Le capitaine Thierry Chopard a évoqué l’excellent bilan 2014 réalisé par l’unité de gendarmerie de Terrasson, devant les maires du canton mercredi matin 4 février 2015. La délinquance générale a chuté considérablement en un an (voir tableau-ci-joint) entre 2013 et 2014. Ce bon résultat est du à une réorganisation du service depuis quatre ans. Certains gendarmes sont affectés à des services précis et d’autres dégagent du temps. Ce qui laisse place à de l’initiative. « C’est une unité qui fonctionne, réactive, efficace, et qui obtient d’excellents résultats » souligne le commandant de la compagnie de Sarlat.
Sur la route, « on se limite au comportements les plus dangereux : feu rouge, stop, alcool, vitesse » souligne un gendarme local. L’appropriation du territoire par des contrôles routiers fréquents sur les axes principaux est sans doute pour beaucoup dans les bons résultats. Les contrôles d’identités dans les bars menés une à deux fois par trimestre permettent parfois de mettre la main sur des personnes recherchées. Les gendarmes ont soulevé le problème de recrudescence des cambriolages dans les maisons proches de l’axe RD 6089 entre Le Lardin et La Feuillade. A la tombée de la nuit, en fin de journée, le plus souvent, ils forcent une fenêtre, ne laissent pas de traces, et agissent vite (une fois lors d’une absence de 45 minutes).
Le commandant Chopard a rappelé enfin aux élus qu’ils ont des pouvoirs de police et peuvent donc gérer certaines situations, notamment sociales.
Les chiffres de 2014. 644 faits de délinquance en 2014 dont 72% de taux d’élucidation. Les faits de délinquance de proximité ont baissé : 192 en 2013, 131 en 2014. La taux d’élucidation est de 20%, supérieur à la moyenne nationale qui est de 15%. Les atteintes aux personnes par contre augmentent de 52 à 100. Les violences sexuelles sont passées de 5 à 21. 271 personnes ont été mises en cause dont 68 placées en garde à vue. Côté route, 225 infractions génératrices d’accident ont été verbalisées.