Deux morts et deux blessés dans un accident à Mensignac vendredi midi… Une ambulance et une voiture immatriculée en Charente se sont percutées sur la D 710. Cette dernière a perdu de l’adhérence en sortant d’une courbe à droite sur la chaussée mouillée, elle a glissé et percuté l’ambulance. Le passager arrière, un octogénaire, est décédé. A l’avant, le conducteur et son passager ont été blessés. La conductrice de la voiture, âgée d’une cinquantaine d’années, a dû être désincarcérée avant d’être évacuée vers le centre hospitalier de Périgueux, où elle est décédée quelques heures plus tard. Les deux décès de ce vendredi portent à 36 le nombre de morts sur les routes de Dordogne depuis le début de l’année. (Sud-Ouest)
Un incendie jeudi soir peu avant 18 heures dans une ferme de Fossemagne. 80 mètres carrés de l’habitation sont partis en fumée. Les pompiers de Thenon, Rouffignac et Périgueux sont intervenus. Un court-circuit pourrait être à l’origine du sinistre.
Une quadragénaire condamnée à cinq mois de prison avec sursis pour avoir dérobé le chéquier de sa mamie et dépensé plus de 14 000 euros avec, entre le 27 avril et le 27 juin 2011, dans le secteur de Terrasson et Pazayac. La femme de 40 ans avait déjà été condamnée pour des faits similaires en 2004. Elle devra rembourser la banque à hauteur de ses pertes, soit 9.200 euros. Sa grand-mère, qui s’était constituée partie civile, a obtenu l’euro symbolique qu’elle réclamait en dédommagement.
A Brive, trois hommes ont été condamnés par le tribunal correctionnel jeudi soir pour détention et diffusion de milliers d’images et vidéos pédopornographiques à des peines allant de 9 mois de prison avec sursis à 2 ans de prison dont un an ferme pour un récidiviste. Ce malemortois de 58 ans a également été condamné à un suivi socio-judiciaire avec obligations de soins pendant 5 ans. Le tribunal a également prononcé contre lui une interdiction définitive d’exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant des contacts avec des mineurs. Lors des perquisitions, des centaines de DVD et des milliers de photos mettant en scène des enfants avaient été découverts par les enquêteurs. Les deux autres hommes, un éboueur de 31 ans et un briviste de 56 ans, ont été condamnés respectivement à 9 mois et 18 mois de prison avec sursis et 2 ans et 3 ans de mise à l’épreuve avec obligation de soins pendant 5 ans. (FR3)
A Bars, le village soutient un retraité de 72 ans démuni, jugé pour un défaut de soins envers ses chevaux. Ce dernier avait reçu en juin dernier un contrôle de la Direction départementale de la cohésion sociale et la protection des populations. Il était poursuivi pour mauvais traitements envers un animal. L’homme une figure du village ancien éleveur de chevaux faisait face à des difficultés financières et des problèmes de santé. Il ne touche que 244 euros de retraite et refusait de les envoyer à l’abattoir. Un comité de soutien s’est alors formé dans ce village de 300 habitants. La SPA qui était partie civile n’a finalement pas plaidé. Une peine de prison avec sursis a été requise pour le retraité qui compté déjà trois condamnations. Le jugement sera rendu le 10 décembre. (Sud-Ouest)
Un rassemblement en hommage à Rémi Fraisse et contre la violence d’État est organisé par les associations Peuple et Culture et Sortir du Nucléaire 19, le samedi 15 novembre à 10 heures, place de la Cathédrale à Tulle. Un covoiturage est organisé depuis Brive (tel. 05.55.24.36.47)
Bernard Vauriac est le nouveau président de l’Union des maires de Dordogne. Sans surprise, le maire de Saint-Jory-de-Chalais, Parti socialiste, qui assurait l’intérim depuis les municipales (après la défaite du président historique sortant, Jacques Monmarson à Saint-Astier), a été élu président avec 26 voix sur 35. Le secrétaire général est Jean-Jacques Ratier (Sorges, UMP), avec comme adjoint Jean-Michel Magne (Chantérac, PS). Le trésorier est Claude Malaurie (Ladornac, DVG). Il a comme adjoint Pascal Protano (Coursac, DVD). Les vice-présidents sont Thierry Boidé (Saint-Géraud-de-Corps, UMP), et Jean-Pierre Cubertafon (Lanouaille, Modem). Parmi les autres, quatre sont nouveaux : Antoine Audi (Périgueux, UMP), Brigitte Cabirol (Saint-Barthélemy-de-Bellegarde, DVD), Bruno Lamonerie (Communauté de communes du Pays de Lanouaille, PS), et Anne Roger (Fanlac, DVD). Quatre sont sortants : André Alard (Carlux, DVD), Jacques Auzou (Boulazac, PC), Bernard Bioulac (Saint-Barthélemy-de-Bussière, PS) et Jean-Paul Jammes (Pomport, DVG). (Sud-Ouest)
Le sexagénaire qui avait menacé d’un couteau une personne et tenté d’extorquer de l’argent à une autre mercredi à Périgueux a été reconnu saint d’esprit. Devant les incohérences les enquêteurs s’étaient posés la question de sa responsabilité. Du coup il pourra être jugé en janvier prochain.
