Samedi 31 janvier 2015 : l’info Périgueux-Brive-Sarlat

Plusieurs contrôles de gendarmerie ont été opérés hier vendredi après-midi sur l’arrondissement de Périgueux. Environ 50 militaires ont été mobilisés. 800 véhicules ont été contrôlés. Malgré les nombreuses campagnes de prévention, 42 infractions ont été relevées parmi lesquelles : 1 détention de 1,5 grammes de résine de cannabis, 9 conduites sous l’empire d’un état alcoolique, 3 conduites sous l’influence de produits stupéfiants, 1 défaut d’assurance, 12 infractions à la vitesse. 9 conducteurs se sont vu retirer leur permis de conduire.


Le chef étoilé du restaurant de l’Imaginaire à Terrasson a mis la clé sous la porte fin novembre. Vincent Laval était aux fourneaux avec de 6 à 12 personnes selon les saisons et Marie-Lise son épouse en salle. Le jeune chef étoilé qui avait repris l’affaire en 2012 n’a pu passer le cap financier.

Le président du conseil régional du Limousin choisit Alain Rousset pour la présidence de la future grande région. Gérard Vandenbroucke ne briguerait pas les suffrages des militants socialistes, il a été convaincu par les prises de position de l’actuel président de la région d’Aquitaine sur la LGV. Alain Rousset s’est engagé fermement sur la recherche d’un financement pour la LGV Limoges-Poitiers.

A Brive, le nombre de logements vacants est un problème qui dure déjà depuis plusieurs années. Le constat remonte à plus d’une décennie, le pourcentage des appartements vacants est supérieur à la moyenne nationale. Selon l’INSEE, sur 28.254 logements, plus de 10% restent vides (3.350 libres). En cause, la vétusté d’une partie du parc et une politique de défiscalisation qui comme dans beaucoup de villes a bouleversé le marché. Le président départemental de l’union nationale des propriétaires immobiliers Jean-Michel Dufraisse explique sur FR3 : « dans les années 80, cette mesure aidait les promoteurs à construire rapidement car on manquait de logements à ce moment-là. Ce qui fait que l’on a saturé le marché ». Ce problème avait été pris à bras le corps par l’ancienne municipalité qui avait ajouté une taxe sur les appartements non loués depuis trois ans pour les propriétaires. Supprimer la taxe était une promesse de campagne du nouveau maire mais cette mesure est repoussée. Selon une élue PCF du conseil municipal, Martine Contie, sur FR3 Pays de Corrèze, cela rapporte la somme d’environ 332.000 euros à la ville de Brive. Pour réhabiliter le parc locatif du centre ville, plusieurs aides et subventions sont possibles notamment celle de l’ANAH (Agence de l’Amélioration de l’Habitat). Selon Nathalie Cazaban du service habitat de la DDT : « les propriétaires s’engagent alors à louer en contrepartie à des tarifs sociaux pendant neuf ans mais cette mesure freine les investisseurs ». (FR3 Brive 29 janvier 2015-19h)

Routes en Corrèze : des chutes de neige possibles au dessus de 800 m, sur la Corrèze et Puy-de-Dôme, depuis ce vendredi matin, des mesures de restrictions de circulation pourraient être mises en œuvre pour les poids lourds, notamment sur l’A89 entre Brive et Clermont-Ferrand.

A vendre : 42 chambres, 4.000 m², un hameau entier sur le causse près de Brive, « Les âges », à Chartrier-Ferrière. Il s’agit d’un village de vacances dont le propriétaire anglais souhaite se séparer. Le prix, inférieur à 400 000 euros, et l’emplacement attirent les propositions. L’offre est assez inédite avec huit maisons en pierre et un manège sur 3 hectares et demi, isolés en pleine campagne et proche de Brive (à 20 km) et de son aéroport (à 5 km). L’agence immobilière corrézienne (Peter Van Den Berg immobilier à Ayen) affiche complet pour les visites jusqu’à ce samedi !


