A Terrasson, tout s’accélère aux HLM. Après une demande de l’opposition à la dernière séance de conseil municipal il y a deux semaines, le maire de Terrasson a expliqué que ce dossier traînait depuis de longues années et que le petit audit qu’il réalisait confirmait bien que les les appartements HLM de la ville sont pour la plupart insalubres. La réaction du Conseil général via Dordogne Habitat qui gère le parc d’immeubles ne s’est pas fait attendre. Un investissement d’1,65 million sur les six années à venir vient d’être annoncé jeudi par l’Office. Cette déclaration apaise la polémique. La priorité serait donnée à la réhabilitation thermique. (Sud-Ouest vendredi)
Deux jeunes de 21 et 25 ans ont été condamnés jeudi à Bergerac à six mois de prison ferme et à un an avec sursis. Ils avaient été pris en flagrant délit en train de cambrioler une maison à Eymet dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils ont tenté de cambrioler une maison voisine de celle de la maman de l’un d’eux. Les deux hommes étaient ivres au moment des faits. Ils étaient déjà très connus de la justice.
La CGT et Sud Rail ont déposé, vous le savez, un préavis de grève nationale qui court depuis jeudi soir et jusqu’à dimanche 7 décembre à 8 h. Les contrôleurs sont en grève car ils craignent des suppressions de postes et leur remplacement par des caméras de surveillance. Plus de 60 % des TER circulent.
Le conseiller général socialiste de Lalinde Serge Mérillou sera candidat a usiège de président du conseil général de la Dordogne en cas de victoire du PS aux élections départementales de mars prochain. Serge mérillou l’a annoncé jeudi soir. Je vous rappelle que Germinal Peiro le député du sarladais a déjà dévoilé ses ambitions. Le vote en interne pour la présidence aura lieu le 11 décembre.
L’opération du Téléthon : les rendez-vous à ne pas manquer… des animations destinées à récolter des fonds pour faire avancer la recherche. Parmi les rendez-vous, un stand Téléthon est installé samedi et dimanche à l’entrée de la salle des fêtes de Terrasson où se tient le marché de noël. Des animations comme des démonstrations de l’école de cirque Cucico et des jeunes sapeurs pompiers. Les majorettes de Condat feront un spectacle le dimanche 7 décembre à 14h 30. Le club Terramide tiendra un stand jeu. La Concorde terrassonnaise organise un concert vendredi 5 décembre à 20h30 à l’église de Grèzes au profit du Téléthon. Le club de tennis de table organise une nouvelle demi-journée portes ouvertes ce samedi 6 décembre de 14h à 18h avec démonstrations et vente de gâteaux salle du CET. Le judo club de Terrasson propose des démonstrations samedi matin 5 décembre à l’entrée du supermarché Carrefour Market. L’an passé, 11.000 euros ont été récoltés au total en terrassonnais, il y a deux ans presque 13.000 euros. Fera-t-on mieux cette année ? Tél. de la coordinatrice 06.83.00.14.91.
Téléthon. A noter également que le comité des fêtes de Nadaillac organise samedi 6 décembre à partir de 15 heures une randonnée, à 16h un lâché de ballons, à 17h un concours de belote + divers jeux, un buffet. Samedi 6 décembre, à Beauregard : une randonnée départ à 14h devant la mairie, puis dictée du téléthon salle polyvalente, à 17h concert de chants de Noël en l’église avec la chorale de La Bachellerie et retour salle polyvalente avec bâtons lumineux, jeux anciens, vin chaud, pâtisseries… avec le Comité des fêtes. A Cublac, ce samedi à 14h une randonnées pédestre et à VTT suivies d’un goûter, à 20h30 un spectacle variétés avec les chanteurs et musiciens amateurs de la commune, et les chanteurs occitans de Condat Animations. A Hautefort ce samedi à 9h30 une randonnée de 15 km pour le Téléthon départ salle des fêtes, puis soupe à midi. A Tourtoirac une initiation au tir sous le gymnase à l’école de tir ce samedi 14h-16h. 05.53.52.61.51. A St Amand de Coly au séchoir à tabac ce samedi de 14h à 18h et dimanche de 8h à 18h, le Jeep Club Terrassonnais propose une exposition de véhicules américains de la
Le 17e marché de Noël de Terrasson ce samedi 6 et le dimanche 7 décembre à la salle des fêtes, rue Rouby, et à la vitrine du Périgord pour les traditionnels produits de bouche, avec la présence des villes jumelles. Le comité des fêtes a décoré le marché en rouge et blanc. Près de 36 stands proposeront des idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année dont de nombreux artisans. Côté animations, maquillage et manège gratuits, le jeune chanteur local Quentin, les chanteurs de Condat, et Alexia dimanche après-midi. Un garde champêtre avec son tambour. Des promenades en calèche avec le Père Noël et des séances photos. Dégustations fruits de mer, frites et marrons chauds.
