Samedi 7 février 2015 : l’info Périgueux-Brive-Sarlat

Incendie à Terrasson, ce samedi matin vers 2 heures, c’est l’usine d’abattage Les Fermiers du Périgord qui a été touchée. C’est apparemment un court-circuit sur les installations électriques de l’établissement qui est à l’origine du sinistre. La chaîne d’abattage est provisoirement hors-service et à l’arrêt. La société emploie au total 140 salariés. La vingtaine de personnes affectée habituellement à l’abattage se consacrera à d’autres tâches durant les travaux de réparation, soit une douzaine de jours environ. L’abattage sera assuré dans deux autres usines du groupe.


L’info région de ce vendredi 6 février…

La Dordogne s’est réveillée sous une fine couche de neige ce matin. 60 agents étaient mobilisés pour saler les routes du département.

Le commandant des CRS  de Bergerac visé par des plaintes pour harcèlement moral. Le parquet de Bergerac a saisi l’inspection générale de la police nationale.Selon nos confrères de Sud-Ouest, une demi-douzaine de plaintes ont été déposées. Plusieurs enquêtes sont en cours.

Alain Rousset actuel président de la région Aquitaine sera le candidat socialiste officiel à la présidence de la future grande région sud-ouest qui regroupe le Limousin et Poitou-Charentes. Alain Rousset a recueilli 60% des suffrages en interne.

« Où je mets ma pudeur », c’est le titre d’un film nommé aux Césars 2015 dans la catégorie Meilleur film de court métrage. C’est la consécration pour le réalisateur briviste Sébastien Bailly, ex élève de l’option cinéma du lycée d’Arsonval, cofondateur et ex directeur du Festival du cinéma du Rex. La 40e cérémonie des Césars aura lieu vendredi 20 février prochain à Paris, théâtre du Chatelet, et sera retransmise sur Canal+.

 

« Les Amants de Simone » au Chaudron de Montignac ce samedi 7 février à 20h30 salle Jean Macé. Ces Amants-là ont un compte à régler avec les chansons d’avant, les chansons de Simone, afin d’écrire les leurs. Ils réchauffent les chansons de leurs parents en y ajoutant les épices d’aujourd’hui, en oubliant les couverts et en mangeant à pas d’heure. Entre la chanson française et le théâtre, les
Amants traversent les pontes de la chanson française (Allain Leprest, Juliette, Louis Aragon, Léo Ferré, Jacques Brel, Serge Gainsbourg…) Les Amants de Simone

Sur l’agenda aussi ce week-end :

Une journée portes ouvertes à Sarlat au Lycée  polyvalent et professionnel Pré de Cordy de la 3e au BTS samedi matin de 9h à 13h : téL 05.53.31.70.70.

Plusieurs rendez-vous samedi soir à 20h30 :

un loto des écoles au Lardin Saint-Lazare avec l’amicale Laïque, une quine enfant, renseignements au 06 10 32 64 98 ; à Chavagnac un super loto du comice agricole de Terrasson. Premiers lots : téléviseur, caméra sport, micro-onde et produits fournis par les agriculteurs. Une quine enfants, une quine perdants. Samedi soir également à 20h30 cette fois-ci à Beauregard-de-Terrasson salle polyvalente : le loto du Foyer. Premiers lots : une semaine à St Palais-sur-Mer pour 4 personnes, appareil photo, champagne… Une quine moins de 12 ans et tombola. Ce sera aussi un loto des Pompiers à Thenon, le loto de l’école à Cublac salle polyvalente, et à 20h30 à Brive salle Chadourne route de Lissac ce sera un concert métal avec les Studios de Musiques Actuelles de la Ville. 3 groupes sur scène : Screaming Shores (noise rock), Chosen One (stoner hardcore) et Stillborn Slave (Metalcore). Entrée libre.

