Samedi 14 février 2015 : l’info Périgueux-Brive-Sarlat

Un nouveaux radar-tronçon entre Brive et Noailles sur l’autroute A 20 au sud de Brive à partir du 16 février et dans les deux sens de circulation. Ces radars seront installés entre les échangeurs n° 51 de Brive-la-Gaillarde et n° 52 de Noailles, où la vitesse est limitée à 110 km/heure. Ce secteur est particulièrement accidentogène avec de nombreuses courbes. En l’espace de 4 ans près de 490 accidents matériels ont eu lieu dans chaque sens de circulation. Ces nouveaux radars ne « flashent » pas, car ils fonctionnent à partir d’un système infra-rouge. Ce genre de radar-tronçon est déjà en service sur l’A89 sur la déviation de Périgueux et aussi sur la déviation de Sarlat.

Le programme de la prochaine édition de Brive Festival se dévoile progressivement. La 12e édition se déroulera du 23 juillet au 1er août prochain. Black M et Youssapha seront en concert aux côtés des Fréro Delavega le samedi 25 juillet. ALB et Shaka Ponk le 23 juillet. Julien Doré le 24 juillet. Et le 26 juillet ce sera Louis, Mattthieu, Joseph et Anna, la famille Chedid au complet, et Arthur H.

Les Fermiers du Périgord à Terrasson certifiés IFS, pour International Food Standard, c’est un label de qualité décerné pour un an, dans le commerce de détail de produits alimentaires européens et répondant aux exigences de bonnes pratiques de fabrication.

200 entrepreneurs étaient réunis jeudi à Terrasson pour le lancement de l’antenne BNI Terrasson Impulsion. 23 d’entre eux ont présenté leur activité dans différents domaines. Les représentants par profession continueront à se retrouver chaque jeudi matin.

Une association de pétanque est en cours de création à Cublac. Une réunion aura lieu le vendredi 20 février à 20h30 salle de la mairie. Tél. 06.71.70.74.46.

A Rouffignac des séances de full-contact sont proposées à partir de 6 ans le mercredi et le vendredi de 18h30 à 20h30 à la salle du dojo. Tél. 06.82.83.57.71 ou 06.37.44.87.35.

Le comté des fêtes d’Aubas tiendra son assemblée générale le jeudi 20 février à 21h à la salle des fêtes.

Un atelier d’initiation à l’infographie (création d’images numériques) pour les adolescents de 14 ans et plus à Montignac au centre culturel les 16, 18 et 20 février de 14h30 à 17h30. Tél. 05 53 50 37 30.

Un stage de danse improvisation « La dynamique du partenaire, explorer des modes de collaboration en danse … » avec Franck Beaubois, organisé par Rapsodie Danse Singulière samedi 14 et dimanche 15 février à la salle des fêtes de Terrasson. Tél. : 06.12.59.02.91.

Dernier jour jusqu’à 13h ce samedi pour découvrir l’exposition à la médiathèque de Terrasson place Delbos de l’illustratrice Rébecca Dautremer : « Cyrano » pour les amateurs de graphisme et de peinture. Entrée libre.

Un concert au Marquee de Peyrignac, RD 6089, de Traffic jam ce samedi soir à 21h30 : c’est le 5e passage de ce duo expérimenté en reprises acoustiques de Marvin Gaye à Seal, des Beatles à John Mayer… Une guitare et une voix, pas d’effet, des lignes claires qui rendent compte de la vérité des doigts, un volume sonore qui permet de déguster la saveur des mélodies. C’est complet pour le restaurant en raison de la Saint-Valentin.

Une comédie intitulée « Brèves de commerce » sera jouée samedi 14 février au Théâtre de poche à Sarlat, à 21 h. La pièce aux fous rires garantis est proposée par la troupe Les Amis du brigadier. Tarif : 10 €. Tél. 06 32 36 69 66.

Du handball à Montignac au gymnase Duclos  ce samedi à 18h30 avec les moins de 18 filles du HBCVV qui reçoivent Périgueux-2 en championnat.

Du rugby dimanche à 15h à Terrasson en 3e Série du Limousin : l’USCT reçoit Cherveix-Cubas. Yohan Dupuy président de l’USCT-Rugby et Jean-Christophe Bourdarie entraîneur de l’équipe seniors étaient les invités hier soir vendredi du journal des sports de Cristal Fm.

Un thé dansant avec les Amis du Rétro animé par Serge Foury et son orchestre dimanche 15 février à 14h30 salle l’Entracte Terrasson. Réservations au 05.55.74.20.61.

Un thé dansant également dimanche à 14h30 à Cublac salle polyvalente avec le Club du temps Libre de Cublac animé par l’orchestre de Christian Roque et à Pazayac à 14h30 au Festi Dance avec Fabien Veyriras.

