme. Lundi 3 novembre, une messe d’ouverture aura lieu à 18h en l’église St Sour de Terrasson. Chaque jour, une messe et des laudes sont prévus à 9h, des visites à domicile de 14h30 à 19h. En soirée, des thèmes différents… Mardi 4 novembre, une veillée mariale avec procession aux flambeaux aura lieu à 20h autour de St Sour. Mercredi 5 novembre à 20h30 : un prêtre répond à vos questions. Jeudi 6 novembre à 20h30 : une « soirée pour retrouver la paix ». Vendredi 7 novembre à 20 h au château de Sauveboeuf à Aubas « dîner en amoureux, à deux, sous le regard du bon Dieu » ouverte à tous les couples. Le repas est concocté par un restaurateur de Terrasson (au tarif de 15€ et sur réservation au 06.07.62.60.51, Guy-Noël Lhuillier) et sera servi par les prêtres. Entre chaque met, il y aura des entremets, des petites propositions de réflexions et de discussions sur la vie de couple, sur la spiritualité, sur la prière à deux. Samedi 8 novembre à 14h30 : une rencontre originale pour les 11 à 20 ans, « Dieu et la Pub » salle St Louis, avec vidéoprojection. « L’idée religieuse est très présente dans la publicité et un jeune prêtre a filmé une exposition ». A 20h30 les prêtres font du théâtre et racontent comment Dieu les a appelés. Dimanche 9 à 11h messe paroissiale avec éveil à la foi pour les 3 à 8 ans. A 14h30 marche ouverte à tous, départ et arrivée à l’église de Grèzes. Lundi 10 à 18h au Cinéroc, projection du film « Joyeux Noël » (tarif unique 3€) : « c’est un moment très intéressant de la vie des hommes dans les tranchées qui a eu lieu à Noël 14 ». Mardi 11 novembre, à 15 h à St Sour messe de clôture avec l’Evêque Mgr Mousset.
Interview. « C’est une idée un peu originale que l’on a eu entre prêtres » reconnaît l’abbé Magimel. « On a l’habitude depuis quelques années dans différentes paroisses de faire venir des spécialistes de la Mission, des religieux, des religieuses, des communautés nouvelles. Et puis là on s’est dit entre nous, on va choisir une paroisse, donc cette année c’est Terrasson, et une bonne quinzaine de prêtres vont se retrouver durant une huitaine de jours, ainsi qu’un jeune diacre de Sarlat. Et le nouvel Evêque sera là pour la clôture le 11 novembre ». Le premier but est de se connaître un peu mieux entre prêtres. Chaque matin, ce sera un temps de prières, de formation et de ressourcement spirituel. L’après-midi et la soirée seront dédiées à la Mission : aller vers les gens, chez les gens à leur domicile, visiter les personnes qu’on nous a signalé, il est toujours le temps de le faire à la paroisse, visites dans les maisons de retraite, et puis quelques soirées spirituelles… »
Beaucoup de cérémonies et d’offices sont prévus pour la Toussaint. « Oui, on rappelle que c’est une fête, la Toussaint. Et puis le lendemain le 2 novembre c’est le jour de prière pour les défunts. Assez souvent, on confond les deux. Il se trouve que dans les 18 communes de notre paroisse de Terrasson, il va y avoir comme chaque année un office religieux dans chaque église avec une visite et la prière au cimetière, grâce à une équipe de bénévoles, les affichages sont faits à la porte de l’église et de chaque cimetière. Les tombes que les gens souhaitent seront visitées par un prêtre et bénies ».
– Pour tout contact : paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais : tél. 05.53.50.02.72. « Un prêtre répond à vos questions » en après-midi ou en soirée, le prêtre sera envoyé dans les familles qui le demandent : tél. 06.82.17.17.50 (Michel Queyroi). Pour les visites à domicile : tél. 05.53.50.89.54 (Bernard Machat).
Messes de la Toussaint en Terrassonnais :
– vendredi 31 octobre : messe à 16h en l’église de Chavagnac (cimetière à 17h) et à 18h30 en l’église d’Azerat (cimetière à 17h30). Messe à Terrasson St Julien à 18h30.
– samedi 1er novembre : messe à 9h à Nadaillac et à La Bachellerie (cimetière à 10h), à 11h en l’église de Terrasson et de Grèzes (cimetière à 12h) ; à 15h en l’église de St Rabier (cimetière à 16h) ; à 15h30 en l’église de La Cassagne (cimetière à 15h) ; à 17h30 en l’église de Coly (cimetière à 17h) ; à 18h30 en l’église de Bersac (cimetière à 17h nouveau et à 17h45 ancien) et de Beauregard (cimetière à 17h30) ; à Terrasson Lavilledieu et La Chapelle Mouret (cimetière à 16h).
– dimanche 2 novembre : commémoration de tous les fidèles défunts, messe à 9h à Ladornac, Pazayac et Villac (cimetière à 10h), à 11h à Cublac (cimetière à 12h) et à Terrasson, messe à 15h à Châtres (cimetière à 16h) et à 16h à Peyrignac (cimetière à 15h).
En Montignacois :
– vendredi 31 octobre célébration au cimetière : à 15h à Ajat et au cimetière nouveau de Valojoulx, à 15h30 à Auriac et au cimetière ancien de Valojoulx, à 15h45 à Bauzens, à 16h15 à Le Moustier, à 16h30 au cimetière des Farges, à 17h à Peyzac le Moustier et à Brenac, à 17h30 à St Léon sur Vézère suivie d’une messe en l’église à 18h, à 17h30 à Ste Orse après la messe de 16h30, et au cimetière nouveau de Thenon à 17h30, à l’ancien à 17h. Le vendredi 31 octobre, messe de la Toussaint à 18h30 en l’église de Thenon.
– samedi 1er novembre : messe à 9h en l’église de Bars et de Thonac (cimetière à 10h), messe à 10h à Fossemagne (cimetière à 11h), à 11h à Montignac et Rouffignac (cimetière à 12h), et à 15h30 à Fanlac (cimetière à 15h).
– dimanche 2 novembre : messe à 10h à st Antoine d’Auberoche (cimetière à 11h), à 10h30 à Plazac (cimetière à 11h30), à 11h à Montignac, à 15h à Limeyrat (cimetière à 16h) et à 18h à Gabillou (cimetière à 17h30).