Un corps sans vie a été retrouvé mercredi sur le bord de la Dordogne, au Fleix. Ce sont des passants qui ont donné l’alerte. Les pompiers sont intervenus pour sortir la dépouille de l’eau. Il pourrait s’agir d’une femme. L’état du corps qui aurait passé huit à dix jours dans l’eau ne permet de le dire avec exactitude. Il pourrait s’agir d’une dame de 79 ans portée disparue depuis le 14 octobre à St Laurent des Vignes.
Deux piétons renversés mercredi à Périgueux. Un octogénaire a été percuté par une voiture rue Gambetta. L’automobiliste aurait été ébloui par le soleil. Le piéton a été conduit à l’hôpital. Il souffre d’un traumatisme crânien, d’une plaie et de douleurs thoraciques. Une femme de 32 ans a également été renversée par une voiture qui effectuait une marche arrière et a été transportée au centre hospitalier.
Des opérations de contrôles routiers annoncées pour le week-end de la Toussaint. Les militaires de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Corrèze effectueront des contrôles sur les axes les plus accidentogènes et sur l’ensemble du réseau routier.
La campagne de vaccination antigrippale est lancée. Un dispositif de surveillance est activé d’octobre à avril. L’objectif est de suivre les épidémies de grippe selon plusieurs niveaux de gravité, de la simple infection jusqu’au décès. Cette vaccination est ainsi recommandée pour tous les seniors (65 ans et plus) et pour certaines catégories de personnes considérées comme fragiles.
Les responsables d’H et M France étaient à Périgueux jeudi. Ils ont découvert quatre sites potentiels pour recevoir l’implantation d’un futur magasin. Au Jet d’eau, rue de la République, place Francheville et au rond-point Yves Guéna. La société H et M souhaiterait entre 1.800 et 2.500 m2 de surface disponible.
Les championnats de France de Concours Complet Amateur débutent à Pompadour. 350 cavaliers sont attendus durant quatre jopurs pour cette compétition de dressage, cross et saut d’obstacles.
Le rappeur Black M jouera à guichets fermés à Brive aux Trois Provinces, le dimanche 30 novembre prochain. 3.000 billets ont été vendus et la salle affiche donc déjà complet.
L’info région de ce mercredi 29 octobre :
Qui pour remplacer Olivier Laurent et Samuel Brethous à la tête du CA Périgueux ? Les deux entraîneurs du CAP ont été démis lundi soir de leurs fonctions. Plusieurs noms circulent. Celui de Philippe Benetton revient avec insistance. Originaire de Cahors, le 3e ligne était devenu international dans les années 90 avec le club d’Agen. L’ancien 3e ligne de Clermont Alexandre Audebert pourrait s’occuper des avants. Le conseil d’adminsitration a par contre renouvellé sa confiance au directeur général Nicolas Coûte.
Le braqueur du supermarché casino de Sarlat a été condamné hier à Bergerac à une peine de 18 mois de prison avec sursis. Il avait braqué le magasin en novembre 2012. Il avait été interpellé quelques semaines plus tard après avoir braqué une boulangerie. Pour ce dernier délit, il avait déjà été condamné à deux ans de prison dont 18 mois de sursis. Il n’avait pas rempli les obligations de son sursis en partant à l’étranger sans autorisation. Il s’en expliquera le mois prochain devant le juge de l’exécution des peines.
La jeune sarladaise décédée vendredi dernier à l’hôpital de Périgueux a succombé à un arrêt cardio-respiratoire. Une autopsie a été pratiquée lundi. La jeune femme avait été admise en état de mort cérébrale après avoir été aperçue en ville dans un état second avec une bouteille d’alcool à la main. Le parquet de Bergerac attend le résultat des tests toxicologiques.
