Elections départementales. Sur le nouveau canton de Terrasson qui concerne également Salignac, Carlux et St Geniès, Frédéric Gauthier adjoint au maire de Terrasson est candidat pour les élections des 22 et 29 mars prochains. Au micro de Cristal Fm jeudi matin 26 février (photo), il a précisé qu’il se présentait sans étiquette, et a expliqué les raisons de son engagement… « Pour être très clair, c’est Pierre Delmon qui m’a sollicité pour être candidat à ces élections départementales sur ce nouveau canton de Terrasson. Le conseil départemental, ex-conseil général, travaille sur beaucoup de sujets de la vie quotidienne : collèges, voirie, social, économie, culture, tourisme. Il y a énormément de sujets de compétences et cela touche la vie quotidienne des habitants du canton et du département. Donc c’est très important comme vote… On ne peut pas panacher, on vote pour une liste. Notre liste est sans étiquette. Il n’y a pas de clivage politique dans cette élection. On traite de problèmes de la vie quotidienne. Nous sommes soutenus par l’UDD, par l’UMP, par le Modem, par l’UDI, par Chasse, Pêche, Nature et Traditions. Mais notre liste est sans étiquette, c’est un souhait. Bien sûr, après il faut une logique de rapport de force pour diriger ce département et nous sommes prêts à le faire » dit-il.
Parmi les atouts de sa candidature, c’est une volonté d’appliquer sur le canton les mêmes méthodes économiques qui ont fonctionné sur la ville de Terrasson. « On sera très volontariste sur le développement de crèches, le transport à la carte de personnes âgées pour se rendre dans la ville principale, la mise en place d’un observatoire économique au niveau du canton et de pépinières d’entreprises, etc. Il faut plus de social, il faut aider, accompagner, mais pour y arriver, il faut générer de l’économie, pour générer des recettes et donc de l’investissement et du social ».
Le candidat se veut également « défenseur de la proximité, de notre ruralité ». A noter que c’est un enfant du pays : sa famille est depuis quatre générations à Ladornac, Nadaillac et un peu à St Geniès. Il est par ailleurs président de l’office de tourisme Vézère Périgord noir, un rôle lié avec l’intercommunalité et à la mairie de Terrasson, « depuis les dernières élections, même si je suis de près les associations, je ne m’occupe plus de cette délégation que j’ai laissé à Isabelle Dupuy et je m’occupe de l’économie touristique, des Jardins de l’Imaginaire, du commerce, de l’artisanat, de la communication et du cinéma. » Il est également chargé de cours à l’université Bordeaux-Montaigne en informatique.
– Ewanews : présentation de l’équipe de Frédéric Gauthier et Marie-Laure Ferber