L’info région de jeudi…

 

De la prison ferme pour les ex-trésoriers du CE de Bledina à Brive. La décision avait été mise en délibéré par le tribunal correctionnel. Elle est tombée jeudi matin. L’ancien trésorier et l’ancien trésorier adjoint du comité d’établissement de Bledina ont été condamnés respectivement à deux ans de prison dont un avec sursis et mise à l’épreuve, et à un an dont 6 mois avec sursis. Les deux prévenus ont donc été reconnus coupables d’avoir détourné plus de 200.000 euros au préjufice du CE de Bledina entre 2010 et 2013. La peine va au delà des réquisitions du parquet qui avait requis du sursis lors de l’audience du 27 novembre 2014. (La Montagne, site internet)

Un jeune homme de 21 ans a été interpellé en début de semaine à Montpon-Ménesterol pour avoir cambriolé dans la nuit de samedi à dimanche une maison située à 200 mètres de chez lui. Il a reconnu les faits. Des produits stupéfiants ont été saisis lors de la perquisition de son domicile. Il s’expliquera devant la justice la 14 avril.

Deux jeunes Périgourdins de 19 et 21 ans comparaîtront le 28 mars prochain devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Le week-end dernier ils auraient commis plusieurs vols à Angoulême et Saint-Astier. Au cours de leur virée, ils auraient commis un accident de la route à bord d’une voiture volée. Ils auraient ensuite pris la fuite. Le plus jeune a été incarcéré dans le cadre d’une autre affaire et le plus âgé a été placé sous contrôle judiciaire.

Une grève est en cours à la SNCF. En Dordogne seule une ligne est touchée, celle de Sarlat-Bergerac-Bordeaux. Le retour à la normale est prévu demain. Plus de renseignements sur ter.sncf.com.

Une grève des gardes des médecins libéraux annoncée pour le week-end du 31 janvier au 1er février. Le mot d’ordre est lancé par des organisations représentant les médecins libéraux. L’Agence Régionale de Santé garantit malgré tout la continuité des soins 24h/24h en Limousin. Pour toute urgence médicale grave, il faut contacter le 15.

Lascaux 4 : le chantier avance. A projet d’exception, chantier exceptionnel. Après 500 pieux enfoncés dans le sol et la paroi clouée dans la colline sanctuarisée, Lascaux 4 commence à dresser son ossature particulière. Des voiles inclinés en métal et en béton, la dernière née encore fraîche dans son échafaudage a nécessité douze heures de coulage. Tous les voiles oscillent entre 13 mètres et dix mètres de haut avec des inclinaisons de trois à dix degrés. Une prouesse technique innovante au service de la scénographie du lieu car Lascaux 4 ne sera pas qu’un fac-similé mais également un centre entièrement dédié à l’art pariétal. « Le fait de créer des murs obliques rappellent cet esprit-là de cette fracture ouverte » dit David Lambert technicien du conseil général sur FR3. On va aussi grenaillés ces bâtiments pour rappeler les strates de la géologie. Trois grues en action six jours sur sept de l’aube jusqu’à 20h. Trois équipes, 60 ouvriers. Le chantier qui a débuté en juin n’a subi aucun retard. 50% du gros oeuvre serait déjà réalisé. (FR3 Périgord du mercredi 28 janvier)

La SOCAT à Terrasson et Suturex à Sarlat parmi les dix entreprises périgordines retenues dans le projet Usine du futur lancé par la Région Aquitaine. Il s’agit d’un accompagnement jusqu’en 2020 d’entreprises industrielles pour moderniser leur outil de production et développer leurs performances. 110 entreprises sont retenues dans la région.