Un dépistage gratuit dans une clinique de Brive pour la Journée mondiale du diabète le 14 novembre prochain. L’équipe médicale sera disponible pour s’entretenir avec le public sur les résultats de leur glycémie capillaire, leur risque cardiovasculaire global, et pour les conseiller sur les bons réflexes à adopter au quotidien. Le dépistage précoce de la maladie, l’analyse des facteurs de risque et la prévention peuvent empêcher ou retarder l’apparition de cette pathologie. Opération porte ouverte le vendredi 14 novembre, de 9h à 12h, à la clinique médico-chirurgicale « Les Cèdres », à Brive.
Un hommage à Françoise Bertin. La comédienne décédée dimanche à l’âge de 89 ans avait joué à Terrasson en août 2012 aux côtés d’Elsa Lenghini et de Marie Bunel dans le 1er film de Cynthia Pinet et Marie-Hélène Roux « Une vie déportée ». Françoise Bertin avait même tenu à être là au Cinéroc pour la première projection du film au public en juin 2013. Elle était encore sur scène aux côtés de Michel Sardou fin septembre lorsqu’elle avait dû arrêter pour état de fatigue.
Une page Facebook pour redonner une identité aux sans-abri. C’est à Périgueux qu’Andréa Tabard-Provost vient de créer cette page sur internet, elle va à la rencontre des SDF. Sa mère est décédée après des années dans la rue, et elle a lancé cette action inédite. Sa page Facebook est baptisée « SDF n’est pas mon prénom ». Elle tente ainsi de redonner une identité aux sans-abri, si ces derniers l’acceptent. En quelques lignes, elle dresse le portrait de ces personnes souvent marquées par une histoire difficile. Elle espère changer le regard des habitants sur les SDF. « Certains n’hésitent plus à appeler ces hommes par leur prénom, à leur offrir un café ou des cigarettes »selon la jeune-femme dans Sud-Ouest.
Le prochain festival des Jeux du Théâtre de Sarlat se prépare. Après une édition 2014 en demi-teinte, la situation financière est saine et la programmation de la 64e édition pourrait être relevée. Parmi les noms évoqués la venue de Caroline Loeb, Robin Renucci, Marie Gillain et Francis Huster. Cependant, certains commerçants de la place de la Liberté s’opposent aux gradins installés devant leurs boutiques durant dix jours en pleine période touristique. La manifestation reste pourtant l’événement phare de la saison culturelle avec 18 représentations.
Ce mois de novembre s’annonce très dense sur un plan culturel, à commencer par L’Imagiscène à Terrasson avec 2 spectacles : « Oh ! Boy » samedi 22 et « Dézelle Opié » dimanche 30 novembre. Itinérance Culturelle en Terrassonnnais présentera également une pièce de théâtre le samedi 22 novembre à Beauregard-de-terrasson « Nous avons fait un bon voyage, mais… » Au festival du film de Sarlat, du mardi 11 au samedi 15, ce sera la présence de Gilles Lellouche à l’ouverture, pour présenter « L’enquête » de Vincent Garenq. On attend, vendredi 14, le réalisateur Michel Hazanavicius et Bérénice Béjo, pour « The Seach », sur le conflit russo-tchéchène qui sortira 10 jours plus tard. Jacques Audiard, dont le film « Mon cœur de battre s’est arrêté » est au programme du bac, sera aussi à Sarlat où il rencontrera les lycées. Le Salon international du Livre gourmand se déroulera à Périgueux du vendredi 20 au dimanche 23. L’invitée sera la ville de Parme en Italie. A Sarlat, le 4 novembre, « Bibi » un spectacle pour enfants, puis le mardi 18, « Uniquement les amis », de Laurence de la Fuente qui s’est inspirée des réseaux sociaux. Et jeudi 20, dans le cadre du centenaire de la guerre de 14, Didier Brice présente seul en scène « Le journal d’un Poilu » d’Henri Laporte. Côté humour, Kev Adams sera au Palio de Boulazac le jour de Toussaint.