Trois jeunes de 14, 16 et 18 ans ont été interpellés à Périgueux suite au cambriolage d’une maison à Atur en octobre dernier. Les deux plus jeunes sont déjà connus des forces de l’ordre pour des faits similaires. Le majeur sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Les mineurs par le juge des enfants.
Gérard Champeval a reçu la Médaille d’or des porte-drapeaux lors de la cérémonie du 11 Novembre à Terrasson. Deux lycéens de terminale L du lycée terrassonnais, Julie Tourron et Félix Fouchier, ont lu le message de Kader Arif Secrétaire d’État aux Anciens Combattants. Né le 26 mai 1937 place de la Marzelle, Gérard Champeval avait 5 ans lorsque son père Louis est entré dans les FFI (Groupe Mercedes). Il sera fusillé le 16 août 1944 par la division Das Reich. Depuis, Gérard Champeval s’est fait un devoir de témoigner en tant que porte drapeau pour l’association des Fils de tués dont il est vice président départemental. Dans son discours, le maire de Terrasson, Pierre Delmon, a souligné l’horreur de la guerre…
Yves Jamait et Daniel Fernandez en concert au Théâtre Coté Rocher de Rocamadour (46) vendredi 14 et samedi 15 novembre à 21h, et dimanche 16 novembre à 15h. Avec Didier Grebot à la batterie et Samuel Garcia à l’accordéon. Tarif unique 20€. Tél : 05.65.10.93.39 ou www.coterocher.com
Le loto de la FNATH au Lardin dimanche 16 novembre à partir de 14h30 à la salle des fêtes. Ouverture des portes à 13h. Premiers lots : une télévision 101 cm, bons d’achats 200€, lot de 3 canards.
Jeudi 13 novembre
Un bébé de cinq mois entre la vie et la mort suite à un grave accident de la route sur l’A20 mercredi soir à Salon-la-Tour (Corrèze). L’automobiliste à l’origine de l’accident s’est endormi au volant et a perdu le contrôle de son véhicule. Le chauffeur d’un autre véhicule qui le suivait n’a pu l’éviter et a percuté latéralement la voiture en travers de la voie. On dénombre quatre blessés dans le premier véhicule: la mère de famille qui se trouvait à l’arrière et son enfant âgé de 5 mois qui était installé dans une nacelle. La passagère avant n’est que légèrement blessée. Le conducteur, choqué, a été hospitalisé à Brive mercredi soir. Cette famille est originaire du Tarn. (FR3)
Comment vivre avec 656 euros par mois en Dordogne ? La délégation Périgord-Agenais du Secours catholique vient de livrer les chiffres de son enquête annuelle effectuée auprès des personnes accueillies. La campagne de dons se déroulera ce week-end, du vendredi 14 au dimanche 16 novembre, sur les marchés et à la sortie des églises. 1.569 familles ont été aidées financièrement, notamment plus de 60% pour des factures impayées concernant l’énergie (électricité, gaz ou fuel). 39% des personnes accueillies sont seules, 32% des familles monoparentales. (Sud-Ouest)
On ne l’a appris que jeudi, les joueurs U18 de Bergerac et ceux de Ribérac se sont battus après une rencontre samedi dernier à Ribérac. Six blessés légers sont à déplorer. Le match de football a dégénéré au coup de sifflet final, alors que le seul but venait d’être inscrit à la dernière minute. (Sud-Ouest)
Un Périgourdin n’honorait pas les commandes qu’on lui passait sur Internet. Ce quadragénaire qui venait de s’installer à Périgueux, ne livrait pas les objets qu’on lui achetait. Il faisait croire qu’il était en possession d’objets et les mettait en vente sur leboncoin.fr. Le litige est estimé à plus de 10 000 euros. Pour éviter de se faire repérer, il changeait régulièrement de pseudonyme, et même de fournisseur d’accès. Il falsifiait également des chèques. Le commissariat de police a recensé 30 plaignants dans toute la France. L’homme comparaîtra devant le tribunal en janvier 2015.
La semaine dernière, le même tribunal a déjà eu ce type d’affaire à juger. Un Périgourdin de 19 ans mettait en vente sur Internet des objets qu’il ne possédait pas et encaissait l’argent sans honorer les commandes. En deux ans, il a amassé 20 000 euros. Outre l’indemnisation des victimes, le ministère public a requis quatre mois de prison avec sursis. Le délibéré est attendu le 3 décembre.
