Charlie Hebdo : l’hommage du lycée de Terrasson

A 12h, jeudi 8 janvier 2015, une minute de silence a eu lieu au lycée Saint-Exupéry de Terrasson.

Les 420 élèves et toute l’équipe enseignante se sont réunis dans la cour pour saluer la mémoire des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo. Une minute de silence a été observée également en mairie de Terrasson, à la Porte de la Vézère, et dans tous les services publics, lors de cette journée de deuil national.

Le proviseur du lycée, Hélène Bruand, a prononcé quelques mots… « Il s’est passé hier un événement dramatique, abominable. Nous sommes réunis pour cette minute de silence afin d’exprimer nos émotions face aux valeurs essentielles qui ont été bafouées ».

« Plus que jamais, nous devons prôner la tolérance, la liberté d’expression et le respect. Gardons-nous de tout amalgame et restons aussi vigilant face à tous les manipulateurs qui ne manqueront pas de surgir. Liberté, égalité, fraternité et j’ajouterai laïcité sont des mots qui ont un sens fort, lourd. Ils véhiculent des valeurs fondamentales, ciment de nos valeurs républicaines… »

Certains lycéens sont venus avec une pancarte sur laquelle on peut lire : « Je suis Charlie ». La minute de silence s’est terminée stylo levé vers le ciel.

 

 

Partager :