Enfin la 33e foire du livre de Brive aura lieu du 7 au 9 novembre. Jean Teulé en est le président cette année. 300 auteurs attendus dont le roi du thriller britannique Roger Jon Ellory, invité d’honneur et l’actrice Marlène Jobert. Un hommage à Françoise Sagan avec son fils Denis Westhoff, Frédéric Beigbeder et Anne Berest le samedi 8 nov. à 20h30 au grand théâtre. Une soirée autour de Florence Aubenas, qui dialoguera avec Olivier Adam et l’académicienne Danièle Sallenave, vendredi 7 novembre à 20h au grand théâtre de Brive. Hélène Cixous recevra le Prix de la Langue française le samedi à 18h espace Gazeau. Les habitués seront là, comme Amélie Nothomb, Alexandre Jardin, Christian Signol, Bernard Werber, Michel Peyramaure et David Foenkinos. Côté People, sont annoncés les actrices Véronique Genest et Charlotte Valandrey, les comédiens Lorànt Deutsch et Fellag, les journalistes Jean-Jacques Bourdin, Franz-Olivier Giesbert pour « L’animal est une personne », Christine Ockrent, Jean-François Kahn, Michel Denisot, Eric Zemmour et Audrey Pulvar, l’animateur Julien Lepers, Mazarine Pingeot, les frères Bogdanov et l’ancien entraîneur Raymond Domenech. Le journaliste de France Info Bernard Thomasson natif de Brive sera là également. Plus près du Terrassonnais, Jean-Marc Parisis dédicacera « Les Inoubliables » dans lequel il évoque l’histoire de cinq enfants juifs réfugiés à La Bachellerie pendant le guerre. Régis Delpeuch natif de Ladornac et auteur de livre jeunesse sera présent. Et Michel Testut aussi pour son nouveau livre « Amoureux du Périgord ». Enfin Marie Modiano donnera un concert la veille de l’ouverture de la Foire du Livre au grand théâtre de Brive, le jeudi soir 6 novembre à 20h30, avec les Treize Arches. La fille du dernier Prix Nobel de littérature (Patrick Modiano) est auteure, compositrice et interprète. Cette soirée débutera avec le groupe Hooligan and Gentleman (genre pop-folk).
Football. Meymac (19) en DHR va accueillir Châteauroux qui évolue actuellement en Ligue 2, soit pas moins de cinq divisions au-dessus pour le 7e tour de Coupe de France. L’Etoile de Brive recevra Luçon qui officie en national soit trois divisions au dessus. Trélissac qui évolue en CFA ira jouer en Outre-mer face à l’AS Magenta ou l’AS Lossi (Nouvelle-Calédonie).
A Allassac (19) près de 70 manifestants se sont rassemblés hier matin, des riverains qui demandent à être protégés des épandages de pesticides. L’association Allassac Oeuvrons pour la nature et les générations futures (ONGF) a proposé un arrêté municipal en ce sens à la mairie.
Malgré l’arrivée d’un professionnel en colère contre les manifestants, le rassemblement s’est déroulé dans le calme.
A Terrasson 17 prêtres et diacres du diocèse participent à une mission sacerdotale du 3 au 11 novembre. La paroisse des Trois Ermites-en-Terrassonnais accueillera 12 diocésains et des chanoines de St Augustin de la congrégation St Victor. Les prêtres vont vivre ensemble durant huit jours, partageant prière, repas, porte à porte, et organisation de la mission. Ils résideront sur place. Les matinées seront consacrées à la vie communautaire. Les après-midis à des visites à domicile, et des rencontres en petits groupes.
A Beauregard-de-Terrasson, une exposition sur la Guerre 14-18 se déroulera durant trois jours du 8 au 11 novembre à la salle polyvalente. « Pour qu’ils ne meurent pas deux fois », c’est le titre. A l’aide de nombreux documents d’archives, il sera possible de découvrir le parcours militaire de 113 hommes de la commune partis au front. Samedi 8 novembre, à 17 heures, une lecture à plusieurs voix d’une sélection de lettres et de témoignages des soldats du village et de leurs proches aura lieu avant inauguration officielle prévue à 18 heures. Ce sera ouvert dimanche 9, lundi 10 et mardi 11 de 8h à 12h et de 14h à 18h.