Dimanche 8 février
à 14h30 salle l’Entracte à Terrasson : le thé dansant des Amis du Rétro sera animé par Joe Beatrice et son orchestre, mais aussi par Sébastien Farge, Fernand Chevalier et Albéric Francfort. Ce thé dansant solidaire viendra en aide à un accordéoniste qui a tout perdu dans l’incendie de sa maison. Tél. au 05.55.74.20.61. Un Dominicirque, pour les petits de 2 à 5 ans, à l’école de cirque Cucico de Terrasson route de Villac dimanche 8 février (de 16 h à 17 h et de 17 h à 18 h). Inscription obligatoire au 05 53 50 91 43.


l’info de jeudi…

 

Un beau-père devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour actes d’agressions sexuelles alors que la victime avait entre 11 et 17 ans. Les faits s’étaient déroulés en terrassonnais à l’époque. Le beau père est routier sur l’axe Bordeaux-Clermont. Aujourd’hui âgée de 25 ans, la victime tente de se reconstruire. L’étudiante a perdu ses cheveux et tous les experts s’accordent à dire que c’est suite à un choc psychologique majeur. C’est à cause de ses cheveux tombés que la jeune femme a fini par parler à son père. Il l’a emmené au commissariat pour qu’elle porte plainte. Cette action n’est pas dans un but financier : l’argent il n’en a pas, a tranché son conseil, en parlant de l’accusé. Le beau-père nie tous les faits. La victime déclare : « il m’a détruit physiquement ». Le ministère public a requis deux ans de prison ferme ainsi que 5 ans de suivi socio-judiciaire avec obligation de soins. Le jugement a été mis en délibéré au 18 février.

Un périgourdin de 25 ans a été condamné hier après-midi à quatre mois de prison ferme avec révocation totale de son sursis de trois mois. Pendant plus d’un an, il avait menacé et frappé sa femme. Il devra verser également 2.500 euros de dommages et intérêts à sa victime ainsi que 3.200 euros à la caisse primaire d’assurance maladie de la Charente. L’homme avait comparu le 21 juillet dernier pour avoir proférer des menaces de mort envers sa femme et pour violences ayant entraîné trois interruptions de travail de 3 à 30 jours. Le prévenu a toujours nié les faits.

L’usine de parquets et lambris Gascogne Wood supprime 34 emplois à Belvès (24). Dans le village, c’est la stupeur notamment du côté des commerçants. S’ajoutent 22 postes dans les Landes et 21 en Lot-et-Garonne, un véritable coup de tronçonneuse contre l’emploi en région, souligne FR3.

Dans le recueillement, les proches des deux spéléologues inventeurs sans retour de la grotte de Tourtoirac se sont retrouvés mercredi matin sur les lieux du drame. Annie Maire et Jean-Luc Sirieix se sont noyés, il y a vingt ans, dans un siphon se rendant dans une galerie inexplorée. Ne les voyant pas remonter, l’alerte avait été donnée. Les victimes avaient été surprises par une brusque montée des eaux. Grâce à eux, aujourd’hui et depuis 2010, la grotte accueille 35.000 visiteurs par an et chaque visiteur est informé. Chaque guide raconte ce qui s’est passé ce 4 février 1995. (FR3 Périgord mercredi)

L’ancien évêque de Périgueux, Sarlat et Terrasson, piraté par des extrémistes. Le nom et l’image de Monseigneur Michel Mouïsse circule de nouveau sur les réseaux sociaux. Une supercherie qui revient depuis près de deux ans. L’ancien évêque aujourd’hui retraité à Marseille dénonce via le journal « La Croix » que ses déclarations ont été « détournées » et « récupérées par certains organismes ». (Sud-Ouest)

43 communes de Dordogne récompensées pour leur participation au concours des villes et villages fleuris. Dans le palmarès 1ère catégorie des villes de moins de mille habitants, neuf communes ont eu le 1er prix dont Marquay et Ladornac, 6 communes ont eu le 2e prix dont Beauregard-de-Terrasson, et des encouragements ont été décernés à 3 communes dont Tourtoirac. En 2e catégorie soit les villes de 1.000 à 5.000 habitants, le 3e prix a été décerné à 7 communes dont Montignac.

