Vendredi 26 décembre 2014 : l’info Périgueux-Brive-Sarlat

 


L’info région de ce vendredi 26 décembre

A Brantôme, le corps sans vie d’un homme de 47 ans a été retrouvé dans les décombres de son appartement. Le feu s’est déclaré dans le logement qu’occupait le quadragénaire hier soir vers 20h. Il a fallu l’intervention d’une trentaine de pompiers pour venir à bout du sinistre ce matin vers 4 heures. Trois autres personnes habitant dans le même immeuble ont dû être relogées.

Des malfaiteurs ont sectionné des cables en cuivre et de la fibre optique le soir du réveillon. le long de la voie SNCF entre Razac-sur-l’Isle et Chancelade. Le trafic des TER a été perturbé. Trois passages à niveaux se sont retrouvés hors d’usage. Quatre trains ont eu entre 40 minutes et une heure de retard jeudi matin. Un certain nombre d’usagers d’internet ont été privé d’accès au réseau dans la région de Périgueux. D’autres n’avaient plus le téléphone. Les abonnés de Free, SFR et Bouygues ont été les principales victimes de ces coupures. Des perturbations sur les réseaux ont également été relevées en
Haute-Vienne et Corrèze. Une enquête a été ouverte.

A Brive, la bibliothèque universitaire sera ouverte à tous à partir du 10 janvier, au 16 de la rue Jules Vallès. Déjà riche d’un large fonds universitaire de plus de 10.500 documents, en lien avec les composantes enseignées à l’université (informatique, électronique, mathématiques…), la structure réunit également de nombreux ouvrages sur l’économie alternative, le sport (préparation physique, mentale et aux diplômes d’Etat, aspects sociaux et économiques du sport, perfectionnement personnel) et le droit. L’inscription sera gratuite et ouverte à tout le monde, non Briviste compris, sur présentation d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Elle sera ouverte du lundi au jeudi sans interruption de 8h30 à 18h30, le vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 11h à 18h. Tél.  05.55.86.48.04 et sur le site du campus.

 

 


L’info de ce mardi

L’un des auteurs supposé de l’agression d’un livreur de pizza vendredi à Bergerac a été incarcéré lundi. Deux jeunes de 17 ans ont été entendus par le juge d’instruction. Celui dont le casier judiciaire est le plus chargé a été incarcéré à titre provisoire. L’autre jeune a été placé sous contrôle judiciaire.

A Sorges entre Thiviers et Périgueux, un chauffard a été contrôlé par les gendarmes à  143 km/heure au lieu des 90 autorisés. L’homme de 28 ans s’est vu retiré son permis de conduire sur le champ. Son véhicule a été immobilisé.

Les urgentistes ont levé leur grève mardi matin suite à un accord portant sur 39 heures de travail et à la reconnaissance de leurs heures supplémentaires. Les médecins en gr-ve depuis mardi matin. Ils réclament la revalorisation du prix de la consultation qui est actuellement de 23 euros. Ils en demandent 25. Ils refusent par ailleurs le principe annoncé par Marisol Touraine de la généralisation du tiers payant d’ici à 2017.

 


Radio. La rétrospective de l’information de l’année 2014 sur Cristal Fm, mercredi 24 décembre à 7h45 8h45 12h15 et 18h15. Pour la veille de Noël, nous souhaitons reparler du clown thérapeuthe Sandra Meunier dite Annabelle qui intervient depuis dix ans auprès des personnes âgées dans les hôpitaux et en soins palliatifs pour insufler le bonheur à travers l’attention et la beauté et donner aux gens un autre regard sur leurs souffrances. C’est la rediffusion d’un reportage diffusé le 6 juin dernier sur la conférence que Sandra Meunier a donné à l’Immeuble consulaire de Brive où de nombreux soignants étaient d’ailleurs présents.


Tourtoirac. « Le Périgord Gourmand s’invite à la grotte » du 26 au 31 décembre 2014 de 14h à 18h. Des produits régionaux sont à la vente accompagnés d’une dégustation de foie-gras notamment. Des cadeaux sont également distribués aux enfants. Le tirage au sort qui désignera le gagnant d’un panier garni aura lieu le 31 décembre à 15 heures. Tél. 05.53.50.24.77.

Tous les espoirs sont permis cette année pour les deux équipes seniors du Football Club de Terrasson. L’équipe première coachée par Ali Tabet se porte bien. Après un départ mitigé avec une victoire, une défaite, deux matches nuls, l’équipe A en 1ère division de district a engrangé une série de victoires et se place aujourd’hui, contre toute attente, premier ex-aequo avec St Astier. L’objectif est la montée en Ligue. En coupe de la Dordogne, le FCT est toujours qualifié pour jouer les huitièmes de finale. Le prochain match de championnat aura lieu le 1er février à domicile face à Pays de Mareuil. L’équipe B se déplacera ce jour-là à Périgord vert. L’équipe B qui d’ailleurs n’est pas en reste. Après sa montée à l’inter saison, l’équipe entraînée par Frédéric Chabert a déjà rempli son objectif pour cette année, soit le maintien. En effet, à l’issue de la première phase, l’équipe B se classe 1ère avec six points d’avance. Le calendrier du FCt sera mis en vente en janvier à Sport 2000. Ce calendrier présentera des photos sur les 50 ans du club.

