Le documentaire « La Rivière bleue », réalisé par Pierre Amendola et Henri Brett, est présenté dimanche 1er février à 17 heures au CinéRoc de Terrasson, en présence du réalisateur. Des images exceptionnelles à découvrir sur la rivière Dordogne, de sa source, près du Puy de Sancy, à l’estuaire. La beauté des images fait oublier les quelques imperfections du montage. L’histoire assez méconnue de cette rivière est racontée ici par de vrais passionnés.
Après 5 ans d’un travail de titans, 15.000 km parcourus, 80 heures de rushes, 95 000 euros d’investissements, les réalisateurs proposent 107 minutes tournées en haute définition, sur la rivière Dordogne. Un film qui tombe à point nommé avec le classement du bassin de la Dordogne au titre de réserve de biosphère de l’UNESCO. Presque tous les vecteurs possibles ont été mis à contribution pour les prises de vue: hélicoptère, bateau, grue, travellings sur rails, panoramiques, plans fixes.
Afin de ne pas lasser le spectateur, « la contemplation est suivie de plans dynamiques, les paysages font suite à des interviews et à des sujets de reportages originaux comme la pêche des civelles dans l’estuaire de la Dordogne ou la réintroduction du saumon Atlantique. Selon les réalisateurs : « La Dordogne est un espoir pour l’avenir de l’espèce et même de notre planète ».
Le réalisateur Pierre Amendola expliquera sa démarche et répondre aux questions des spectateurs dimanche après la projection. DVD et Blu-ray disponible à la vente sur place.