A Hautefort, un couple de producteurs de fromages de chèvre lance un appel au financement participatif sur internet pour développer son exploitation. Dans cette ferme Marc et Sabine élèvent une trentaine de cabris depuis trois ans et vendent leurs fromages sur des marchés. Seulement voilà, l’exploitation n’est toujours pas rentable, alors pour se développer aujourd’hui il faut investir.  Leur objectif est de faire du fromage haut de gamme avec un mode de production très naturel. Donc peu de quantité et l’utilité d’être présent sur d’autres marchés comme Paris… Il leur manque un caisson réfrigéré dans leur camion pour les longues distances. Budget 4.000 euros HT. Les fermiers ont alors choisi de faire appel à la générosité des internautes (site La Borieta). 2.215 euros ont déjà été proposés sur la somme de 5.509 et il reste 44 jours. Les donateurs auront droit en contrepartie à des bons d’achat ou des plateaux de fromages. MyMajorCompany. Page Facebook. Article Aqui.fr

Le chanteur Kendji Girac sera en concert le 5 juin à Brive à l’espace des Trois provinces. L’ouverture de la billetterie aura lieu le mercredi 11 février à 16h au Service Information Jeunesse de la Ville de Brive, place Saint-Pierre, derrière la mairie. Les autres points de vente (Carrefour, Cultura, Géant et Office du Tourisme de Brive et son Pays, ainsi que les sites de vente en ligne Fnac et Ticketmaster) mettront les billets en vente le même jour à la même heure. 3.000 billets seront mis en vente. Aucune réservation ne sera prise par téléphone avant cette date. Tarifs : 37 € (plein tarif), 30 € (scolaire, étudiant, demandeur d’emploi, handicapé).

A Saint-Rabier l’amicale ripérienne change de nom. Le comité des fêtes ripériennes a adopté de nouveaux statuts. 15 manifestations sont prévues cette année dont un thé dansant dès ce dimanche 1er février à 14h30 à la salle des fêtes. les autres manifestations prévues sont la fête votive, quatre Nuits ripériennes, six journées ou repas  à thèmes, et deux autres thés dansants.


L’info de mercredi

L’aéroport de Brive-vallée de la Dordogne à Nespouls propose deux liaisons régulières à l’année : l’une vers London City, l’autre vers Paris-Orly dans la cadre d’une délégation de service public. En cinq ans d’existence, l’aéroport situé aux confins du Lot, de la Corrèze et de la Dordogne, a connu des débuts balbutiants et une baisse de trafic en 2012 avant de redresser le cap et d’enregistrer 71.000 passagers en 2014, soit une hausse de 12%. L’aéroport propose aussi quatre liaisons saisonnières : Londres Stansted, Ajaccio, Porto et Amsterdam. Ces vols low-coasts représentent 25.000 passsagers qui débarquent sur notre territoire. Chaque département en bénéficierait à hauteur d’un tiers chacun. Les aides financières des collectivités et de l’Etat sont indispensables à la survie de l’aéroport alors que les dispositions européennes tentent de les revoir à la baisse. Pourtant, la plateforme espère atteindre les 120.000 passagers en tentant de séduire d’autres destinations anglaises et vers les Pays-Bas. (FR3 Brive, mardi 27 janvier 2015)

200.000 visiteurs attendus dès demain jeudi à Angoulême pour le festival de la BD qui sera dédié à Charlie Hebdo. Une exposition sur l’histoire du journal rassemblera 300 pièces. Le festival c’est jusqu’à dimanche et l’expo jusqu’au 8 mars. La sécurité sera renforcée ce week-end. A voir en vidéo la relation du festival avec les dessinateurs de Charlie sur FR3 Poitou-Charentes.

Simon Gillham a été nommé président de l’Olympia à Paris. Le vice-président du club de rugby professionnel de Brive, le CABCL, qui est par ailleurs directeur de la communication et des affaires publiques au sein du groupe Vivendi, propriétaire de l’Olympia, à Paris, depuis 2001, devient président du plus prestigieux music-hall de France. (LMT)

Télévision. Samedi 31 janvier, après le journal de 13 heures sur TF1, le magazine Reportages devrait consacrer un sujet à trois communes qui ont le titre de plus beaux villages de France, dont Collonges-la-Rouge près de Brive. Puis toujours samedi, à 15h25 sur FR3 Aquitaine, le documentaire L’érosion de la côte Aquitaine, de l’île de Ré à la frontière espagnole, sera diffusé.


