Le redécoupage cantonal prendra forme lors des élections départementales des 22 et 29 mars 2015, avec notamment l’élargissement des cantons de Montignac, Terrasson (de 16 à 28 communes) et Thenon. Le canton de Terrasson-Lavilledieu conserve son nom. Le canton du Haut-Périgord noir aura pour bureau centralisateur Thenon. Et le canton de la Vallée de l’Homme aura pour bureau centralisateur Montignac.
Les anciens cantons de Carlux et Salignac-Eyvigues sont absorbés par Terrasson. Le canton d’Hautefort est absorbé par Thenon ainsi qu’une grande partie de l’ancien canton de Terrasson, une petite partie d’Excideuil et de St Pierre de Chignac. Le canton du Bugue et une partie du canton de St Cyprien sont absorbés par Montignac.
Le nouveau canton de Terrasson-Lavilledieu (canton n°20 sur 25 en Dordogne) comprend les communes suivantes : Archignac, Borrèze, Calviac-en-Périgord, Carlux, Carsac-Aillac, La Cassagne, Cazoulès, Chavagnac, Coly, Condat-sur-Vézère, La Dornac, La Feuillade, Grèzes, Jayac, Nadaillac, Orliaguet, Paulin, Pazayac, Peyrillac-et-Millac, Prats-de-Carlux, Saint-Crépin-et-Carlucet, Saint-Geniès, Saint-Julien-de-Lampon, Sainte-Mondane, Salignac-Eyvigues, Simeyrols, Terrasson-Lavilledieu et Veyrignac. Avec 28 communes et 19.679 habitants, le canton de Terrasson et Pays de Fénélon est le plus peuplé de Dordogne (après Périgueux et Bergerac). Ce nouveau territoire ne suit ni les bassins de vie ni le tracé des intercommunalités. Il est composé des anciens cantons de Salignac et Carlux plus neuf communes de Terrasson.
Le canton du Haut-Périgord Noir (n°5) comprend les communes suivantes : Ajat, Auriac-du-Périgord, Azerat, La Bachellerie, Badefols-d’Ans, Bars, Beauregard-de-Terrasson, Blis-et-Born, Boisseuilh, Le Change, La Chapelle-Saint-Jean, Châtres, Chourgnac, Coubjours, Fossemagne, Gabillou, Granges-d’Ans, Hautefort, Le Lardin-Saint-Lazare, Limeyrat, Milhac-d’Auberoche, Montagnac-d’Auberoche, Nailhac, Peyrignac, Saint-Antoine-d’Auberoche, Saint-Rabier, Sainte-Eulalie-d’Ans, Sainte-Orse, Sainte-Trie, Teillots, Temple-Laguyon, Thenon, Tourtoirac et Villac.
Le canton Vallée de l’Homme (n°25) comprend les communes suivantes : Aubas, Le Bugue, Campagne, La Chapelle-Aubareil, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Fanlac, Les Farges, Fleurac, Journiac, Manaurie, Mauzens-et-Miremont, Montignac, Peyzac-le-Moustier, Plazac, Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Avit-de-Vialard, Saint-Chamassy, Saint-Cirq, Saint-Félix-de-Reillac-et-Mortemart, Saint-Léon-sur-Vézère, Savignac-de-Miremont, Sergeac, Thonac, Tursac et Valojoulx.
Les candidats 2015
Terrasson. Quatre binômes sont candidats sur le nouveau canton de Terrasson : Frédéric Gauthier, maire adjoint à Terrasson et président de l’office de tourisme Vézère Périgord noir, et Marie-Laure Ferber, conseillère municipale à Carlux et aide-soignante à l’hôpital de Sarlat pour l’Union Droite et Centre (La page Ewanews de F. Gauthier et ML. Ferber) ; Michel Lajugie conseiller général communiste sortant sur le canton de Saint-Geniès est candidat avec Régine Anglard pour le PS (La page Ewanews de Michel Lajugie et Régine Anglard) ; Francis Valade et Martine Subil composent le binôme Front de Gauche/EELV (page Ewanews F. Valade et M. Subil) ; le Front National est représenté par Patricia Larnaudie et Roland Puccioni et leurs suppléants Claudine Soudant-Albert et Bernard Codron.
