La saison culturelle 2014/2015 du Centre Culturel de Montignac, Le Chaudron, a démarré sous des airs de musiques latines avec le Trio Speranza (photo 2), vendredi 3 octobre. Cette soirée organisée à l’auditorium du conservatoire de musique a débuté avec la présentation de la saison par Marie-France Peiro, présidente du Centre Culturel (photo 1). Cette saison est placée sous le signe de l’enfance et de la famille et du partenariat entre les membres du Chaudron qui se renforce d’année en année.
Le Centre Culturel a souhaité programmer, comme chaque année, un après midi familial le samedi 6 décembre. Des jeux seront proposés par la ludothèque suivis d’un spectacle de théâtre marionnettes « Obo insulaire », en partenariat avec l’Agence Culturelle départementale à 17h. Les vacances de février vont être animées à Montignac. La première semaine, vous pourrez découvrir des animaux un peu étranges réalisés par « les ateliers Art-Terre » au M3, à la bibliothèque et à la ludothèque. Et la deuxième semaine, une journée complète est consacrée aux enfants (grands et petits) ! Au programme : bébés-lecteurs, tapis conte, atelier graffiti, 3 ateliers autour du cinéma, projection, spectacle,… Cette journée gratuite sera réalisée en partenariat avec l’Agence Culturelle départementale, la Bibliothèque Départementale de Prêt et Ciné-Passion en Périgord. Les adolescents ne sont pas oubliés puisque « La part égale », une pièce de théâtre engagée sur les comportements sexistes de notre société, leur est consacrée et permettra d’accueillir une classe du collège de Montignac. Le jazz sera à l’honneur pour une deuxième édition. Le mois de janvier 2015 sera consacré au jazz. Un ciné-concert le dimanche 18 janvier « Carte Blanche à Denis Gauthier » et le vendredi 30 janvier un concert de « l’Affaire Saulière » enchanteront les amateurs toujours plus nombreux.
Cette saison culturelle se poursuivra avec de la chanson française revisitée en février, de la musique classique en mars, du théâtre en avril et une fin de saison Funky en juin. N’oublions pas les évènements proposés par les autres membres du centre culturel avec le CEPSM et son mois du Lébérou en novembre, le M3 et ses expositions d’Art contemporain, le Festival du Périgord Noir et son festival de musique classique, la bibliothèque et ses contes pour les petits, le cinéma et ses ciné-bébé ou ciné-mémoire, Découvertes Lascaux et ses rendez-vous préhistoriques, le conservatoire départemental et ses concerts, l’Amicale Laïque du Montignacois et son Festival de danses et musiques du monde. Il y en a donc pour tous les goûts et toute l’année.
– Renseignements pour le Centre culturel : 05.53.51.02.87, lechaudron24@orange.fr, 57 rue du 4 septembre à Montignac.