 

 


L’info région de ce lundi 22 décembre :

 

Trois blessés dans une collision qui a impliqué trois véhicules dans la nuit de vendredi à samedi sur l’A89 à hauteur de St Léon sur l’Isle. Un véhicule qui était en train d’être doublé par une voiture a fait un écart à gauche, provoquant une collision. Un camion plateau qui arrivait derrière n’a pu les éviter. une conductrice de 45 ans a été transportée à l’hôpital Pellegrin à Bordeaux. Son pronostic vital est engagé et elle a été plongée dans un coma artificiel.

A Bergerac, un livreur de pizza a été agressé dans la nuit de vendredi à samedi. L’homme a été pris à partie par quatre hommes qui en voulaient à sa sacoche. Ils sont repartis avec son scooter qu’ils ont abandonné. La police a interpellé deux jeunes de 16 et 17 ans. l’enquête se poursuit pour tenter de retrouver les deux autres agresseurs présumés.

Un homme d’une quarantaine d’années à été surpris en train de voler une tablette numérique au supermarché Leclerc de Sarlat dimanche, il était ivre. Il a été placé en cellule de dégrisement puis entendu par les gendarmes. Il sera convoqué au tribunal correctionnel de Bergerac début 2015.

A Sarlat une automobiliste de 44 ans a violemment percuté un trottoir dimanche vers 14 h. Les gendarmes ont fait soufflé cette habitante de Salignac-Eyvigues dans l’éthylomètre. Elle avait deux grammes 76 d’alcool dans le sang.

Une octogénaire bloquée depuis six jours dans sa baignoire a été sauvée par sa postière. Inquiète de ne plus rien voir bouger dans cette maison, cette dernière a fini par donner l’alerte. Cette octogénaire de St Antoine de Breuilh avait posé son boîtier de téléassistance sur le lavabo avant d’enjamber la baignoire. C’est alors qu’elle est tombée et n’a rien pu faire pour se relever. L’octogénaire a été transportée par les pompiers à l’hôpital et y est restée quelques jours avant d’être placée dans une maison de repos.

Sarlat : à partir de ce lundi soir, la Traverse et la rue Tourny seront fermées à la circulation durant la nuit, entre 1 heure et 6 heures du matin pour sécuriser le secteur. La mairie annonce une période d’essai de trois mois.

La nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes sera la plus vaste des nouveaux territoires avec 83.809 km2, selon une étude publiée par la journal L’Obs. Elle sera la 4e la plus peuplée avec 5.836.598 habitants mais 10e en densité avec 70 habitants au km2.

En raison des fêtes de fin d’année, le marché de Terrasson aura lieu mercredi ainsi que le marché au gras et aux truffes. Les fêtes tombant cette année un jeudi, le marché hebdomadaire a été avancé d’une journée.

Michel Jonasz sera en concert au centre culturel de Bergerac le 23 mai 2015 dans le cadre du Festival Jazz Pourpre.

Du jazz également mardi soir au cinéma Rex de Sarlat : à partir de 19 h Mads, puis l’avant première du film « Whiplash » suivie d’un concert trio jazz d’une heure au ciné café. Tarif unique : 6,20€.

Jean-Pierre Boucher sera le nouveau président du tribunal de grande instance de Bergerac début janvier. Agé de 59 ans, ce magistrat arrive de région parisienne où il était attaché de l’administration centrale au ministère de la Justice. Il a été président du Syndicat de la magistrature et a été vice-président du tribunal de grande instance de Niort.

Un marché gourmand de noël à Montignac mardi 23 et mardi 30 décembre… La Ruche qui dit Oui et les producteurs organisent ce marché gourmand avenue de Lascaux. Tél 06.61.97.22.72.

En mai 1945, Pierre Bel, âgé de 20 ans et originaire de Terrasson, décède dans l’explosion d’un dépôt de munitions à Saint-Viaud en Loire-Atlantique. Parmi les sept victimes, cinq jeunes membres des Forces françaises de l’intérieur (FFI) du Limousin et du Périgord et les facteurs de Paimbœuf (44) et Saint-Viaud. 70 ans après, la municipalité de Saint-Viaud a décidé d’ériger sur les lieux du drame une stèle pour honorer le souvenir de ces disparus. L’inauguration aura lieu samedi 9 mai 2015. La commune recherche des témoignages ou tout document les concernant (photos, écrits, etc.). Contact  : 02 40 27 53 14 ou écrire à mairie.stviaud@wanadoo.fr. Selon son acte de décès, le Terrassonnais Pierre Bel était né le 5 décembre 1924 à Angeduc, en Charente. Il était fils de François Bel et Anna, née Beauvais, domiciliés à Terrasson. Célibataire, il était caporal au 21e régiment d’infanterie 2e bataillon, 7e compagnie, 3e section. (Sud-ouest lundi)

Partager :