Thenon-Hautefort-Le Lardin. Quatre binômes sont candidats sur le nouveau canton Haut-Périgord Noir : Dominique Bousquet (sortant) et Francine Bourra pour l’UDD (La page Ewanews de D. Bousquet et F. Bourra) ; Nadine Eloi et Serge Pedenon pour la Majorité Départementale (La page Ewanews de S. Pedenon et N. Eloi) ; Jean-Paul Robert et Viviane Roux pour le Front de Gauche (page Ewanews) ; Mathieu Allard et Laëtitia Audinette pour le FN.
Montignac. Six binômes se présentent sur le canton Vallée de l’Homme : Jean Montoriol et Nathalie Fontaliran (UDD), le maire de Montignac Laurent Mathieu et Danièle Gouaud (sans étiquette), Nathalie Manet-Carbonnière et Christian Teillac (PS), Jean-Paul Dubos et Geneviève Laval pour le Front de Gauche ; Jean-Marie Monteil et Nathalie Pons pour l’EELV/PG ; et Jehanne Ernault et Patrick Laflaquière (FN).
Pour en savoir plus sur les candidats : retrouvez tous les différents articles rédigés sur Ewanews sur la page Lettre aux lecteurs.
En Dordogne
La carte des nouveaux cantons fait fi des 50 cantons historiques. Le nombre est réduit à 25 en 2015. Parmi les nouvelles circonscriptions électorales, certains contours continuent à faire jaser dans nos campagnes. Les électeurs trancheront les 22 et 29 mars pour savoir qui seront les 50 nouveaux conseillers départementaux (deux par circonscription : un homme et une femme). C’est la seule chose qui est sûre dans un scrutin bien incertain par ailleurs : la nouvelle assemblée sera entièrement paritaire avec 25 femmes et autant d’hommes.
Lors des prochaines élections départementales, deux conseillers départementaux (qui remplacent donc les conseillers généraux) seront élus dans chaque canton, au scrutin binominal à deux tours. Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité. Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue et le quart des électeurs inscrits. Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits. Cependant, comme cette seconde condition est sévère, notamment en raison de l’abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions, comme cela était déjà le cas précédemment avec le scrutin uninominal. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.
Le Haut-Périgord noir
On notera que ce nouveau canton est composé des communes de sept ex-cantons : de l’ancien canton de Thenon moins Brouchaud et La Boissière-d’Ans, des communes de l’ancien canton d’Hautefort moins Cherveix-Cubas, de Sainte-Trie du canton d’Excideuil, des communes de l’ancien canton de Terrasson : Beauregard, Châtres, La Bachellerie, Le Lardin, Peyrignac, Saint-Rabier et Villac, de Saint-Antoine-d’Auberoche, Milhac et Blis-et-Born du canton de Saint-Pierre-de-Chignac, et du canton de Savignac Le Change. Le Change est situé à 16 km de Périgueux, et Le Lardin à 6,5 km de Terrasson.
En Corrèze
Le canton 13 de St Pantaléon-de-Larche comprend les communes de Cublac, Mansac, Larche, St Cernin-de-Larche, Chartrier-Ferrière, Lissac, Chasteaux, Nespouls, Estivals, Noailles, Jugeals-Nazareth, Turenne et St Pantaléon. Le canton 19 de l’Yssandonnais comprend Brignac, Yssandon, Louignac, Perpezac-le-Blanc, St Robert, Ayen, St Cyprien, St Aulaire, Objat, Vars-sur-Roseix, Segonzac, Rosiers-de-J., Juillac, Chabrignac, St Bonnet-la-R., St Cyr-la-Roche, St Solve, Vignols, Voutezac, Lascaux (19) et Concèze.
Le canton Isle-Loue-Auvézère (n°6) comprend les communes suivantes : Angoisse, Anlhiac, La Boissière-d’Ans, Brouchaud, Cherveix-Cubas, Clermont-d’Excideuil, Coulaures, Cubjac, Dussac, Excideuil, Génis, Lanouaille, Mayac, Payzac, Preyssac-d’Excideuil, Saint-Cyr-les-Champagnes, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Jory-las-Bloux, Saint-Martial-d’Albarède, Saint-Médard-d’Excideuil, Saint-Mesmin, Saint-Pantaly-d’Ans, Saint-Pantaly-d’Excideuil, Saint-Raphaël, Saint-Sulpice-d’Excideuil, Saint-Vincent-sur-l’Isle, Salagnac, Sarlande, Sarrazac, Savignac-Lédrier, Savignac-les-Eglises.