Le club de la presse du Périgord va reverser la somme de 2.294 euros à Charlie Hebdo suite à la soirée de soutien organisée avec Ciné Passion et Cap Cinéma. De nombreux dessinateurs étaient venus offrir leurs oeuvres réalisées sur place.


L’info de mercredi 4 février…

Une centaine de salariés de l’imprimerie du timbre à Boulazac en grève mercredi matin à l’appel de la CGT, CFDT et Sud. Ils ont installé un piquet de grève devant le site à 8 h. Les grévistes dénoncent la restructuration mais aussi le manque d’avancées sur le régime de travail, notamment les horaires de nuit. L’imprimerie du timbre compte actuellement 420 salariés.

Aux Assises de la Dordogne, le Périgourdin de 55 ans accusé d’avoir tué sa mère gravement malade a été condamné mardi à neuf ans de réclusion criminelle. Les faits s’étaient produits à Vergt en 2012. Les jurés sont allés au-delà des ricquisitions du parquet qui avait demandé sept à huit ans d’emprisonnement. Un verdict sévère par rapport aux circonstances et à la personnalité de l’accusé selon son avocate. L’accusé ne devrait pas faire appel.  

Un jeune homme de 28 ans s’est tué mardi à la mi-journée à Beynac-et-Cazenac en sarladais, il voulait changer ses volets du 2e étage de sa maison. Il aurait perdu l’équilibre et a fait une chute mortelle d’environ 8 mètres. Lorsque les secours sont arrivés sur place, il était déjà décédé.

Deux jeunes dealers de cannabis ont été arrêtés sur le marché de Bergerac samedi, c’est une patrouille de police chargée de sécuriser le marché qui a repéré leur comportement suspect. Le trafic des deux jeunes gens de 15 ans portaient sur huit barrettes de cannabis prêts à la vente. L’un des deux se procurait la drogue en Espagne où vit son père. Les deux adolescents ont été mis en examen et seront convoqués devant le juge des enfants.

L’unité de gendarmerie de Terrasson félicitée par le commandant du sarladais lors du bilan 2014 présenté mercredi matin aux maires du canton. La délinquance générale est en forte baisse sur un an, ainsi que la délinquance de proximité. La délinquance itinérante et récurrente est cependant toujours là notamment le long de la RD 6089 entre Le Lardin et La Feuillade, en fin de journée ou à la tombée de la nuit. Lez cambrioleurs entrent souvent dans les maisons par une fenêtre, et repartent très vite. Les gendarmes sauvent aussi des vies comme ce fût le cas à La Bachellerie, ils sont intervenus à temps alors qu’une personne voulait mettre fin à ses jours au gaz dans une voiture. C’était aussi le cas vendredi dernier à Terrasson où une personne a fait un malaise cardiaque dans une voiture. Ou même un soir vers 19h, une odeur de feu de cheminée a alerté une patrouille qui passait par là. Ils ont aussitôt prévenu les habitants qui ne s’étaient aperçu de rien. Leur intervention rapide a sans doute minimisé les dégâts. Les gendarmes attrapent aussi dans leur filet de gros poissons. Des Terrassonnais à la tête d’un réseau de drogue, déjà arrêtés il y a cinq ans, avaient replongé. Des centaines de kilos de cannabis et plusieurs kilos de cocaïne alimentaient tout le secteur jusqu’à Sarlat.

 


Un cortège de professeurs et d’instituteurs était dans les rues de Périgueux mardi matin. En grève à l’appel du principal syndicat d’enseignants qui dénonce des conditions de travail dégradées et demande une revalorisation des salaires d’urgence.

