Inservolant : une déclaration de la présidente

Dans un communiqué de presse reçu ce vendredi matin 27 mars 2015, la présidente de l’association Intermaide 24 de Terrasson s’explique au sujet de la cessation d’activités de l’auto-école associative Inservolant.

« L’association Interm’Aide 24 menait 2 activités : une association intermédiaire d’une part, au service des chômeurs longue durée et destinée à leur permettre de retrouver un travail, une formation ou une employabilité, et une auto-école associative permettant au public bénéficiant du RSA Socle de suivre une formation au permis de conduire dans des conditions adaptées. Le conseil d’administration d’Interm’Aide 24 a été contraint de l’arrêter à la suite d’un changement dans le mode de financement décidé par le Conseil Général. Celui-ci est depuis le début le financeur principal de cette action dont les autres ressources, participation des usagers et de temps en temps de diverses fondations, n’excédaient jamais 10 à 15% du budget.

Au cours du mois de janvier 2015, l’association est informée que le financement d’Inservolant se fait par le FSE – Fond Social Européen. Les fonds FSE demandent aux associations qui en bénéficient une trésorerie suffisante pour anticiper les délais d’instruction des dossiers puis le règlement des subventions.

Les comptes de l’association Interm’Aide 24 présentaient en 2011 un déficit de 64.754€ et la trésorerie était inexistante. Depuis 3 ans, la nouvelle équipe en place a redressé cette situation. Cependant Interm’Aide ne dispose que de très peu de trésorerie.

Le Conseil Général a travaillé à équilibrer le budget 2015, ce dont nous lui sommes reconnaissants. Néanmoins le Conseil Général ne peut en aucun cas s’engager fermement sur la recevabilité du dossier par le FSE, ni sur les délais d’instruction de celui-ci ainsi que sur le montant du budget finalement retenu.

La situation de l’association s’en serait trouvée extrêmement fragilisée et le conseil d’administration a donc décidé, à regret, de cesser l’activité Inservolant de façon à protéger, à la fois les bénéficiaires de l’association intermédiaire mais aussi le personnel restant à Interm’Aide. Cette décision a entraîné le licenciement pour motif économique des deux monitrices d’auto-école et interrompu la formation de près de 90 personnes pour lesquelles il n’existe pas de solution adaptée à leurs moyens.

Enfin, les postes administratifs de l’association sont également impactés, en particulier celui de la directrice qui est réduit de 40% ».

Madame Iannick Pénichon,

Présidente

 

Partager :