Le Festival Documen’Terre de Montignac revient du 28 au 30 novembre 2014. Après des thèmes consacrés au vent, à l’eau, au feu, à la terre et à la forêt, la 6e édition sera consacrée à : « L’eau vive : Fleuves et Rivières ». L’eau qui s’écoule, turbulente ou tranquille, n’appartient à personne. C’est un bien commun si précieux qu’il appelle notre respect et notre engagement pour sa protection. D’ailleurs, l’Europe s’oblige à atteindre d’ici 2015 un bon état écologique des eaux. Pourtant, les fleuves et rivières sont de plus en plus menacés dans le contexte environnemental actuel : multiplication des centrales hydroélectriques, projets détruisant les berges et rejets polluants, pressions agricoles et industrielles. Sensibiliser le public aux énergies vertes, à la restauration, à la préservation et à la mise en valeur des rivières et des fleuves, mettre en avant des projets qui concilient activités humaines, économie et protection de la nature, c’est l’ambition de ce festival de cinéma. Les deux axes évoqués seront : les rivières et fleuves comme refuge de la biodiversité, la faune et la flore ; et les Rivières, les Fleuves et les Hommes : usages de l’eau, circulation, habitat, refuge, métiers de l’eau.
– En savoir plus : Cinévox Montignac Festival documen’Terre ; Le programme en PDF.
Vendredi à 10 h 30, « Le Papa des poissons », d’Anthony Martin (séance réservée aux écoles élémentaires). À 14 h 30, « Voyage des fleuves », de Stéphane Lévin et Laurence Pradalier, suivi d’un débat avec Frédéric Ehrhardt, coordinateur des animations territoriales de l’établissement public territorial du bassin de la Dordogne (Epidor). À 20 h 30, soirée d’ouverture du festival en présence de son parrain, le biologiste et réalisateur Philippe Laforge. « Le bassin de la Dordogne, réserve mondiale de biosphère de l’Unesco », d’Epidor, « Vis Ara », de Philippe Laforge, Jean-Pierre Descy et Bernard Lotin, et « Des rivières sauvages et des hommes », de Philippe Laforge, seront projetés.
Samedi 29 novembre. À 10 h 30, rencontre à la salle Jean-Macé avec les artistes de l’exposition. À 15 heures, « Le Banquet des loutres ou les nuits mouvementées d’un pisciculteur corrézien », de Ronan Fournier-Christol, suivi d’un débat en présence du pisciculteur Stéphane Raimond et d’un représentant de la Fédération de pêche de la Dordogne (tarif hors pass : 5 euros). À 17 h 30, « Sous l’eau, les pieds sur terre », de Serge Dumont et Benoît Litché, et débat en téléconférence avec le réalisateur et un intervenant d’Epidor (tarif hors pass : 5 euros). À 21 heures, « Les invisibles de Bello Monte », de Francois-Xavier Pelletier et Catherine Lacroix, suivi d’un débat avec les réalisateurs et des représentants d’Epidor et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne (tarif hors pass : 5 euros).
Dimanche 30 novembre. À 10 heures, ciné p’tit déjeuner et film familial « Mèche blanche, les aventures du petit castor », de Philippe Calderon (tarif hors pass : 4 euros). À 10 h 30, à l’hôtel du Soleil d’or, café lecture autour d’un petit-déjeuner convivial. Textes, dictons et proverbes en français et en occitan avec Daniel Chavaroche et Clément Bouscaret, entrée gratuite. À 15 heures, « Une rivière, des arbres et des hommes… un bateau », de Gérard Pommier, puis « Au fil de la Dordogne », de Myriam Elhadad, et débat en présence de la réalisatrice, Max Maiola, président de la confrérie des Gabariers, et d’un représentant d’Epidor (tarif hors pass : 5 euros). À 19 h 30, soirée de clôture avec « Le bassin de la Dordogne, réserve mondiale de biosphère de l’Unesco, la Du-unna : histoires d’eau », d’Olivier de Laveleye, et « Comme un poisson dans l’eau », d’Anthony Martin. La projection sera suivie d’un débat en présence du pêcheur du film, Patrick Lamaison, d’un représentant d’Epidor, de la Fédération de pêche et de Michel Parre, président du Roseau montignacois (tarif hors pass : 8 euros). Pratique. Tarif pass : 17 euros. Renseignements et réservations au 06 01 87 80 95.
Une exposition est également proposée du 21 au 30 novembre où une quinzaine d’artistes régionaux, peintres, sculpteurs, photographes et plasticiens présentent leurs oeuvres sur le thème du festival. Horaires : de 10 heures à 19 heures. Mardi 25 et jeudi 27 : 15h-19h pour scolaires sur demande. Les invités : Margot AIT KACI (Vitraux, plasticienne),David BARREIRO (peintre, plasticien), Alan BOLLE (peintre, plasticien), Robin CAUCHOIS (sculpteur), Alain DELMAS (photographe), Nicolas ESCURAT, Philippe FOUCHIEZ (sculpteur, plasticien), Valérie GATINEL (peintre, illustratrice), Gilles LAFLEUR (peintre, plasticien), Olivier LEGAY (sculpteur), Bernard MAZIERE (sculpteur), Denis MINKIM (peintre, plasticien), Michel NICOLAS (peintre), Jean-Claude NOUARD (peintre), Mathias PARRE (photographe), Marie PHILIPPE (photographe), Jean-Marc POMIER (plasticien), Carlos RODRIGUEZ DIAZ (sculpteur, plasticien), Eric SOLE (photographe, plasticien), Philippe STEMMELEN (peintre, sculpteur), Sophie TOURNIER (peintre, plasticienne), ZE-CK (plasticien).