Dimanche après-midi à 14h à Yssandon ce sera une découverte de la truffe avec démonstration de cavage et conférence à la salle polyvalente, tél 05.55.24.08.80.

A noter dimanche à 15h à Terrasson, à la Résidence des 4 Saisons en face du stade de rugby, un carnaval avec des chants et des danses. L’entrée est de 3 euros au profit de l’association «Debout avec Nino».

Un clip Happy vient d’être réalisé à Marquay-Tamniès pour tenter de sauver l’école et pour vanter la qualité de vie rurale en Périgord noir : You Tube


L’info de ce jeudi

Deux hommes originaires d’Allassac (19) perdent la vie dans un accident de voiture ce jeudi soir à Voutezac. (FR3)

Un habitant d’Annesse et Beaulieu comparaîtra le 13 mai prochain devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour outrage à agent et conduite en état d’ivresse. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’homme a eu un accident de voiture. Lorsque la police s’est rendue sur place, elle a constaté un taux d’alcoolémie de un gramme 93 par litre de sang. l’homme s’est alors mis à insulter les policiers.

Le restaurateur de Creysse mort dans l’incendie de sa maison mercredi matin, est décédé par asphyxie. C’est ce qu’à confirmer son autopsie pratiquée jeudi. Son corps avait été retrouvé par les pompiers sous les décombres.

Environ 500 salariés ont débrayé chez Legrand à Limoges jeudi à 12h30. Le mouvement a commencé lundi. En cause, l’augmentation de salaire de 0,1% proposée par le direction dans le cadre la Négociation Annuellle des salaires est mal accueillie par les salariés. L ‘entreprise limougeaude qui a publié jeudi matin des résultats conformes à ses objectifs, soit un bénéfice net de 531,7 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires à 4,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 0,9% en un an, se veut prudente en raison des incertitudes à court terme en Europe et en Russie.

Les parents d’élèves du collège Arthur Rimbaud de St Astier ont fait signer une pétition ce jeudi pour réclamer plus de remplaçants chez les professeurs. Ces dernières semaines, il y a eu beaucoup d’absences à cause des épidémies de grippe et de gastro-entérite. Et il faut une quinzaine de jours d’absence pour déclencher un remplacement.

L’association des Paralysés de France était dans les rues de Périgueux mercredi matin. Ses adhérents manifestaient contre une ordonnance en passe d’être ratifiée par le gouvernement et qui met à mal la loi handicap votée le 11 février 2005. Une loi qui devait garantir sur dix ans l’accès à tous les établissements recevant du public. Ce projet accorde des délais supplémentaires inacceptables pour les manifestants. « On voudrait bien pouvoir accéder partout librement » dit cette manifestante sur FR3. Un collectif d’associations a déposé un recours auprès du conseil constitutionnel et invitent les députés à se prononcer contre ce projet.

Les députés reçoivent 130 mille euros chacun à utiliser comme ils le veulent, c’est ce qui s’appelle la réserve parlementaire. En Dordogne, selon nos confrères de France Bleu Périgord, on remarquera que Germinal Peiro député du sarladais ne donne qu’à des élus de sa circonscription, du soutien à l’investissement des collectivités essentiellement. Le député a notamment donné à la commune de Castelnaud la Chapelle dont il a été maire un chèque de dix mille euros.

Xavier Darcos l’ancien maire de Périgueux a été reçu jeudi après-midi à l’Académie française. Il y avait été admis en juin dernier à la place du diplomate Pierre-Jean Rémy. C’est le parolier Jean-Loup Dabadie qui a prononcé le discours de réception. A noter par ailleurs que son épouse se lance en politique. Laure Darcos d’après Le Figaro se lance aux élections départementales pour l’UMP dans l’Essonne.

L’émission de France 2 « Faites entrer l’accusé » sera consacrée dimanche au meurtre d’un couple originaire de Dordogne tué à coups de machette en décembre 2004 en Martinique où il vivait. L’auteur un marin pêcheur toxicomane avait été condamné en octobre 2010 à 19 ans de réclusion criminelle.

Une belle prestation de l’atelier théâtre du lycée de Terrasson ce jeudi à l’agora de Boulazac. Dans le cadre des Didascalies, le festival de théâtre lycéen, les 22 comédiens en herbe ont présenté, vers 15h30, une pièce sur le thème de la censure et de liberté d’expression : Richard 3 n’aura pas lieu de Visniec. Avec une belle assurance, un jeu convaincant et une chorégraphie efficace, la présentation a été très applaudie par les autres lycéens venus de toute la Dordogne.

