Les jeunes joueurs d’échecs en tournoi

L’Echiquier de St Sour vient d’organiser son tournoi départemental scolaire de jeu d’échecs, première étape du championnat de France, avec le soutien du Comité départemental de jeu d’échecs de Dordogne, le Conseil général et la Ville de Terrasson. Une soixantaine de jeunes concurrents étaient présents. Nombreux venaient du collège La Boétie de Sarlat. Une trentaine de l’école primaire de Terrasson. Et l’école de Salignac-Eyvigues était bien représentée également.

« Essayez de jouer dans le silence » dit l’arbitre de la rencontre. Les jeunes joueurs enchaînent cinq parties de suite et sont concentrés sur leur jeu tandis que certains ont déjà fini. « Il y en a qui ne tiennent pas les quinze minutes de jeu autorisées. Ils s’arrêtent au bout de cinq minutes généralement » dit Christelle Renoux-Veysset, la présidente de l’association organisatrice terrassonnaise.

– Photo 1 : l’équipe terrassonnaise en compagnie de Christelle Renoux-Veysset, présidente, et de Frédéric Gauthier, adjoint au maire de Terrasson

L’Échiquier salignacois compte désormais dans ses rangs la championne féminine de Dordogne. En effet, Maureen décroche la palme d’or chez les filles, avec quatre victoires sur cinq. À noter qu’elle succède à Ambre qui avait, l’année dernière, obtenu la même distinction. Les jeunes joueurs de Salignac, entraînés par Emmanuel Alves, ont réalisé un bon tournoi, mais ne sont pas parvenus à décrocher une place qualificative en équipe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Contact à Terrasson : vincent.veysset@laposte.net

Les résultats de cette journée :

1er : école Jacques Prévert -Terrasson, équipe A
2ème : école de Salignac-Eyvigues
3ème : école Jacques Prévert – Terrasson, équipe B

Catégorie collèges :
1er : collège la Boétie – Sarlat, équipe A
2ème : collège la Boétie – Sarlat, équipe B
3ème : collège Jules Ferry – Terrasson

L’école Jacques Prévert est championne de Dordogne pour la 3ème année consécutive et ira à la phase académique à Bordeaux le dimanche 8 mars. Elle sera accompagnée par le collège de la Boétie, champion de Dordogne cette année.

Christelle Renoux-Veysset, présidente locale, précise :  » il y a eu le même nombre de participants que l’année dernière mais plus d’établissements scolaires étaient représentés. Nous espérons développer encore la pratique du jeu d’échecs dans les établissements scolaires l’année prochaine. Si des enseignants ou autres adultes et jeunes sont intéressés, qu »ils prennent contact avec nous ».

 

Partager :