La page Terrasson :

Dans le cadre du Mois du jazz, le Chaudron-centre culturel de Montignac accueille en concert L’Affaire Saulière, ce vendredi 30 janvier à 20 h 30, à la salle Jean-Macé. Ce quartet est né de la passion commune de deux frères (Pascal et Benoît Saulière) pour la musique latine. Pour compléter cette formation, ils ont fait appel à un pianiste et un bassiste : Thibaut Marsan et Jean-Louis Bisiacco. Les standards du latin-jazz (Dizzy Gillespie, Paquito D’Rivera, Chick Corea, etc.) sont revisités avec des arrangements et une interprétation très personnels. Tarif : 8 euros.

Le documentaire « La Rivière bleue », réalisé par Pierre Amendola et Henri Brett, sera présenté au CinéRoc de Terrasson dimanche 1er février à 17h en présence du réalisateur. Des images exceptionnelles sur la rivière Dordogne de sa source près du puy de Sancy à l’estuaire. La beauté des images fait oublier les quelques imperfections du montage. L’histoire assez méconnue de cette rivière est racontée ici par de vrais passionnés. Après 5 ans d’un travail de titans, 15.000 km parcourus, 80 heures de rushes, 95 000 euros d’investissements, les réalisateurs proposent 107 minutes tournées en haute définition, sur la rivière Dordogne. Un film qui tombe à point nommé avec le classement du bassin de la Dordogne au titre de réserve de biosphère de l’UNESCO. Presque tous les vecteurs possibles ont été mis à contribution pour les prises de vue: hélicoptère, bateau, grue, travellings sur rails, panoramiques, plans fixes. Afin de ne pas lasser le spectateur, « la contemplation est suivie de plans dynamiques,  les paysages font suite à des interviews et à des sujets de reportages originaux comme la pêche des civelles dans l’estuaire de la Dordogne ou la réintroduction du saumon Atlantique. Selon les réalisateurs : « La Dordogne est un espoir pour l’avenir de l’espèce et même de notre planète ». Le réalisateur Pierre Amendola expliquera sa démarche et répondre aux questions des spectateurs dimanche après la projection. DVD et Blu-ray disponible à la vente sur place. Bande annonce du film sur You tube.

Un thé dansant solidaires le dimanche 8 février à Terrasson. L’association Les Amis du Rétro se mobilise pour venir en aide à un accordéoniste qui a tout perdu dans l’incendie de sa maison. Ce jour-là la totalité des recettes sera reversée au sinistré. Plusieurs accordéonistes seront au rendez vous comme Joe Béatrice, Sébastien Farge, Fernand Chevalier et Albéric Francfort. Ce dernier est âgé seulement de 16 ans. Lycéen de Saint-Pantaléon-de-Larche, il est passionné du piano à bretelles depuis l’âge de six ans. Au lycée professionnel Cabanis, il est élève en seconde TUS (Techniciens d’usinage). Selon La Montagne du 28 janvier : « Chantal et Jacky, des Amis du Rétro, le guident dans ce nouveau monde du musette. Sur leurs conseils, il a débuté des cours de solfège voici trois ans, condition sine qua non pour approfondir sa maîtrise de l’instrument. Il passe souvent jouer à L’Entracte de Terrasson et participera au Festival du piano à bretelles, le 26 avril prochain à Cublac, avec Lionel Belluard ». Tél. au 05.55.74.20.61. 

La Vestiboutique de la Croix Rouge organise une vente de vêtements d’hiver à petits prix mardi 27 et vendredi 30 janvier de 14h à 17h ainsi que jeudi 29 janvier de 9 h à 12h. 

A Cublac, le Football club reçoit Objat dimanche 1er février au stade municipal. C’est le début de la 2e phase du championnat de 4e div.


L’info région de ce mardi 27 janvier…

 

Un an de prison ferme pour l’ex-rugbyman de Périgueux qui avait fauché trois piétons sur un trottoir en octobre 2014 à Auch dans le Gers. Il conduisait ivre et sans permis. Le tribunal correctionnel a rendu, ce mardi, son jugement dans l’affaire concernant Laijiasa Bolenaivalu, ex-joueur du CA Périgueux. Il écope également d’un an de prison avec sursis et devra verser 500 euros d’amende, 1200 euros de dommages et intérêts.

