L’info de samedi 3 janvier 2015
Attention si vous devez prendre le train ! Un mouvement de grève a lieu depuis vendredi soir 20 heures chez les conducteurs SNCF du centre et de Brive. Il se poursuit jusqu’à après-demain lundi à 8 heures. 35 conducteurs suivent le mouvement. Une quinzaine de trains inter-cités doivent être annulés sur la ligne Paris-Brive-Toulouse. Les grévistes protestent contre les modifications apportées à leur planning sur cette ligne. Le trafic des TER n’est pas perturbé par ce mouvement.
La femme de 86 ans retrouvée morte dans la nuit de jeudi à vendredi dans l’incendie de sa maison à St Julien de Bourdeilles près de Brantôme est décédée des suites d’une asphyxie. Les pompiers l’ont retrouvée sur son lit en intervenant pour circonscrire l’incendie mais ils n’ont rien pu faire, il était trop tard. La maison a été entièrement détruite.
A Fossemagne, un automobiliste alcoolisé de 36 ans arrêté par les gendarmes jeudi matin 1er janvier vers 2h45. Contrôlé sur la RD 6089, il circulait avec un taux d’alcoolémie de 1 g/L de sang.
Le courant électrique est pratiquement revenu partout entre Valeuil près de Brantôme et Chambon près de Montignac. Ce secteur de la Dordogne a été touché par une coupure suite à la chute accidentelle de trois poteaux supportant une ligne moyenne tension vendredi matin 2 janvier. Une centaine d’usagers a été privés d’électricité.
« Dordogne Périgord, c’est de l’or » pourrait être le nouveau slogan touristique du département. Le Comité départemental du tourisme va présenter, les 21 et 22 janvier, son nouveau positionnement. La Dordogne attire 3 millions de vacanciers chaque année, l’objectif est d’en faire venir 1 million de plus dans les cinq ans.
Légion d’honneur : Pierre Delmon, Jean-Michel Geneste et Bernard Criner promus le 1er janvier 2015. En Dordogne, Pierre Delmon, maire de Terrasson et chef d’entreprise spécialisé dans les pièces en caoutchouc de haute technologie, devient officier (il était chevalier depuis 2004). Jean-Michel Geneste, ancien directeur du Centre national de la préhistoire de Périgueux, conseiller scientifique de la grotte Chauvet et des projets autour de Lascaux, est chevalier. Bernard Criner, créateur du Festival aux Coeurs danses et musiques du monde de Montignac et très impliqué dans les associations laïques, est fait chevalier. A noter également que Mireille Bordes, vice-présidente du Conseil général et élue à Coulounieix-Chamiers, devient chevalier, Faride Hamana, professeur au lycée agricole de Coulounieix-Chamiers et ancien président national de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), devient chevalier, et Patrick Guichard, ancien inspecteur d’académie en Dordogne devient chevalier.
Que nous réserve l’année 2015 ? En Aquitaine, l’année commence par la naissance de Bordeaux Métropole en lieu et place de la CUB. La réforme territoriale appliquée aux départements devient réalité avec des élections en mars. En mai, Lascaux III, la réplique itinérante de la grotte périgordine s’installe à Paris pour trois mois. En janvier, c’est l’un des procès les plus attendus, celui de l’Affaire Bettencourt. Une dizaine de prévenus comparaîtra en janvier devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. En sport, le Grand Stade de Bordeaux et ses 42 000 places sera inauguré en mai…
Les gendarmes de la Corrèze alertent sur une escroquerie par téléphone à Tulle et dans les environs. Un homme se faisant passer pour un policier ou un gendarme extorque les numéros de carte bancaire, en faisant croire que le compte de l’interlocuteur a été piraté. Une dizaine d’appels de ce type ont été signalés aux forces de l’ordre ces derniers jours. Les destinataires de ces appels sont, pour l’instant, toujours des femmes. Les gendarmes rappellent qu’ils n’ont aucune autorité pour réclamer par téléphone des coordonnées bancaires et lancent un appel à la vigilance.
L’info région de ce mercredi 31 décembre
C’est une bonne nouvelle pour les hôpitaux de Sarlat et Bergerac. La ministre de la santé Marisol Touraine a confirmé mardi qu’elle apporterait son soutien financier aux deux établissements. Elle confirme dans un courrier à Bernard Cazeau l’attribution de 754 mille euros du fait de leur isolement. Le ministère apportera 495 mille euros à l’hôpital de Sarlat pour ses activités d’urgences et d’obstétrique.