Le comité des fêtes de Terrasson se porte bien avec des comptes bien approvisionnés. A venir le casse-croûte du 1er mai, un loto, la fête de la musique, un vide-greniers, le feu de la St Jean, le marché de Noël et la bourse aux bambins. Les bénévoles de l’association prêtent aussi main forte aux Mercredis du bassin en juillet-août, à la Fête des associations en septembre, et au festival des vieux métiers en octobre. Le nouveau président Jean-Pierre Bueno est entouré de Sébastien Bueno secrétaire et de Jean-Paul Veysset trésorier.

Le comité des fêtes de Badefols a renouvelé son bureau. Bernadette Oustalet est la présidente et Eric Grandchamp vice-président. A noter un concours de belote le 21 février, un méchoui le mardi 14 juillet, un vide-greniers le samedi 25 juillet et la fête de la St Cloud les 12, 13 et 14 septembre.

Le président des Portugais de Terrasson mis à l’honneur après le match face à Condat-C. Les dirigeants du club ont inauguré les nouvelles installations du stade annexe que la mairie a mis à leur disposition. Fernand fidèle depuis 30 ans à la tête du club de football a reçu une plaque en son honneur.


Le propriétaire du restaurant le Pécharmant à Creysse près de Bergerac est décédé mercredi matin dans l’incendie de son établissement. C’est un voisin qui a donné l’alerte peu avant 9 heures. Les pompiers ont retrouvé le corps de l’homme entièrement calciné dans les décombres. Les flammes auraient pris près de l’insert d’une cheminée. Une quinzaine de pompiers sont intervenus. Le restaurateur avait 47 ans. Il était père de deux enfants.

Accident mortel de scooter à Périgueux mardi en début d’après-midi sur la voie des stades. Un jeune de 19 ans a perdu la vie. Alors qu’il remontait une file de voitures, il aurait mis un coup de pied dans la porte du conducteur d’une Mercedes avant de se déporter sur la gauche et de percuter un fourgon qui arrivait en face. Un autre jeune sur un scooter qui suivait derrière est tombé et a été blessé. La police lance un appel à témoins. Ils recherchent le conducteur d’une mercédex grise âgé d’une cinquantaine d’années.

Un délit de fuite peut-être à Tulle mardi matin. Un piéton a été renversé par un poids-lourd vers 11 heures, avenue Winston Churchill. Une femme de 95 ans est décédée après avoir été traînée sur plusieurs mètres par le véhicule qui a pris la fuite. Une enquête est en cours. Le camion, peut être un 19 tonnes est introuvable.

Une adolescente de 15 ans a été percutée par une voiture à Périgueux devant le lycée Laure Gatet mardi après-midi. Un premier véhicule s’est arrêté au passage piétons pour la laisser passer mais pas le véhicule qui suivait. La première voiture a été poussée sur la lycéenne. Cette dernière a été transportée au centre hospitalier situé juste à côté.


La page Terrasson…

Le DVD du film « Une Vie Déportée », de Marie-Hélène Roux, avec Marie Bunel, Elsa Lunghini et Françoise Bertin, tourné à Pazayac et Terrasson, est enfin disponible. Une seule adresse pour le commander : contact@1divided.com. Le tirage est en édition limitée.

Un débat sur le thème « Scolarisation et avenir de nos enfants, apprentissages, épanouissement » sera animé par Maria de Oliveira, psychologue et psychanalyste, demain jeudi 12 février à 20h à Bersac Le Lardin (salle près de l’église) avec l’ARES. Entrée libre.

Rapsodie-Danse singulière organise un stage de danse improvisation sur le thème « la dynamique du partenaire, explorer des modes de collaboration en danse… », avec Franck Beaubois samedi 14 et dimanche 15 février, à la salle des fêtes de Terrasson. Le stage se déroulera samedi de 14 à 19 heures et dimanche de 10 heures à 16 h 30. Contact : 06 12 59 02 91, site Internet rapsodiedanse singuliere.tumblr.com.

Le spectacle Pomme d’Adam est présenté ce vendredi soir 13 février à 20h30 au centre culturel de Terrasson par la compagnie Les Joies Sauvages. « Un spectacle qui fait la part belle aux femmes, du théâtre en chansons, une sorte de One woman show. Eve Nuzzo est accompagnée de son piano. Et l’on aura sept monologues et neuf chansons qui vont se répondre et se compléter et où elles jouent différentes femmes. C’est assez drôle et assez touchant » souligne Jane Amboise de L’Imagiscène. Puis ce sera le festival « A nous les vacances » le mardi 24 février toute la journée. Initié par le département de la Dordogne, dans le cadre de la Belle saison pour l’enfance et la jeunesse du Ministère de la culture et de la communication, l’Imagiscène avec l’Agence culturelle de Dordogne, la BDP et Ciné Passion organisent une journée pendant les vacances scolaires pour les enfants de 0 à 18 ans avec des spectacles et des ateliers en accès gratuit : graph, théâtre, bruitage cinéma, hip-hop, bibliobus, contes pour les tout-petits, massages pour les bébés, spectacle à partir de 6 ans au centre culturel « Joséphine » par une compagnie d’Aquitaine… Une journée assez complète pour tous les âges.

