Le maire de Thenon, Dominique Bousquet, a présenté ses voeux vendredi dernier dans la salle rénovée du marché couvert qui sera d’ailleurs inaugurée samedi 24 janvier à 11 heures. « Un dossier dans les 500.000 euros » précise le maire « avec plus de 50% de subventions ». Le centre bourg joue la carte du tourisme et voit des artisans d’art et des producteurs locaux s’installer. « On les a aider à s’installer et il faut maintenant les aider à faire vivre. Ils doivent faire des animations mais c’est à la population de Thenon de jouer le jeu » prévient-il. Le bâtiment pour le syndicat à vocation scolaire a été réalisé par un architecte d’Hautefort. Le maire interroge la salle : « pour un montant de combien ? 500.000 euros, oui c’est exact ! »
« La communauté de communes est bien compliquée à gérer avec 39 communes et 23.000 habitants… » Le maire change de casquette. Il est aussi président de la grande intercommunalité depuis avril 2014 et il se doit de composer entre « la grosse commune siège qui a ses priorités et sa politique, des petits chefs-lieux qui jouent aux petites villes, et des bourgs qui ont des animations aussi importantes que les grandes villes. Il y a des petites communes qui ont des repas à 300-400 personnes (ex. La Chapelle St Jean). Il y en a qui ont des piscines, d’autres des châteaux ou des églises. Ils ont tous des chemins de randonnée. Ils ont tous des choses à faire. Donc le rôle de l’intercommunalité c’est de prendre en compte les causes et besoins de tout le monde » explique Dominique Bousquet qui ajoute que « si la communauté de communes n’a pas de recettes, elle ne pourra rien faire ». L’idéal serait alors que la fiscalité de l’intercommunalité augmente et que celles des communes baissent, « mais c’est plus facile à dire qu’à mettre en route ».
La communauté de communes a généralisé sur son territoire deux compétences : le tourisme (avec la fusion de trois Offices de tourisme) et l’accueil des centres de loisirs. Parmi les gros dossiers de 2015 : tout le périscolaire, le CIAS (aides à domicile et portage des repas pour les personnes âgées), la fiscalité, l’urbanisme, la voirie, le transport scolaire, les ordures ménagères, le Spanc (service d’assainissement non collectif)…
La sous-préfète de Sarlat est venue saluer le président de l’Intercommunalité dont le siège social est sur son secteur (Terrasson).