Un spectacle pour enfants à voir en famille « Obo Insulaire » à Montignac salle Jean Macé samedi 6 décembre à 17h… Un spectacle de marionnettes tendre et poétique par le Balsamique Théâtre, compagnie franco-danoise installée en France depuis 2002. A partir de 4 ans. Adultes 8€, enfants 3€. 45min. En partenariat avec l’Agence culturelle départementale. Une partie des recettes sera reversée au Téléthon.
Une nouvelle grève annoncée chez les avocats de l’ordre de Bergerac-Sarlat du lundi 8 au mercredi 10 décembre inclus. Réunis en assemblée générale extraordinaire mercredi, les avocats ont voté la « grève totale des audiences pénales et civiles » devant les juridictions du ressort de la Cour d’appel de Bordeaux. Une majorité d’avocats participeront également à la manifestation nationale du 10 décembre à Paris. Les avocats entendent ainsi protester de nouveau contre la future loi Macron, « qui installe une dérégulation des prestations du droit au détriment des justiciables ». (Sud-Ouest)
L’info de ce jeudi 4 décembre
Un accident de la route à Ménesplet mercredi. Une première voiture conduite par un homme de 74 ans est allée percuter une autre voiture qui circulait en sens inverse. Selon les premières constatations, le conducteur du premier véhicule aurait été victime d’un malaise au volant. Les deux automobilistes ont dû être désincarcérés. La première victime âgée de 57 ans a été évacuée vers l’hôpital de Libourne, le septuagénaire plus gravement touché a été héliporté vers le CHU de Bordeaux.
Une fuite de gaz contraint l’évacuation d’une école et de commerces à Creysse (24) jeudi vers 12 h 10. C’est une canalisation qui a rompu suite à des travaux. Une bonne vingtaine de pompiers ont été mobilisés.
Les gendarmes de la compagnie de Périgueux lancent un appel à la vigilance après une série de cambriolages commises dans la journée. Ces vols seraient le plus souvent précédés de repérage. Plusieurs précautions sont à prendre en cas d’absence : verrouiller bien toutes les issues, ne laisser pas de messages sur votre répondeur téléphonique, ne mentionner pas votre départ sur les réseaux sociaux, les gendarmes vous incitent à les appeler si vous repérez la présence intrigante d’un véhicule aux abords de votre propriété.
Un jeune périgourdin qui vendait du matériel informatique sur internet sans jamais le livrer a comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Le jeune homme qui avait 19 ans au moment des faits a trompé une quarantaine de personnes. Il encaissait les chèques mais se gardait bien d’envoyer la commande. Le jeune arnaqueur a amassé en une année la somme de 20.000 euros. Il a écopé de quatre mois de prison avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve de 18 mois. Il devra par ailleurs rembourser ses victimes.
Une grève des contrôleurs à la SNCF va démarrer ce soir jeudi à 19 h à l’appel de la CGT et de Sud-rail en Dordogne, Force Ouvière en Limousin. Elle devrait durer deux jours et être très suivie. Les agents protestent contre un projet de remplacer les contrôleurs par des caméras dans certains trains pour réaliser des économies. Vendredi 6 TER sur dix devraient toutefois circuler.
Le journal Sud-Ouest version papier daté de jeudi n’est pas paru en raison d’un mouvement de grève à l’appel du syndicat. En revanche, sa version numérique incluant toutes les éditions locales est disponible gratuitement en ligne aujourd’hui sur le site sud-ouest.fr et sur les supports mobiles tablettes et smartphones.
