Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : élections en fin d’année

Alain Rousset est candidat à la primaire pour les prochaines régionales. Le président socialiste de l’actuelle région Aquitaine (depuis 1998) a déposé sa candidature aux primaires du PS en vue des prochaines élections régionales en décembre 2015. La réforme territoriale, qui fera passer le nombre de régions en France de 22 à 13, devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2016. Le parti socialiste avait fixé au 15 janvier la date limite des dépôts de candidature pour cette investiture. Alain Rousset brigue ainsi un quatrième mandat pour la future grande région qui se marie avec le Limousin et Poitou-Charentes. Le nombre de militants étant bien plus élevé en Aquitaine que dans les deux autres régions, Alain Rousset fait figure de grand favori pour cette élection interne. (20 minutes – Le 15 janvier 2015)

La nouvelle région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes est la 4e région la plus peuplée de France, avec 5,8 millions d’habitants, et serait même à la 3e place en terme d’attractivité grâce à sa façade atlantique, et aux villes de Bordeaux (avec un habitant sur 5 dans cette aire urbaine) et La Rochelle. La grande région, qui s’étend sur 84.000 km2 (la plus vaste de France), gagnerait un million d’habitants d’ici 2040 selon l’INSEE. Le recensement débute demain 15 janvier à Hautefort et La Feuillade… Deux agents recenseurs se présenteront chez les habitants : Michelle Calvez et Virginie Neuville à La Feuillade…  A noter que la nouveauté de cette campagne est de pouvoir remplir son questionnaire sur internet. Des identifiants sont remis pour garantir le côté anonyme de l’enquête. Les agents passent toujours donc, munis d’une carte professionnelle. (Journal L’Echo Dordogne – Le 14 janvier 2015)

Yves Moreau, maire d’Hautefort-Saint-Agnan (24), devrait être candidat aux élections régionales. Il ne se représente pas en mars 2015 aux élections départementales et laissera donc son fauteuil de conseiller général à sa 1ère adjointe, Nadine Eloi, qui se présente aux côtés de Serge Pedenon (maire de Peyrignac) sur le canton Haut-Périgord-noir (Thenon, Hautefort et sept communes du Terrassonnais…). (EWANews – Le 15 janvier 2015)

Partager :