Santé toujours, la grève des médecins se poursuit. Du coup les urgences des hôpitaux tournent à plein régime. A Périgueux, les urgences ont reçu un millier d’appels en 16 heures lundi. Un chiffre que l’on retrouve habituellement en 24 heures.
Une maison a été détruite par un incendie mardi après-midi à Parcoul près de Ste Aulaye. Le couple et l’enfant qui résidaient dans l’habitation ont dû être relogés. Le sinistre est parti de la cheminée qui a pris feu. La toiture a ensuite été entièrement détruite par les flammes.
Suite à une demande du préfet, les contrôles seront renforcés sur les routes de Dordogne pour le réveillon. En 2014, 39 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation en Périgord, contre 33 en 2013. 200 gendarmes ou policiers sont mobilisés cette nuit. Les comportements à risques, notamment la consommation d’alcool ou de stupéfiants, seront particulièrement ciblés chez les conducteurs.
La journaliste Florence Aubenas donnera une conférence gratuite au théâtre Georges-Leygues de Villeneuve sur Lot, le samedi 10 janvier à 20h15, sur le thème « La France des oubliés ».
A Brive, il sera possible de stationner deux heures gratuitement à compter du 1er mars prochain dans les parkings en enclos place du 14 juillet et place Winston Churchill. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont adopté la nouvelle tarification du stationnement. La gratuité des parkings souterrains Guierle et Thiers reste à 30 minutes.
Une belle fin d’année pour le BBD qui s’est imposé hier soir 87 à 71 face à Orchies, meilleure défense de Pro B.
Un site internet sera mis en place en 2015 pour proposer aux habitants de l’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes de choisir le nom de la future grande région.
L’info région de ce mardi 30 décembre
Nous étions à Terrasson en 2012 : 6362 habitants, un chiffre qui stagne avec moins 16 habitants. L’INSEE a dévoilé hier les populations légales millésimées 2012. Des chiffres qui entrent en vigueur le 1er janvier 2015. Montignac est à la hausse avec 2907 personnes (+15). Le Lardin St Lazare totalise 1912 habitants et continue à s’éloigner de la barre des 2.000 habitants depuis 2011 (« la chute du nombre d’emplois aux Papeteries de Condat ne doit pas y être étrangère » selon Sud-Ouest). Cublac 1775. Mansac 1379. Thenon 1309. Salignac 1229. Hautefort 1103. St Geniès 1024. La Bachellerie 939. Brignac 932. Condat sur Vézère 922. Pazayac 864. La Feuillade 762. Beauregard 731. Cherveix-Cubas 650. Aubas 642. Fossemagne 617. Peyrignac 544. Badefols d’Ans 469. La Dornac 431. St Amand de Coly 419. Chavagnac 369. Les Farges 333. Grèzes 202. Châtres 190. Sarlat a perdu des habitants avec 9.963 personnes. La ville vient de passer pour la première fois au-dessous de la barre des 10 mille. Sarlat a perdu 142 habitants par rapport au précédent recensement. La population de la Dordogne augmente. Le département compte 429.268 habitants. C’est près de dix mille habitants de plus en cinq ans (+ 9774).
Dernier jour demain mercredi pour s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter en mars prochain aux élections départementales, puis aux élections régionales en fin d’année. Les personnes nouvellement arrivées sur une commune doivent s’inscrire en mairie en produisant une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
La grève des médecins en Dordogne : les réquisitions passent mal. Certains praticiens auraient reçu la visite des gendarmes pour leur signifier leur réquisition alors qu’ils étaient déjà sur le tableau des gardes, ou en vacances, et avaient donc anticipé leur remplacement. Des réquisitions qui devraient se poursuivre « jusqu’à la date prévue de la fin de la mobilisation, le 31 décembre ».
A Brive quartier de Rivet, la Maison de l’obésité ouvrira aux adhérents le 19 janvier. Ce lieu d’écoute, d’accompagnement et de services (photothérapies, relooking, diététique…), sera une première en Limousin et en France. Tous les ateliers seront assurés par les bénévoles de l’association Obésité 19 et les permanences par deux jeunes dans le cadre d’un service civique via la Mission locale.
Enfin, la 5ème Tulle-Brive Nature revient le dimanche 12 avril prochain. Les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel de la Tulle-Brive Nature. L’une des nouveautés de 2015 sera l’organisation d’une marche nordique chronométrée.