L’exposition de l’illustratrice Rébecca Dautremer : « Cyrano » pour les amateurs de graphisme et de peinture, est à découvrir jusqu’au samedi 14 février. Entrée libre à la médiathèque de Terrasson place Yvon Delbos. Ce mercredi : 9h-12h30 et 13h30-18h30. Ewanews.

A noter en bref, ce vendredi à 18h à Montignac l’assemblée générale de l’Amicale Laïque du Montignacois salle Jean Macé ; samedi à 21h30 le concert de Traffic Jam un duo guitare-voix au Marquee (repas complet cause St Valentin) ; et dimanche à Yssandon à 14h la découverte de la truffe…


L’info région de mardi…

Une femme de 78 ans a été renversée par une voiture lundi après-midi à Périgueux. l’automobiliste quittait sa place de parking et n’a pas vu la septuagénaire. La victime souffrait du bassin, du poignet et du dos. Elle a été transportée dans une clinique.

Dans l’affaire des chevaux égorgés à St Martial de Nabirat samedi, l’enquête s’oriente vers le conflit de voisinage. La jeune propriétaire des chevaux âgée de 25 ans et résidant à Sarlat (et qui raconte l’horreur de sa découverte dans Sud-Ouest) vient d’hériter de terrains « suscitant des convoitises », selon elle. Les chevaux auraient été d’abord tués par balles mais personne dans le voisinage n’a entendu de coups de feu.

Le maire de Boulazac condamné à 5 000 euros d’amende avec sursis pour l’achat d’un terrain communal. La cour d’appel de Bordeaux a suivi les réquisitions, mardi après-lmidi, en reconnaissant le maire de Boulazac coupable de prise illégale d’intérêt.


L’info région de ce lundi 9 février :

 

Les auto-écoles en grève ce lundi, une quarantaine de voitures forment le cortège des patrons mobilisés contre le projet de loi Macron à Périgueux lundi matin. Le projet de loi prévoit notamment un nouveau statut, le développement de formations sur internet et un apprentissage raccourci.

Un incendie à Terrasson, samedi matin vers 2 heures, à l’usine d’abattage Les Fermiers du Périgord. C’est un court-circuit sur les installations électriques qui est à l’origine du sinistre. La chaîne d’abattage est provisoirement hors-service et à l’arrêt. La société emploie au total 140 salariés. La vingtaine de personnes affectée habituellement à l’abattage se consacrera à d’autres tâches durant les travaux de réparation, soit durant une douzaine de jours environ. L’abattage sera assuré dans deux autres usines du groupe.

Un automobiliste a fait une sortie de route dimanche matin à Lanouaille. Il s’agit d’un ancien élu de Teillots. Il a perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe. La voiture a percuté le mur d’une habitation. Le sexagénaire n’a pas survécu.

Une macabre découverte à Mauzens-et-Miremont, entre Rouffignac et Le Bugue. Deux chevaux ont été retrouvés égorgés samedi matin. Une enquête pour acte de cruauté envers des animaux a été ouverte. La propriétaire des chevaux a été entendue hier.

Un homme armé d’un fusil s’est présenté samedi soir au domicile de son ex-femme à St Martial de Nabirat. L’homme de 66 ans ne supportait que son ex-femme ait une relation avec un autre homme. Il a jeté un saut d’eau froide sur elle et son compagnon. Il les a menacé de mort et a tiré un coup de feu en l’air. Il a été interpellé et placé en garde à vue.

Plus de 9650 excès de vitesse enregistrés par les deux radars tronçons de la Dordogne en 2014. 514 sur la déviation de Sarlat et 9150 sur l’A89 sur sa portion qui sert aussi de déviation de Périgueux. 98% des excès de vitesse sont inférieurs à 20km/heure au-dessus de la vitesse autorisée. A hauteur de Périgueux, et alors que c’est une autoroute, la vitesse est limitée à 110 km/heure au lieu de 130.

La dernière ligne droite cette semaine pour déposer une candidature aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains. Les prétendants ont jusqu’à lundi 16 février pour la déposer en préfecture.

La chanteuse suédoise Eskelina Svanstein qui a fait la première partie à l’Olympia de La Rue Kétanou vit en sarladais. Elle vient également de lancer son premier album.

Partager :