Le président de la région Aquitaine Alain Rousset se rendra à Limoges lundi prochain à la rencontre de Gréard Vandenbroucke président de la région Limousin et de Jean-François Macaire président de la région Poitou-Charentes. Les trois présidents travailleront sur les caractéristiques et les enjeux des trois territoires au sein de la future grande région ainsi que sur le calendrier de la construction d’un nouveau projet territorial.
Les militants PS en Dordogne ont désigné leurs binômes pour les élections départementales de mars prochain. Pour le Haut Périgord noir, ce sont Nadine Eloi et Serge Pedenon qui seront candidats socialistes. Pour le nouveau canton de Terrasson-Lavilledieu : Huguette Villard et Serge Eymard. Pour Vallée de l’homme et donc Montignac : Nathalie Manet-Carbonnière et Christian Teillac ont été choisis. (Sud-Ouest)
La candidature aux cantonales à Montignac de Marie-France Peiro, PS, fait grincer des dents en interne. Un article de Marianne est consacré à ce sujet. (Marianne du 3 décembre)
Coup de filet antidrogue en Dordogne-Gironde : douze suspects ont été interpellés par la police judiciaire et sept d’entre eux placés en détention provisoire. Parmi eux, se trouve un Périgourdin de Montcaret qui disposait de tout le matériel nécessaire pour cultiver le cannabis en intérieur. (Sud-Ouest)
Un incendie mardi soir vers 18h45 au 1er étage d’un immeuble place André Maurois à Périgueux… A l’arrivée des pompiers, l’occupante du logement une octogénaire, se trouvait à la fenêtre de l’appartement où elle s’était mise pour se protéger des fumées, le feu se trouvant à l’entrée du logement. Elle a dû être évacuée par la grande échelle. L’incendie semble-t-il est parti d’un tableau électrique. L’incendie a provoqué la rupture d’une canalisation d’eau qui a certes éteint en partie le feu mais qui a provoqué d’importants dégâts. La ville de Périgueux a dû reloger l’habitante.
Un jeune homme de 21 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Bergerac à 8 mois de prison dont six mois avec sursis, et mise à l’épreuve. Il avait été interpellé après avoir provoqué une bagarre à la sortie d’un bar de Bergerac où l’entrée lui était interdite en raison de son comportement. Conduit à l’hôpital, il a violamment insulté le médecin qui l’avait pris en charge. Depuis il est en détention provisoire. En plus de ses deux mois ferme, l’homme devra payer une amende de 300 euros pour outrage et 50 euros pour ses menaces qui s’ajoutent aux dommages et intérêts.
L’info région de ce mardi 2 décembre :
Une centaine d’élus, de chefs d’entreprises et de représentants des chambres consulaires se sont rassemblés mardi matin sur les quais de la gare de Bergerac. A travers la signature d’une charte, ils ont demandé la rénovation de la ligne ferroviaire Sarlat-Bergerac-Bordeaux.
Les patrons de Dordogne ont exprimé leur ras-le-bol hier lors d’une conférence de presse. Ils ont notamment dénoncé le poids des taxes et le nouveau dispositif pénibilité. Pour eux c’est une incitation à faire appel à des employés étrangers.
Les avocats poursuivent leur grève à Périgueux. Ils se mobilisent contre le projet de loi « Macron ». Les audiences pourront être perturbées cette semaine. les avocats boycottent également les gardes à vue et comparutions immédiates. Une grande manifestation est prévue à Paris le mercredi 10 décembre.
Des Racines et Des Ailes sur France 3 ce mercredi soir à 20h45 met le Limousin à l’honneur. C’est l’occasion de découvrir la région vue du ciel mais aussi à travers ses bourgs de caractère comme Turenne, ses vestiges médiévaux, son industrie de la porcelaine et sa gastronomie.
Bordeaux va recevoir les demi-finales du Top 14 de rugby les 5 et 6 juin prochain. La capitale de l’Aquitaine a été préférée à Nice et Marseille également candidates. Ces événements devraient attirer 84.000 fans de rugby en deux jours autour du nouveau stade de 42 000 places.
