Condat-sur-Vézère fête l’occitan et sa musique dimanche 1er mars 2015 à partir de 10 heures à salle des fêtes. Les 1ères journées de l’occitan et des instruments de musique traditionnels accueillent 14 auteurs ou musiciens. Dédicaces dimanche à 12h30 et repas périgourdin (20€, ouvert à tous à midi au 05.53.51.26.49).
L’association Condat-Animations qui propose d’habitude des stages de chant et danse et des ateliers de langue, et qui intervient également dans les temps d’activités périscolaires et bien d’autres animations mettant en valeur l’occitan, se lance cette fois-ci dans l’organisation d’une journée à valeur départementale.
« La matinée de dimanche 1er mars sera consacrée à des rencontres avec les auteurs périgourdins et les musiciens » explique la présidente Hélène Lasternas. « Nous commencerons par un échange entre l’écrivain Jan-Peire Reidi et Patric Chouzenoux sur le thème l’oc dans la vie moderne. Ensuite, le public pourra dialoguer avec et faire dédicacer les livres auprès des nombreux auteurs qui ont accepté notre invitation : Joan-Claudi Dugros, Joan-Loìs Leveque, Joan Ganhaire, Daniel Chavaròcha, Micheu Chapduelh, Miquèl Délibie, M Sarrazin, Jacme Fijac, Benedicta Bonnet, Virginie Jouany… Novelum aura également son stand de livres en occitan. Puis, Félicie Verbruggen, Serge Peauger et François Cottreel animeront la partie contact du public avec les musiciens et les instruments. Vers 13 h 30, ce sera le repas périgourdin au restaurant La Commanderie. »
Le dimanche après-midi, les enfants de l’école présenteront une pièce de théâtre sur le thème du conte occitan « Poletoneta ». Des chants occitans seront ensuite interprétés par la chorale de Condat et des démonstrations d’instruments de musique traditionnels seront assurées. L’entrée est gratuite, seul le repas à La Commanderie est payant (20 euros, réservation obligatoire au 05 53 51 26 49).
Le samedi 28 février, à 20 h 30, aura lieu un grand bal trad’ avec le groupe Talabast, à la salle des fêtes (entrée 8 euros).