Une enquête a été ouverte après le suicide hier après-midi devant le tribunal de Bergerac d’un homme de 54 ans, un ingénieur sans emploi. Cet homme célibataire et sans enfants vivait chez ses parents. Des documents trouvés dans les poches du quinquagénaire accréditent la préméditation de son acte. L’un d’eux évoque son accord pour des prélèvements d’organes en vue de greffes. Et un document explique l’emplacement où il avait garé son vélo avant de venir devant le tribunal ainsi que le code de l’antivol dudit vélo avec pour consigne de le rendre à ses parents.

L’établissement français du sang de Périgueux était en grève ce mardi. Il participe à la grève générale du personnel au niveau national. Une manifestation avait lieu mardi matin au rond-point de l’hôpital.

Les élus départementaux votent le budget durant trois jours. C’est le dernier budget avant le grand chamboulement prévu en mars avec les élections. Une génération d’élus quittera l’hémicycle, le président Cazeau en tête (qui restera par ailleurs sénateur), pour laisser place à la parité. Ce budget a tout du bilan pour la gauche : maintien des investissements sans hausse des impôts, emprunt contenu, et économies drastiques. Dans ce budget de 511 millions d’euros, près de 86 millions seront consacrés aux investissements et 48 millions au RSA. La hausse des allocatires est plus haute que prévue. Et un total d’aides sociales de 203 millions d’euros avec l’augmentation d’un millier de damandeurs d’emplois en un an. L’enveloppe de l’aide aux communes est maintenue avec 30 millions d’euros comme pour les associations soit 15 millions d’euros. 10 millions seront consacrés à Périgord Numérique pour le très haut débit.

Stéphan Greffe reconduit à la tête de FO Communication. Le secrétaire départemental qui a notamment été facteur à Thenon et Montignac est élu depuis le 3 décembre 2013. FO-Com prédit une année 2015 très dure pour les postiers à qui la Poste ferait payer au prix fort selon le syndicat la baisse des volumes du courrier. Un tiers des effectifs a été perdu déjà en dix ans.

L’érosion de la côte Aquitaine, de l’île de Ré à la frontière espagnole, sera abordé dans un documentaire diffusé sur France 3 Aquitaine samedi 31 janvier à 15h25. Le phénomène d’érosion est accentué par le réchauffement climatique. Les habitants d’un immeuble de Soulac en bord de mer ont dû partir en laissant derrière eux parfois toute une vie. Il sera question également de Lacanau, du bassin d’Arcachon et de la dune du Pyla qui recule dans les terres de 3 à 4 mètres par an.

Le Festival Grand Souk revient cet été à Ribérac du jeudi 23 au samedi 25 juillet. L’été dernier le concert de Vanessa Paradis avait été annulé en raison d’orages de grêle.

 


Cristal Fm 16.7 : les interviews diffusées dans les prochaines éditions (sauf changement info de dernière minute)

– « La main et l’outil » mercredi 27 janvier à 7h45, 8h45 et 12h15

– « Thenon inaugure son nouveau marché couvert/salle de spectacle » mercredi 27 janvier à 18h15 et jeudi à 7h45, 8h45 et 12 h15.

– « Des artisans tisserands à Thenon » et « un spectacle présenté par Cucico » jeudi 28 janvier à 18h15, vendredi à 7h45, 8h45 et 12 h15.

– « La Carpe terrassonnaise » et « Les Troubadours » vendredi 29 janvier à 18h02 et samedi 30 janvier à 7h45, 8h45 et 12h15.

– « Les Amis de Villac » le lundi 2 février 15 à 12h15 et 18h15.


L’info région de ce lundi 26 janvier :

La CGT manifeste ce lundi après-midi à Périgueux pour protester contre le  projet de loi Macron qui doit autoriser l’ouverture des commerces 12 dimanches par an. La manifestation débute à 17h30 devant le palais de justice.

