Depuis cet été, et à la demande de l’association des commerçants, la ville de Terrasson a réactivé les zones bleues, des zones où le stationnement est gratuit, mais réglementé pour une durée limitée à 1h30 et dans la mesure où l’automobiliste affiche sur son tableau de bord un disque bleu de stationnement. Mercredi 15 octobre 2014 vers 15h30, la police municipale a verbalisé avenue Charles de Gaulle (photo ci-jointe).
Les zones bleues facilitent l’accès aux commerces, professions libérales, établissements financiers, etc. Si le véhicule doit être stationné pour une période plus longue, les automobilistes sont invités à utiliser les 1200 places gratuites : place de la Libération, place de la Vergne, place Marcel Paul, place Voltaire, place Genouillac (Foirail), place au-dessus du centre culturel, etc.
Les zones bleues concernent seulement les rues principales de Terrasson : l’avenue Charles de Gaulle, les rues Cournarie, Victor Hugo, Aristide Briand, André Delmas (ex-rue des Petites Soeurs) et le quai du 14 Juillet (rue Rouby).
La police municipale effectue depuis le 2 juillet des tournées sur ces secteurs. Les automobilistes qui auront enfreint le règlement de stationnement des zones bleues (absence de disque ou dépassement du temps autorisé) se verront remettre une note explicative les invitant à respecter les conditions de stationnement. Après la période d’information de trois semaines, les automobilistes sont verbalisés par une amende de 17 euros.
Les commerçants de l’association « Un Bouquet de Commerces » mettent des disques de stationnement gratuitement à la disposition de leurs clients.