Jean-Jacques Dumontet a présenté ses voeux à Pazayac et n’a pas manqué d’exprimer ses inquiétudes face à la réforme territoriale. « Quelle sera demain la place de nos communes pourtant espaces de proximité, dernier lieu de dialogue et d’écoute en direction de nos populations ? » interroge le maire qui va droit au but : « la baisse des dotations de l’Etat est considérable et remet en cause la capacité d’investissements… » Le maire exprime aussi la difficulté des petites communes de trouver leur place au sein de la grande communauté de communes… « Comment transférer des charges vers cette communauté ? A ce jour, nous constatons l’effet inverse, par exemple l’abandon de la voirie communautaire. Les communes vont récupérer leur voirie et vont devoir réaliser des travaux urgents de sécurisation » dit-il. « Le redécoupage des cantons ne falicitera pas non plus la tâche ».
En 2014, l’entretien de la voirie a été effectué au Bru avec matérialisation au sol pour un montant de 40.500€. Des travaux importants de renouvellement du réseau d’adduction d’eau potable ont été réalisés dans le cadre de l’aménagement de la Traverse pour un montant de 196.000€, sans aucune subvention d’ailleurs. Les travaux d’enfouissement des réseaux EDF et France Telecom ont également été réalisés. Les premiers lampadaires sont d’ailleurs mis en place à l’entrée de l’agglomération. Les travaux de la Traverse ont pris beaucoup de retard. Ce projet a été conçu avec les subventions de l’Etat qui n’ont pas été accordées. Les aides du département ne sont débloquées qu’après le versement de l’Etat. Le maire a rencontré la sous-préfète de Sarlat le 13 janvier dernier « afin de défendre ce dossier d’une importance capitale pour notre commune » dit-il. « Daudevie représente aujourd’hui le coeur de notre village et cela doit être aménagé et sécurisé comme il se doit ».
La numérotation de la voirie communale est en cours à Pazayac. Chaque foyer recevra prochainement la visite des élus en charge de cette affaire afin de délivrer la nouvelle adresse et les démarches à accomplir. En 2015, sera lancé l’étude de projet de sectorisation du réseau d’adduction d’eau potable. Cela permettra de connaître l’état et le fonctionnement du réseau, et de définir un plan d’actions contre les pertes et les fuites. L’opération est subventionnée à hauteur de 75% par le conseil général et l’agence de l’eau. Enfin, une procédure de révision simplifiée sera lancée du document d’urbanisme, le PLU.