Nos confrères de France Bleu soulignent le « Dernier chapitre » aux 3 Épis à Brive. C’est sans doute la triste fin de la librairie mise mercredi en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de la ville. La librairie qui avait été reprise en janvier dernier par un libraire bordelais, Patrick Hourquebie, a multiplié les ennuis judiciaires. Un huissier a fini par l’expulser il y a quelques semaines. Le propriétaire du fonds de commerce a 15 jours pour faire appel de la liquidation. En début d’année prochaine, il retrouvera ses salariés dveant le tribunal qui demandent réparation pour harcèlement moral.
Deux mois de prison avec sursis pour deux amis qui menacent les invités d’une soirée armés de fusils. En juillet dernier à Villars, ils voulaient récupérer la voiture de l’un d’eux abandonnée à une soirée. Si les armes n’étaient pas chargées, elles ont tout de même valu une belle frayeur aux invités d’un barbecue. L’un des deux compères n’avait pas apprécié que l’on garde ses clés de voiture pour l’empêcher de repartir, vu son état. Le 2e homme, un Terrassonnais de 46 ans, était seul présent à l’audience, mercredi. Les armes ont été confisquées.
Un Géorgien de 28 ans condamné pour des vols à Terrasson à trois mois de prison avec sursis… Il avait été pris en possession de bouteilles d’alcool et de lames de rasoirs dissimulés le 19 septembre.
60 bénévoles de Mensignac (24) se rendront en bus ce vendredi matin aux 40 ans de carrière de Patrick Sébastien à l’Olympia à Paris. C’est une histoire d’amitié avec l’humoriste et animateur télé qui les a invités. Le spectacle sera retransmis en direct sur France 2, à partir de 20h45 et jusqu’à 23h45. Parmi les Amis du Pain, certains bénévoles ne sont jamais venus dans la capitale. La journée sera longue car le départ du retour aura lieu à 1 heure du matin ! (Sud-Ouest)
Retour sur la Foire du Livre de Brive 2014 chrono à la main avec L’Express ! Le journal nous fait revivre quelques moments forts du week-end, entre le train du Livre et le Cardinal… (L’Express)
Mercredi 12 novembre
Un septuagénaire est décédé dans un accident de la route mardi à midi à Bergerac, route d’Agen. Cinq autres personnes ont été blessées dont une grièvement. La voiture du septuagénaire venant du Lot-et-Garonne se serait déportée vers la gauche percutant un véhicule arrivant en sens inverse. A l’intérieur de celui-ci une famille de La Teste-de-Buch. Une passagère arrière a été très grièvement blessée et transportée au centre hospitalier de Bordeaux. Un 3e véhicule est venu ensuite s’encastrer entre les voitures. Selon les premiers éléments, le septuagènaire pourrait avoir fait un malaise au volant. C’est le 34e décès sur les routes de Dordogne cette année.
Un homme d’une cinquantaine d’années originaire de Payzac a lui perdu la vie en Haute-Vienne lundi soir. Il rentrait chez lui lorsqu’il a perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe. La chaussée était mouillée. Les secours n’ont rien pu faire pour le réanimer.
A Thenon un sexagénaire a été placé en cellule de dégrisement mardi alors qu’il était convoqué à la gendarmerie pour des dégradations. C’était sa 2e convocation. Il n’a pu l’honorer une fois de plus. L’homme ivre a été interpellé au milieu da l’ancienne nationale 89. Il faisait la circulation. Il avait 2 grammes 72 d’alcool par litre de sang.
Un homme de 43 ans a été condamné lundi à Périgueux à deux mois de prison avec sursis et un stage de citoyenneté. En mars dernier il avait refusé de payer ses consommations dans un bar gay de Périgueux. La police avait été appelée mais l’homme s’était emporté. Il avait proféré des insultes homophobes et donné un coup de pied à un policier en proférant des mences de mort.
Et puis un incendie a détruit onze véhicules des foies gras Valette dans le Lot dans la nuit de lundi à mardi. L’incendie pourrait être d’origine criminelle. La société compte un site de production à Bergerac.
La grotte itinérante de Lascaux 3 est de retour en Europe. Après les Etats-Unis et le Canada, et avant d’aller au Japon (à Tokyo en 2016), l’exposition est inaugurée ce jeudi à Bruxelles. La « grotte mobile » s’installe en Belgique pour une durée de quatre mois. Une délégation du Conseil général de Dordogne et le président Bernard Cazeau seront présents pour l’inauguration officielle.