Les routiers réclament toujours des hausses de salaires. Ils bloquent plusieurs villes ce matin en France dont Toulouse et Clermont.

Des cambriolages samedi soir entre 18h et 20 h à Terrasson et Pazayac. Trois résidences principales ont été visitées. Les cambrioluers ont fracturé une porte ou une fenêtre et ont dérobé des bijoux en or. Il pourrait s’agir de la même bande qui a sévi la semaine dernière sur la RD 6089 et en sarladais.

Les sports. En football coupe de la Dordogne 7e tour, Sarlat-Marcillac s’impose 1 à 0 devant Bergerac-B. En basket Pro B, le BBD s’impose à Poitiers 70-81. Les U17 France du LBC par contre s’inclinent hier au gymnase du Lardin 49 à 73 face à Boé Bon Encontre. Les séniors féminines s’imposent à Px Chamiers 20 à 60 et les seniors garçons s’inclinent à Marsac 100 à 75. En tennis, la défaite de l’équipe féminine seniors de Terrasson contre Le Bugue 4 à 2.

La section Aïkido de l’ALM compte une 7e ceinture noire parmi sa quarantaine d’adhérents. Thierry Parcq a reçu son premier dan à Cestas. Le club propose aussi une section jeunes de 9 à 14 ans. Tél. 05.53.51.86.88.

A Beauregard de Terrasson, une salle multiactivités sera créée près de l’école et (187.000 euros) et six lots seront en vente au lotissement communal de La Chalucie. En 2014, la commune a reçu le 2e prix départemental des villes fleuries de moins de 1.000 habitants. L’aménagement du centre bourg touche à sa fin. Le coût de participation à la réhabilitation de la station d’épuration du Lardin s’élève à 85.000 euos. La démarche Agenda 21 sera expertisée par l’association Notre Village dans laquelle 37 des 40 actions prévues ont été réalisées. Cette année, ce sera aussi l’installation de deux tableaux numériques à l’école, l’effacement des réseaux à La Chalucie. Le comité des fêtes organisera au printemps une soirée théâtrale avec une pièce de L. Baffie « Toc, toc », puis ce sera la fête votive les 12 et 13 juin, un marché de pays, le téléthon. Le Foyer Laïque propose deux nouvelles activités : la zumba le mercredi soir et un atelier crochet-dentelles, un loto le 7 février, un spectacle de marionnettes pour tous le lundi 23 février, du théâtre le samedi 16 mai et un spectacle de folflore décentralisé de Montignac le 31 juillet. Le club de football renaît de ses cendres cette saison et joue dimanche 1er février fece au Portugais de Terrasson au stade annexe.

A La Boissière d’Ans, les voeux du maire Marie-Madeleine Pluvy ont eu lieu le 16 janvier. Cette année, l’accent sera mis sur la sécurité et l’accessisbilité des bâtiments communaux.

A Montignac : Cinétoile repart pour un tour. Cette année, l’association organise en mars le printemps des poètes, en septembre le salon du livre ancien et en novembre le festival DocumenTerre sur le thème : grottes, cavernes et souterrains.

A Montignac, les voeux de Laurent Mathieu dans le sillon de Lascaux 4. Cette année, parmi les projets : une chaufferie bois sera construite pour alimenter le futur centre d’art pariétal, la maison de retraite et le groupe scolaire. un projet d’épicerie sociale, un programme pour dynamiser le centre ville, des travux de voirie et de mise en accessibilité… L’ancien maire et conseiller général Jacques Cabanel a reçu le titre de maire honoraire.

A Thenon, le président de la communauté de communes a présenté ses voeux mercredi dernier. Après une première année d’exercice où la priorité était de maintenir les services rendus comme le CIAS avec les aides à domicile et le portage des repas, et les centres de loisirs, tout comme les offices de tourisme, cette année 2015 sera consacrée à l’économie, les transports scolaires, l’urbanisme, la voirie et les ordures ménagères. Le problème de la fiscalité va aussi se poser très rapidement.

Partager :