La Feuillade : les voeux de Serge Eymard

Le maire de La Feuillade Serge Eymard a présenté ses voeux vendredi 9 janvier 2015. Il est aussi conseiller général. La cérémonie a commencé par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris et a encouragé « à s’unir contre cette barbarie et le fanatisme. La seule réponse, ce sont les valeurs de la République ».

Les travaux de la salle des fêtes de La Feuillade sont terminés. Cela représente un investissement de 540.000 euros sur deux ans, avec plus de 250.000 euros de subventions entre le Conseil général, la DETR, la réserve parlementaire et les certificats d’énergie. « Mais, on va ralentir la cadence cette année » explique le maire. « Après la mairie, le groupe scolaire et avant l’église, de gros travaux d’éclairage public sont aussi en cours avec le SDE. Une 3ème classe est équipée en tableau numérique ». Un nouveau maître d’oeuvre a été choisi pour le PLU. Pour la station d’épuration, La Feuillade et Pazayac vont choisir la solution sous peu, entre rejoindre la communauté d’agglomération de Brive, ou réaliser leur propre station avec le Département. Le syndicat du collège est reparti. Celui-ci gère la piscine et le gymnase (en commun avec Larche). Toutes les communes ont re-adhéré. Les enfants des écoles pourront aller à la piscine dès le mois de mai. Les clubs de rugby et de football fonctionnent avec Larche (19). Le club de tennis de table avec Pazayac.

Serge Eymard, conseiller général, se représentera en mars sur le nouveau canton de Terrasson, qui s’étendra sur Salignac et Carlux, mais qui abandonnera sept communes du terrassonnais au canton du Haut-Périgord noir (Thenon). Les neuf communes du terrassonnais qui restent dans le canton de Terrasson sont : La Cassagne, Chavagnac, Coly, Condat-sur-Vézère, La Dornac, La Feuillade, Grèzes, Pazayac et Terrasson-Lavilledieu. « On ne connaît pas encore les compétences du département, même si le social sera gardé » affirme l’élu qui évoque « les baisses importantes des dotations d’Etat qui vont en principe continuer ». Le budget du Département sera voté fin janvier. « Pour la première fois, le budget devrait baisser » dit-il. « 510 M€, dont plus de 50% concernent le social, avec pas d’augmentation de la fiscalité pour la 4e année consécutive. Le volume d’investissements sera maintenu avec 95M€ pour moderniser et donner du travail aux entreprises. »


Le Foyer Rural est l’association phare de la commune avec la randonnée pédestre un dimanche sur deux à 9 h devant la mairie (prochain RV  le 18-1), la gym d’entretien le lundi à 20h, la chorale De si de là et ses 40 choristes chaque mardi à 20h30, la zumba le mercredi à 20h, le théâtre et les soirées concerts.

L’association Feuill’Avenir (voir ci-dessous) est par contre au repos et attend de nouveaux bénévoles pour fonctionner à nouveau. Feuill avnir jouait pourtant un rôle important d’animation pour les jeunes de La feuillade et des communes environnantes pendant les vacances.  Les enfants passaient des moments inoubliables, notamment en camp d’été. Emilie Veysset la présidente lance un appel. « Je ne peux que vos encourager à les rejoindre » dit le maire.


Article du 24 octobre 2008 sur Terrasson Evous (ex-Ewanews) :

 

Des activités vacances à La Feuillade

Les activités reprennent le lundi 27 octobre pour les vacances scolaires de la Toussaint et tout au long de l’année. Diverses activités sportives, culturelles ou de loisir sont proposées à un public allant des plus petits jusqu’aux adolescents, qu’ils soient de la commune ou des alentours.

Une nouvelle équipe est en place au conseil d’administration de l’association FeuillAvenir depuis le 7 octobre. Les anciens membres ne souhaitaient pas continuer. Ils ont remis leur démission le 8 juin dernier. En place depuis six ans, ce groupe de travail s’était lentement épuisé. « Nos enfants ont passé des moments inoubliables, notamment au camp d’été qui a toujours remporté un grand succès » a déclaré la nouvelle équipe, via sa nouvelle présidente, avant d’ajouter « nous essayerons de continuer dans ce sens et tâcherons de ne pas décevoir nos adhérents ».

Le nouveau conseil d’administration est composé de 11 jeunes femmes et de 2 membres de droit, le maire et la directrice de l’école de la commune. Mais pour que l’association fonctionne le mieux possible, un appel est lancé auprès des bonnes volontés. De nouveaux membres seraient les bienvenus.

Le calendrier de la Toussaint : Lundi 27 et mardi 28 octobre : stage multisports de 2 jours pour les jeunes de 7 à 11 ans au gymnase de Larche La Feuillade de 9h30 à 16h30 (sur inscription) avec le Conseil Général et en partenarait avec la mairie. Mercredi 29 et jeudi 30 octobre : aire de jeux de 14h à 16h (à côté de la salle polyvalente). Vendredi 31 octobre : fête d’halloween de 14h à 17h à la nouvelle salle (ancienne mairie). Venir déguiser, collecte de bonbons et gôuter offert. Lundi 3 novembre : soirée cinéma pour les ados de 12 à 17 ans (sur inscription). Départ à 18h45 place de la mairie.

Le CA est composé de : Emilie Veysset : présidente ; Cathy Monteil, Séverine Sikli et Nathalie Debrach : vice-présidentes ; Fabienne Matt : secrétaire ; Patrica Jarnolle : secrétaire adjointe ; Isabelle Solh : trésorière ; Valérie Mayenobe : trésorière adjointe ; Isabelle Molas, Nathalie Prevot et Magalie Chaumont : membres actifs ; Serge Eymard et Mireille Van Weydevelt : membres de droit.

Le 24 octobre 2008. Alain Rassat. evous.

Adresse : Association Feuillavenir, mairie de La Feuillade 24120. 05.53.50.12.84.

Partager :