 

L’Imaginaire n’a pas eu le temps d’afficher son étoile 2015 au guide Michelin. Son chef Vincent Laval a jeté l’éponge en novembre dernier et la clientèle trouve porte close. Effet de la crise, la clientèle se raréfie ou dépense moins. L’été chaotique en 2013 et 2014 n’arrange rien. L’Imaginaire est dans le rouge, il faut liquider malgré la bonne étoile. « Les bons produits coûtent cher. Le personnel qualifié également, et l’on doit toujours pratiquer des prix qui restent convenables pour la clientèle. On a créé un bistrot côté cour attenant à notre restaurant avec des prix à 18,50€ entrée, plat, dessert mais ça n’a pas suffit » précise Vincent Laval sur FR3. En France, 50% des restaurants étoilés sont à vendre. Terrasson a perdu le sien. Et son chef est parti sous d’autres cieux pour tenter de trouver une nouvelle étoile ». (FR3 Périgord)

Aux Assises de la Dordogne, neuf ans de prison pour l’homme de 55 ans accusé d’avoir tué sa mère gravement malade. Des faits qui remontent à décembre 2012 à Vergt. Le quinquagénaire avait envoyé une lettre aux gendarmes pour leur indiquer ses intentions. Il ne supportait plus de s’occuper seul et à temps plein de sa mère de 81 ans. Il a tenté d’expliquer son geste lundi à la barre. Les jurés ont été plus loin que le parquet qui avait requis sept à huit ans d’emprisonnement. Un verdict sévère par rapport aux circonstances et à la personnalité de l’accusé selon son avocate. L’accusé ne devrait pas faire appel.

Un homme de 28 ans de Beynac-et-Cazenac, voulant changer les volets d’une fenêtre située au 2e étage de son habitation, a perdu l’équilibre et a fait une chute mortelle d’environ 8 mètres, mardi, à la mi-journée. Les équipes de secours ne sont pas parvenues à réanimer la victime.


L’info région de ce mardi 3 février :

Le tribunal correctionnel de Périgueux a condamné lundi un homme de 66 ans à un an de prison ferme. L’escroc est bien connu de la justice. Il a déjà été condamné à 28 reprises ! Il avait profité d’un régime de semi-liberté pour ouvrir des comptes banquaires qui n’étaient pas approvisionnés. Il émettait ensuite des chèques sans provision. Il avait même réussi à acheter une voiture.

La colère pour les usagers du train en Dordogne. De nombreux trains sont supprimés sur la ligne Sarlat-Bordeaux notamment en raison d’engins hors-services qui ne sont pas réparés dans l’attente de livraison de nouvelles rames en mars. (Sud-Ouest mardi).

La plateforme de formation de Sarlat ouvre ses portes samedi 7 février de 9h à 12h. Elle est située au 7 de l’avenue Joséphine Baker. L’entrée a lieu par le parking du lycée Près de Cordy. C’est l’occasion de visiter cette vitrine pédagogique respectueuse de l’environnement (avec des normes haute qualité environnementale – HQE). 800 m² de locaux sont au service de la formation professionnelle. En 2014, la plateforme  a reçu 676 stagiaires dont 19 en alternance sur un an, avec 30 617 heures de formation. Samedi, après la présentation des formations en cours et à venir, une rencontre est proposée avec les formateurs. Contact : 05 53 31 56 25 – 06 71 14 57 63 ou www.mdepn.com/plateforme

L’association autocross de Badefols d’Ans organise le dimanche 9 août prochain une grande manifestation autour des chevaux de trait et des voitures électriques.


Sur Ewanews : Mme Blanchard a fêté ses cent ans dimanche à Peyrignac dans une salle des fêtes comble. Tout le village ou presque est venu souhaiter un bon anniversaire à Léa. Reportage et discours à venir ce mardi… Des élèves du lycée de St Exupéry vont écrire un article sur Wikipédia pour présenter la grotte de Tourtoirac. Ils ont reçu hier lundi au lycée le maire de la commune et directeur du site Dominique Durand. Le maire de Teillots, Michel Lapouge, a inauguré dimanche un bâtiment pour les services techniques lors de la toute dernière cérémonie de voeux. Samedi le député Germinal Peiro a présenté son bilan… A lire sur Ewanews ou dans Sud-Ouest où Franck Delage dresse parfois avec humour noir l’ambiance particulière de la politique locale (Sud-Ouest). Sur (Ewanews), le bilan du député est à venir.