L’association Travelling propose ce week-end deux évènements. Pour les petits tout d’abord, dimanche 2 novembre à 11 heures au CinéRoc, « Mon Premier Ciné » avec coloriages, friandises et une animation surprise avant la projection d’un film d’animation « Coucou nous voilà » de la cinéaste suédoise Jessica Lauren, avec la voix d’Hippolyte Girardot. Un film à voir à partir de 2 ans. Et puis pour les plus grands, le lundi 3 novembre à 20 heures toujours au CinéRoc de Terrasson, ce sera le premier « Lundi Travelling » de la saison avec la projection de « Leviathan » d’Andreï Zviaguintsev, prix du scénario au dernier Festival de Cannes. Comme de coutume, un dossier sera fourni aux spectateurs et la projection sera suivie d’un débat. Plus d’infos sur le blog de Travelling.
L’info région de mardi 28 octobre :
Un accident impliquant deux véhicules a fait un blessé grave et un blessé léger lundi après-midi à Ste Nathalène en sarladais. Les 2 véhicules se sont percutés de face. Une jeune fille de 19 ans a été gravement blessée. Elle a été dû être désincarcérée. L’autre conductrice de 39 ans n’a été que légèrement blessée. Elles ont été toutes deux transférées à l’hôpital de Sarlat.
Les parents d’Enzo, ce garçon de 7 ans décédé après une chute de moto le 20 septembre dernier à St Cybranet ont finalement décidé de porter plainte contre X. Même s’ils croient toujours qu’il s’agît d’un accident relevant d’un problème mécanique, les parents entendent obtenir des réponses en ce qui concerne la prise en charge médicale du garçon qui avait été transporté dans un premier temps au centre hospitalier de Sarlat avant d’être évacué par hélicoptère sur Bordeaux. Il était décédé durant le transport.
L’homme qui a été arrêté dimanche à Terrasson après quatre mois de cavale a été condamné lundi après-midi à six mois de prison. L’homme de 38 ans a été jugé par le tribunal correctionnel de Périgueux. Malgré son casier judiciaire déjà bien chargé (outrage, violence, rébellion, port d’arme, stupéfiant, conduite sous l’emprise de l’alcool), il avait réussi à obtenir un aménagement de peine en mai dernier. Il était alors sorti de la prison de Neuvic muni d’un bracelet électronique pour dix mois. Un bracelet qu’il a finalement coupé quinze jours plus tard lors d’une violente altercation avec la mère de son enfant. Pendant quatre mois, la cavale l’a conduit à Metz chez sa soeur puis il est revenu en Dordogne chez son frère. Finalement lundi après-midi c’est en prison qu’il est retourné.
Une cinquantaine de personnes s’est rassemblée lundi soir à Périgueux pour rendre hommage au jeune homme de 21 ans décédé au barrage de Sivens dans le Tarn dimanche. Un rassemblement à l’initiative du mouvement anarchiste et libertaire qui demande une nouvelle autopsie indépendante.
Le club de rugby de Sarlat n’a plus d’entraîneur. Michaël Mokhtar et Patrick Bonnal ont été écartés par la direction après une série de six défaites consécutives. La décision définitive a été prise lundi soir en comité directeur.
L’info région de lundi 27 octobre :
A Terrasson un homme a été interpellé hier, dimanche après-midi, après plusieurs mois de cavale. Il faisait l’objet de recherche depuis le mois de juin. Il aurait réussi à se débarrasser de son bracelet électronique. Il sera jugé ce lundi en comparution immédiate.
A Campsegret (24) en Bergeracois, une fillette de 22 mois a été écrasée par la voiture de son père samedi après-midi. Le frein à main du 4X4 pourrait avoir lâché. Malgré les nombreuses tentatives de secours pour tenter de la ranimer, la petite fille a été héliportée à Bordeaux où elle s’est éteinte dans la nuit.
A Sarlat, une femme de 28 ans décède dans des circonstances mystérieuses. Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, elle avait été admise à l’hôpital de Périgueux dans un état de mort cvérébrale. Connue pour être polytoxicomane, elle avait été vue plus tôt dans la soirée avec une bouteille d’alcool à la main accompagnée de plusieurs jeunes. Deux hommes ont été placés en garde à vue vendredi avant d’être
relâchés. Une autopsie a lieu aujourd’hui.
