Rapsodie Danse Singulière, l’association est forte de 85 adhérents.
Lors de l’assemblée générale du 21 septembre 2014 (sur la photo), une nouvelle présidente a été élue : Carole Carlux (1ère à gauche au 2ème plan), vice-président Philippe Fouchier, secrétaire Morgane Séguy (1ère à gauche au 3e plan), trésorière Olivia Lesur (1ère à droite au 3e plan, debout)…
La secrétaire-adjointe est Joséphine Levraut (absente) et la trésorière adjointe est Ana Vaverde. Le président sortant est François Lesur, la secrétaire sortante Nicole Robin.
La nouvelle équipe est à votre service, au service de la danse, du corps, de la voix, de la musique, du son, des arts plastiques, de l’improvisation et du spectacle sous toute ses formes. Elle sera ravie de vous accueillir lors de prochains stages, ou évènements, et se réjouit de poursuivre son chemin avec ce nouvel élan.
Cet article fait partie de la nouvelle page « Associations » d’Ewanews qui présente toutes les associations du bassin de vie.
Le bilan des Rencontres de Ladornac 2014 a été dressé. La manifestation s’est très bien déroulée en juillet dernier. « Ce sont des rencontres entre des stagiaires, un public et des artistes, au coeur d’un village » dit Olivia Lesur. Un stage de danse est animé durant la journée et le soir les artistes présentent des spectacles gratuits. « Il n’y a pas que des danseurs, il y a aussi des chanteurs. C’est un travail un peu particulier autour de l’improvisation. Ce sont des techniques de travail qui sont employées par plein d’artistes pour aboutir ensuite à un travail plus fini, chorégraphié ou non. C’est un processus de travail et c’est donc assez particulier. C’est comme quand vous écrivez ou vous réfléchissez, vous allez raturer, construire, changer la forme, et cela serait un peu ça. C’est montrer sa manière de faire. C’est une biennale et puis une année sur deux, on a un événement moins important, un stage d’une semaine avec des scènes ouvertes, des petites rencontres quand même mais plus léger ».
Avec un budget de 35.000 euros cette année, ces Rencontres attendent plus de reconnaissance. « Il y a des gens qui viennent de partout, de toute l’Europe, à Rapsodie. On est une réfèrence. Maintenant, on est aussi organisme de formation professionnelle pour les arts du spectacle (agréé par l’AFDAS). Le conseil général est notre principale aide mais on a besoin d’autres soutiens » souligne Olivia Lesur.
A Terrasson, l’association fait venir un week-end par mois un intervenant de qualité pour animer un stage « dans des domaines variés de la danse et de l’improvisation. Notre dernier intervenant Barre Philips âgé de 80 ans a joué avec les plus grands jazzmen. C’est une mémoire vivante de la musique et il faut s’imprégner de ça, c’est notre culture. L’histoire de la musique et de la danse, c’est aussi une expression de notre société. Ce dimanche, nous recevions le chorégraphe et danseur Emmanuel Grivet, qui va partout dans le monde. Il nous a fait une approche de la danse contact et improvisation, c’est une technique de travail » explique Olivia Lesur.
– Le prochain stage de Rapsodie : salle des fêtes de Terrasson sur deux jours les 11 et 12 octobre : danse contemporaine et composition spontanée avec Dominique Petit
– Novembre : le stage avec Martha Rodezno est annulé… Le stage ostéo-éveil et danse improvisation aura lieu samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014, à la salle des fêtes de Terrasson, avec Aline Lecler
– Décembre : danse et massage les samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014, à la salle de danse de Thenon avec Olivia Lesur