Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Thomas Massessi part tourner un documentaire en Nouvelle-Zélande

« Ma passion dans le cinéma a commencé en classe de quatrième avec M. Bézanger. J’ai plongé les deux pieds dedans… » dit Thomas Massessi. Un contrat qui se termine et c’est un projet qui démarre. « Un pied dans le futur », c’est le titre de sa démarche sur le thème de la protection de la nature, mise en place avec une camarade de BTS,  Réjane Nectoux. Pour réaliser un film documentaire, ils partent quatre mois en Nouvelle-Zélande ! La route est encore longue pour devenir cameraman professionnel, son souhait le plus cher. Ce projet aura sans aucun doute l’avantage d’appuyer son CV en ce sens.

De plus, leur démarche pourrait bien recevoir le soutien de Mélanie Laurent l’actrice et de Cyril Dion qui a dirigé le mouvement Colibris aux côtés de Pierre Rabhi. « Leur projet de documentaire à travers le monde sur les solutions alternatives sera doublé d’une vaste plateforme sur le web qui aura pour thème la protection de l’environnement et sur laquelle chacun pourra, à travers le Monde, se connecter. Le but est de découvrir l’habitant à côté de soi qui en fait a fait des choses que l’on ne savait même pas et que l’on va pouvoir appliquer. Cette plateforme va permettre de transférer des savoirs, des choses que l’on fait en Nouvelle-Zélande et que l’on va pouvoir appliquer au Pérou. Plein de choses comme ça qui ne sont pas exploitées ou pas connues, et c’est ce qui est génial » explique Thomas.

Thomas Massessi et sa collègue partent le 1er novembre prochain pour quatre mois en Nouvelle Zélande… Né à Nice, il est arrivé à Terrasson à l’âge de 9 ans. Il était élève en primaire, au collège et au lycée avant d’aller sur Périgueux. Après un BTS en protection de la nature, il s’est orienté vers sa passion du cinéma. Surveillant au lycée St Exupéry, il mène un club cinéma où il a mené à terme un projet de court-métrage avec des lycéens. Son souhait est de faire une formation de caméraman pour devenir journaliste reporter d’images ou réalisateur de documentaires. En attendant, il a effectué un service civique en alternance entre le Cinéroc de Terrasson et le Rex à Brive. Et aujourd’hui, libéré de ses activités, il en profite pour partir à l’aventure…

« Je me suis dit allons faire un documentaire et essayons de participer à cette plateforme web à travers ce que l’on aura appris sur les solutions alternatives là-bas, dans plein de domaines, aussi bien l’environnement que la politique, l’éducation, etc. Cela fait trois mois que l’on a monté le projet. On a reçu le soutien de Ciné Passion en Périgord, de l’association Travelling, et de l’association des cinémas de proximité d’Aquitaine. Et donc avec tous ces soutiens, ce projet a beaucoup plus de poids au final. Et l’on s’est dit : pourquoi pas envoyer notre dossier à Mélanie Laurent et Cyril Dion ? Et depuis une semaine, nous savons qu’ils l’ont lu. Nous attendons leur réponse, mais de toutes façons, on sait que l’on partira. Bon, ce serait mieux d’avoir leur soutien… Pourquoi la nouvelle-Zélande ? C’est un pays qui a énormément de nouveaux projets sur l’environnement. C’est très développé et très soutenu. Ils ont par exemple une très forte politique antinucléaire. Et les associations environnementales sont soutenues dans divers projets ».

 


Partager :