La ville de Montignac rejoint les Treize arches sur le thème du patrimoine préhistorique. Comme Terrasson, la commune a voté à l’unanimité sa demande d’adhésion à l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Les Treize Arches de Brive. Créé en 2008, l’EPCC gère notamment la programmation culturelle et le spectacle vivant sur Brive. Le rapprochement des deux villes se fera autour de la valorisation du patrimoine préhistorique de la vallée de la Vézère. Montignac, avec la grotte de Lascaux, qui va accueillir dans deux ans le Centre international de l’art pariétal Lascaux IV ; et Brive qui possède une concentration de sites autour de la période du paléolithique, dans la vallée de Planchetorte notamment.
A Terrasson, un columbarium de 12 cases a été aménagé au cimetière, dans un espace végétalisé, ainsi que des cavurnes pour les défunts qui ont fait le choix de l’incinération. Le jardin du souvenir a été aménagé dans le cimetière n°4. Les 12 cases peuvent contenir au maximum 4 urnes cinéraires. Le nom du défunt peut être apposé sur une plaque. Le jardin est recouvert de galets enherbé au milieu duquel un if a été planté. Les familles peuvent y disperser les cendres librement, le nom du défunt est gravé sur un livre en granit. 12 cavurnes au sol enterrés avec une dalle de granit sont des espaces de 60X60 cm qui peuvent recevoir jusqu’à 4 urnes, une gravure ou une plaque à la mémoire du défunt. Au cimetière n°7, une quinzaine d’emplacements libres de 1,20m sur 1m pourront recevoir plus de 4 urnes. les cases, emplacements et cavurnes sont loués pour 30 ans. Depuis 2008, on ne peut plus conserver les cendres du défunt chez soi et ne peuvent plus être dispersées n’importe où sans autorisation ou déclaration. La dispersion au jardin du souvenir doit se faire en présence de l’agent préposé au cimetière ou d’un élu. Le cimetière est ouvert tous les jours de 8 heures à 18h30 la semaine avant et la semaine après la Toussaint.
A La Bachellerie, Jean-Marc Parisis a dédicacé samedi à la salle polyvalente son ouvrage « Les Inoubliables » (paru le mois dernier chez Flammarion). Dans ce livre, l’auteur retrace le destin tragique de familles juives hébergées dans ce village du terrassonnais, arrêtées et déportées dans les camps de la mort. Jean-Marc Parisis a été touché par leur histoire. Il venait enfant passer ses vacances à la Bachellerie etil aurait pu être un camarade de ces cinq enfants arrêtés dans le village de ses grand-parents. (Sud-Ouest)
Le président du conseil général de Dordogne est au Japon du mardi 28 au vendredi 31 octobre. Bernard Cazeau est reçu à Tokyo pour la signature avec le Musée National de la Nature et des Sciences -Parc Ueno- de la convention pour l’accueil de « Lascaux, l’Exposition Internationale »
d’octobre 2016 à février 2017.
Les vidéos loufoques de Steve Frégeac, alias Jery, remportent beaucoup de succès sur Internet. Avec déjà plus de 2.000 abonnés à la recherche d’éclats de rire, le Terrassonnais pourrait faire l’objet d’une émission d’NRJ 12 prochainement. En février dernier, il avait lancé une danse loufoque la Jerynbikete avec un personnage déguisé en lapin. (Version vidéo) (Version disco)
Sport. Isabelle Mayade présidente du club de BMX de Terrasson sera l’invitée du journal des sports de Cristal Fm vendredi 31 octobre à 18 h 15.
Enfin en Pro A de basket, Limoges reçoit Orléans ce soir à 20h. L’adversaire des Limougeauds a connu trois défaites en quatre matches. Limoges devra donc se méfier d’une équipe qui a justement besoin de se racheter pour éviter les dernières places du classement.