La circulation a été perturbée lundi matin sur la nationale 21 au niveau de Chalais. Une fourgonnette et un poids lourd sont entrés en collision. Le conducteur du fourgon un homme de 24 ans a été légèrement blessé et conduit au centre hospitalier de Périgueux. Le camion a basculé dans le fossé mais le tracto-pelle qu’il transportait est resté sur la route.
La plateforme de distribution de courrier d’Ussac a été cambriolé dans la nuit de dimanche à lundi. Les voleurs se sont emparés de plusieurs sacs postaux avant de s’enfuir. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.
A Malemort, le fabricant de confitures et de compotes Delvert est en grève. 25 employés environ sur les 90 que compte le site ont dressé un piquet de grève lundi matin pour l’amélioration des conditions de travail et des embauches.
La gendarmerie de la Dordogne a mis en ligne sur sa page Facebook des photographies de bijoux retrouvés dans les bois à Chancelade le 30 octobre dernier. Jusqu’alors les recherches n’ont pas permis d’en retrouver les propriétaires. L’un des bijoux porte le prénom Annick.
Le pont de l’avenue Brossolette à Terrasson sera fermé à la circulation dans les deux sens du mercredi 3 décembre à 8 heures au vendredi 5 décembre à 18 heures et le lundi 8 décembre de 8 heures à 18 heures. Le pont qui enjambe la ligne SNCF avant de desservir la rue Eugène Le Roy va voir sa chaussée refaite entièrement. Une déviation sera mise en place par la barrière de Cublac, soit par la rue de l’Industrie et la rue Marcel Legendre, puis à Cublac la rue Pierre Guyez et la rue Jeanne Soulacroup, et à Terrasson la rue Claude Debussy. Les riverains peuvent passer également par l’avenue Pasteur, la rue Jean Moulin et la rue Marcel Proust.
Huit élèves en finale régionale à Bordeaux. Ces lycéens de Terrasson ont été sélectionnés pour leurs plaidoiries au concours Mémorial de Caen. Les sélections régionales se dérouleront à Bordeaux le 10 décembre. Vont y participer : Pauline De Lingua De Saint Blanquat et Alexia Lenègre pour L’éducation occidentale est un péché : les pirates de la Charia ; Océeane Magnac et Lisa Senaudpour Rituels macabres au Gabon ; Lila Marty et Nadia Koucha pour Enfants, bombes humaines à retardement ; Chloé Truong et Johanna Joffre pour L’âme torturée d’Ilham Tohti, un intellectuel enchainé.
Le Ciné Vox de Montignac propose ce mardi 2 décembre à 21 h : « Vie Sauvage ». Après la projection, une rencontre est proposée avec Shahi’Yéna Fortin, fils ainé de Xavier Fortin, un des protagonistes de la véritable histoire qui a inspiré le film. L’histoire de la cavale de la famille Fortin a inspiré Cédric Kahn. La longue cavale d’un père séparé refusant de laisser ses deux enfants à leur mère. Durant 11 ans, ils fuient justice et police. L’un des deux fils âgé de 24 ans est présent ce soir à Montignac. Il véhicule l’idée d’une enfance sauvage au contact de la nature et des animaux et dénonce la société actuelle qui élève des enfants en créant des consommateurs.
Le Téléthon à Cublac : à 14 h samedi 6 décembre randonnées pédestre et à VTT suivies d’un goûter, à 20h30 spectacle variétés avec les chanteurs et musiciens amateurs de la commune. Et les chanteurs occitans de Condat Animations.
L’info région du lundi 1er décembre
Une femme de 79 ans grièvement blessée dans une collision à Pazayac vendredi soir vers 18h. Alors qu’elle voulait rentrer chez elle sur la D6089, elle aurait mal évalué la distance et a percuté un véhicule qui arrivait en sens inverse, de Terrasson. La septuagénaire a été transportée à l’hôpital de Brive. Dans l’autre véhicule, le conducteur est indemne.
A Creysse dans la rue principale samedi soir vers 17h30, une femme de 52 ans a été renversée par une voiture alors qu’elle est descendue du trottoir pour marcher sur la chaussée. Elle est décédée lors de son transfert au centre hospitalier de Périgueux.
