Condat-sur-Vézère : les voeux de Stéphane Roudier

A Condat, le nouveau maire Stéphane Roudier a présenté les deux gros chantiers qui auront lieu cette année. Le premier a commencé. Il s’agit de la dernière tranche de travaux de l’église. Avec ce projet de réhabilitation de l’intérieur de la bâtisse, l’église pourra recevoir des manifestations culturelles. Le second gros chantier sera une 5e tranche d’assainissement sur le secteur de la Machonie. La préservation des murs du cimetière est aussi envisagée, ainsi que des travaux de sécurisation pour les piétons au centre bourg. L’acquisition d’une maison en face de la salle des fêtes permettra d’augmenter la capacité d’accueil du public. A l’arrière, un espace de stockage est dédié aux employés communaux.

Sur le plan environnemental, il y a un projet de pastoralisme où le but est de réintroduire un agriculteur avec un troupeau ovins pour faire des pâturages et du pastoralisme, voire de la transhumance réinvestie dans le tourisme. Ce projet pourrait s’étendre sur huit autres communes et ainsi s’inscrire dans l’intercommunalité. Des travaux d’effacement de réseaux et d’assainissement sont prévus cette année ainsi que le projet de réhabilitation du bourg de façon à valoriser le centre-bourg avec un aspect authentique.

Au niveau de l’intercommunalité, Stéphane Roudier surveille de près l’évolution de la nouvelle structure. « Les petites communes ne sont pas là que pour suivre les deux ou trois communes les plus importantes. Nous aussi, petites communes, avons des idées et des projets. »

Côté sportif, deux gros projets attendent cette année la commune : la course d’orientation qui comptera au niveau du championnat de France et qui va recevoir 3 ou 400 participants (après une première épreuve organisée en novembre à La Commanderie qui a reçu 250 compétiteurs) sur le site de La Fleunie avec de l’initiation, et le festival pleine nature qui va drainer les communes du canton autour des activités nature début juillet prochain.

Le site internet de la commune est en construction.

Stéphane Roudier a salué une vie sociale riche dans cette salle des fêtes qui voit passer de nombreuses associations tout au long de l’année. Le club de foot a été d’abord salué avec 185 licenciés et 14 équipes. L’association des parents d’élèves organise le marché de noël et la fête votive. L’amicale laïque regroupe neuf groupes de danses, des majorettes et un club de l’amitié. Condat Animations rassemble 170 adhérents autour de la marche nordique, du chant et de la langue d’oc. L’association de chasse organise des repas festifs et le feu de St Jean. La pêche réalise un travail pédagogique dans les écoles et entretient le milieu aquatique. Parmi les activités périscolaires proposées : de l’éveil scientifique, de l’histoire de l’art, du rugby, du football, de l’initiation à la langue d’oc et du théâtre en occitan, de l’initiation à l’anglais, des arts plastiques, des ateliers de cuisine, du réveil moteur et de l’éveil musical pour les plus jeunes, du chant et de la danse…

Partager :