Lundi 10 novembre
Sur l’agenda : aujourd’hui lundi 10 novembre à 18h la projection du film : « Joyeux Noël » au Cinéroc de Terrasson. Et à 20h30 ce soir au centre culturel L’Imagiscène de Terrasson : la conférence « L’art des tranchées » de Serge Philips. Tout public. Entrée libre. Tél. 05.53.50.13.80.
Mardi 11 novembre : des cérémonies pour célébrer la date du 11 novembre qui commémore la signature de l’Armistice entre la France et l’Allemagne, qui met fin à la Première Guerre. A 11h dépôt de gerbe à Lavilledieu puis place de la Libération à Terrasson à 11h30. A 10h30 à St Rabier avec les enfants de CE1 à CM2. A 11h à Peyrignac avec les enfants du RPI Châtres-Peyrignac suivie d’une exposition. A 12h30 à Thenon (après une messe à 11h) avec la Fopac qui organise un repas ensuite (05.53.05.22.62). Mardi 11 novembre, c’est l’ouverture du Festival du Film de Sarlat avec le film « L’Enquête » de Vincent Garenq en présence de l’acteur Gilles Lelouche. Ce film traite de l’affaire Clearstream. Le journaliste Didier Robert devrait être aussi présent. Mardi soir à 20h30 à Thenon salle polyvalente : « La Belle Epoque » par Cie Les Compagnons d’Ulysse, la guerre 14-18 d’après Jean-Pierre Guéno. Entrée libre.
Mercredi 12 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson, ce sera un conseil communautaire. Mercredi à 20h à Montignac près de l’église St Pierre : ce sera un débat de l’ARES sur le thème « Voisinage et tolérance » animé par J.M. Bouygues, éthicien. Samedi 15 novembre à 20h15 à Montignac gymnase Duclos : ce sera la présentation et la vente du calendrier des seniores du HBCVV handball. (Ewanews)
Retour sur la 33e foire du livre de Brive qui a été un succès avec autant de livres vendus que l’an passé. On notera l’absence d’Eric Zemmour, Laure Manaudou, l’économiste Bernard Maris, Alain Rey et Véronique Genest qui s’est excusée sur Twitter en prétextant une grosse fièvre. On notera aussi ceux qui prennent leur temps : Frédéric Lenoir et d’autres qui ne sont arrivés qu’à 15h30. Petite tournée cependant, au micro de Cristal fm, dans les allées de la foire (ce soir lundi à 18h15 et mercredi matin). Le journaliste de RMC-BFM TV Jean-Jacques Bourdin a toujours autant de succès sur son stand… Le professeur Henri Joyeux est venu présenter son dernier livre de conseils sur l’alimentation… Beaucoup de succès aussi pour l’ancien entraîneur de football Raymond Domenech qui avait presque tout vendu ses livres samedi à 13h… La 33e foire du livre de Brive a rendu hommage à François Sagan, son fils Denis Westhoff était justement présent pour présenter son livre…
John Kenny musicen tromboniste écossais était samedi soir dans l’église de Naves près de Tulle où il a joué avec la reproduction d’un Carnyx gaulois retrouvé sur le domaine des fouilles archéologiques de Tintignac. La reproduction a été réalisée par Jean Boisserie dinandier d’art à Cublac. Le Carnyx représente une tête de sanglier stylisée pour effrayer l’ennemi.
Le Téléthon : le secours catholique de Terrasson consacrera deux jours de vente, première semaine de décembre, à son local zone du Coutal. La Concorde donera un concert le 5 décembre à Grèzes et la chorale EVT un concert le 16 décembre à Ladornac au profit également du Téléthon.
Bernard Cazeau président du Conseil général de Dordogne sera présent mercredi 12 novembre 2014 à Paris au Sénat et se rendra jeudi 13 novembre à Bruxelles au Musée du Cinquantenaire pour l’inauguration de « Lascaux, l’Exposition Internationale » qui sera ouverte du 14 novembre 2014 au 15 mars 2015. Une rencontre avec la presse aura lieu en présence d’Eric Gubel, Directeur des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, à 11h. Samedi 15 novembre, il sera de retour à Périgueux au Théâtre pour l’ouverture du 5ème colloque médical sur la pathologie nasale intitulé « Nez, Truffe et Odorat ». Il sera présent samedi à 19h à la Cérémonie de clôture du 23ème Festival du Film de Sarlat.
Plus d’une centaine de personnes était présente samedi à la lecture publique consacrée aux lettres des soldats de 14-18 originaires de la commune de Beauregard-de-Terrasson. Une exposition de ces lettres et des documents que les familles ont prêté est à voir jusqu’à demain mardi 11 novembre toute la journée à la salle polyvalente de Beauregard. Samedi pour l’inauguration une lecture émouvante de ces lettres a eu lieu dans une salle comble.