A Salignac-Eyvigues, vendredi, un homme qui réside dans le bourg s’est aperçu que son domicile avait été cambriolé pendant son absence. L’enquête a été confiée au groupe anti-cambriolage de Sarlat.
A Terrasson, il fait croire qu’on lui a volé ses plaques. Ce Terrassonnais de 42 ans, flashé à Brive à un radar feu rouge, pensait avoir trouvé une combine pour éviter de perdre des points sur son permis. Il a aussitôt porté plainte pour usurpation de plaques d’immatriculation. Les gendarmes de Terrasson qui ont traité l’affaire ont vite réalisé que c’était bien son véhicule qui avait commis l’infraction. Ce chauffeur routier sera convoqué devant le délégué du procureur pour une composition pénale le 21 janvier prochain.
Les élections cantonales auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Le nombre de cantons va réduire de moitié en Dordogne. Le canton Haut-Périgord-noir regroupe Thenon et Hautefort. Le canton Vallée de l’Homme regroupe Le Bugue et Montignac. Deux élus par canton et autant d’hommes que de femmes, soit 25 femmes et 25 hommes en Dordogne. Chaque élu aura un suppléant du même sexe pour garantir la parité en cas de remplacement. Pas de rayures, pas de panachages, quatre noms figureront sur les bulletins. Terrasson regroupe Salignac et Carlux. Les militants socialistes vont désigner le 11 décembre le successeur de Bernard Cazeau en cas de victoire de la gauche. Germinal Peiro du canton de Domme est candidat sur Vallée Dordogne et souhaite la présidence départementale. Il formera duo avec Brigitte Pistollozi maire de St Amand de Belvès. Sur Terrasson Serge Eymard aurait fini par s’entendre avec Michel Lajugie de Salignac-Eyvigues qui pourrait être son suppléant. Il est en duo avec Huguette Villard maire de St Julien de Lampon. Pour le Haut-Périgord-noir, Serge Pedenon maire de Peyrignac est candidat avec Nadine Eloi maire-adjointe d’Hautefort. Yves Moreau a décidé de ne pas se représenter aux départementales. Jacques Cabanel ne se représente pas non plus à Montignac. Ni André Alard à Carlux par conséquent. Dominique Bousquet maire de Thenon se représente avec Francine Bourrat chef d’entreprise du Lardin. Du côté de l’UMP, des noms circulent comme Frédéric Gauthier à Terrasson et Nathalie Fontaliran à Montignac. Cette dernière évincée de la liste de Laurent Mathieu aux dernières municipales est candidate avec Jean Montoriol maire du Bugue. C’est la seule déclarée pour l’instant. Laurent Mathieu n’a pas caché qu’il tenterait bien sa chance sous l’étiquette DVD. Mercredi 3 décembre pour le premier tour du vote, les militants socialistes du Montignacois auront le choix entre deux candidats : Marie-France Peiro épouse de Germinal Peiro et ancienne adjointe de Laurent Mathieu se présenterait aux côtés de Gérard Labrousse conseiller général sortant et ancien maire du Bugue ; et Nathalie Manet se présenterait également avec Christian Teillac responsable local du PS et tête de liste aux dernières municipales sur Montignac. (Sud-Ouest)
La liaison à deux voies sur l’A 89 fermée jusqu’au 12 décembre 16h et du 15 au 19 décembre. Cette portion de 4,6 km entre St Pardoux l’Ortigier et St Germain les Vergnes, à la jonction entre l’A89 et l’A20, est en cours d’élargissement. L’ouverture du tronçon est prévue pour l’été 2015.
Brive Festival passe de 16 à 10 jours. Le conseil municipal, réuni le 28 novembre, a voté une baisse du budget de Brive festival pour l’édition 2015. Il sera de 100.000 euros contre 130.000 en 2014. Le festival durera 10 jours au lieu de 16. Et une soirée payante se rajoute, soit 4 au total.
Une borne électrique a été installée devant l’hôtel de ville de Brive…
Les résultats sportifs du week-end d’EWANews.
Le conseil municipal du Lardin ce soir lundi à 19h : à l’ordre du jour mise en location d’un logement communal, accueil d’un médecin généraliste et trois infirmières, éclairage public, emprunt de l’assainissement, activités périscolaires…