Sur Terra Sunt : le Sancy Raquettes qui a eu lieu dimanche à La Bourboule : en vidéo (Terra Sunt)

 


Un an de prison ferme pour un escroc multirécidiviste à Périgueux (Sud-Ouest).  Un homme de 55 ans devant la Cour d’Assises pour le meurtre de sa mère en 2012 à Vergt (France Bleu).

Neige et verglas à partir de 4 heures ce mardi matin… 15 départements du sud de la France en alerte orange des Landes au Bouches-du-Rhône. La Dordogne n’est pas concernée mais son voisin le Lot-et-Garonne oui. Une fine couche de neige de 1 à 2 centimètres maximum est prévue sur le sarladais, Montignac, Terrasson et Hautefort.

L’Education Nationale est en grève ce mardi à l’appel de la FSU, le principal syndicat des enseignants et du personnel des écoles primaires, lycées, collèges. En Dordogne estime la participation d’environ 20% de grévistes dans le primaire.


L’info région de ce lundi 2 février 2015…

Un conducteur en arrêt cardiaque a été découvert vendredi à Terrasson. Deux gendarmes qui effectuait une patrouille ont aperçu une voiture mal stationnée. C’est à ce moment là qu’ils ont découvert l’homme en arrêt cardiaque. L’homme de 72 ans a été transporté vers l’hôpital de Brive. Il est décédé vendredi soir d’un nouvel arrêt cardiaque.  

Un couple de personnes âgées a mis fin à ses jours vendredi à Trélissac. Le mari de 71 ans a tué son épouse âgée de 80 ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer avant de retourner l’arme contre lui.

Un homme de 81 ans a été sauvé par son voisin samedi soir à Carsac-Aillac. Un début d’incendie s’était déclenché. Le voisin a fracassé la porte et il est allé chercher l’octogénaire qui dormait. Légèrement intoxiqué, le vieil homme a été transporté à l’hôpital de Sarlat.

Un homme de 34 ans est tombé du 1er étage d’un immeuble dimanche matin à Périgueux. Il était ivre. Le trentenaire a été transporté à l’hôpital de Périgueux. Son pronostic vital n’est pas engagé.

 

Le nouveau canton de St Pantaléon de Larche regroupe 13 communes dont huit de l’ancien canton de Larche, quatre du canton de Brive-Sud-Ouest et de Turenne qui était sur le canton de Meyssac et qui possède un fort capital touristique comme le lac de Chasteaux. Parmi ses atouts également l’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne sur la commune de Nespouls. (LMT lundi)

Les résultats sportifs du week-end… sur Ewanews : défaite de l’USV et Montignac en rugby honneur  du Périgord-Agenais, défaite aussi en basket des seniors masculins du LBC mais victoire des U17 France à l’extérieur.

C’est le jour des Crêpes. On a sans doute tendance à l’oublier mais ce 2 février est surtout le jour des gourmets avec la fête de la Chandeleur !  Et pourquoi pas mettre en avant les pâtes à tartiner locales, élaborées sans huiles de palme et sans gluten par des chocolatiers de la région comme Bovetti à Terrasson… ?


Puits, grotte, château, église classée, exposition… Les Amis de Villac ont beaucoup de projets. Cette association qui regroupe une centaine de passionnés du patrimoine de la commune a plusieurs chantiers en cours. Le président Jean-Pierre Delgoulet en parle sur Cristal Fm dans l’édition de lundi 2 février à 18h15 et mardi 3 février à 7h45, 8h45 et 12h15. Les autres sujets à venir : les voeux de Germinal Peiro député, Laurent Mathieu maire de Montignac, Nathalie Manet-Carbonnière maire de Valojoulx, le Chaudron, Dominique Durand maire de Tourtoirac, les cent ans de Mme Blanchard.


Composez-vous-même votre revue de presse régionale à l’aide de la page d’Ewanews : Sources et Blogs.

Partager :