Le canton de Sarlat-la-Canéda (n°18) comprend les communes suivantes : Beynac-et-Cazenac, Marcillac-Saint-Quentin, Marquay, Proissans, La Roque-Gageac, Saint-André-d’Allas, Saint-Vincent-de-Cosse, Saint-Vincent-le-Paluel, Sainte-Nathalène, Sarlat-la-Canéda, Tamniès, Vézac et Vitrac.
Article Ewanews du 14 novembre 2013 :
La nouvelle carte cantonale coupe en deux l’actuel canton de Terrasson
« C’est comme ça et pas autrement » aurait tranché le président du conseil général de Dordogne !
Après la mise en place de la nouvelle grande intercommunalité qui menaçait de séparer Terrasson et Le Lardin (et qui n’avait finalement pas été retenue), c’est maintenant au tour de la future carte cantonale de séparer en deux le territoire terrassonnais !
« La nouvelle carte cantonale est validée en Dordogne » titre Sud-Ouest jeudi 14 novembre 2013. « Les élus du Conseil général ont rendu un avis favorable au redécoupage », même si cette carte n’est encore qu’un « projet », selon le préfet Jacques Billant.
Serge Eymard conseiller général du canton de Terrasson est le seul élu PS à s’être abstenu ! S’il approuve « le rééquilibrage en terme de population, et la future parité », il se dresse
contre le fait que le nouveau canton de Terrasson accueillerait Salignac (« à la rigueur » dit-il, joint par téléphone) mais aussi Carlux « qui est tourné vers Sarlat. Le pire, c’est que le canton actuel de Terrasson sera divisé en deux et que des communes comme Le Lardin, Beauregard-de-Terrasson et Peyrignac seront attachées à Thenon et Hautefort » dans un canton qui porterait le nom de Haut Périgord noir.
Selon le journal Sud-Ouest jeudi : André Alard maire du canton de Carlux s’est plaint lui-même de fusionner avec Terrasson « sans partager ni axes de circulation, ni bassin de vie ». « La population ne comprend pas », dit de son côté Serge Eymard. « J’ai fait ce que j’ai pu pour l’éviter » aurait répondu le président Bernard Cazeau. Au vote, 7 voix s’élèvent contre, entre l’opposition (UDD) et l’élu Marc Mattera (Modem), et 5 s’abstiennent, dont des élus communistes et une seule voix PS, celle de l’élu Serge Eymard.
La réforme prévoit de réduire le nombre de cantons de moitié d’ici aux prochaines cantonales de mars 2015. Les cantons passeraient de 50 à 25 territoires en Dordogne, pour une moyenne de 16.566 habitants par canton. Le critère déterminant était de respecter les frontières des nouvelles intercommunalités mais là, ce n’est pas du tout le cas pour la commune de Terrasson qui se voit ainsi évincée, sur le plan cantonal, de la nouvelle grande intercommunalité dont elle fera pourtant partie avec Thenon et Hautefort. A ne plus rien y comprendre.
« Un autre vote ne changera rien et cela restera comme ça… » selon le maire de Thenon. Ceux qui sont contre ce découpage arbitral pourraient bien plaider pour la non mise en place de ce projet pour plusieurs raisons. « De 50 cantons, on en vient à 25, mais toujours avec le même nombre de conseillers » dit Dominique Bousquet maire de Thenon jeudi soir à la réunion de la communauté de communes Causse & Vézère. Et il ajoute avec humour : « de plus, on éloigne les habitants des élus. Car entre Beauregard-de-Terrasson, Le Change et Sainte-Trie, ça va être loin et ça éloigne quand même beaucoup. Et le coup du binôme, quand il y a un chef cela peut déjà poser problème. Alors quand il y en a deux… » Le maire de Thenon précise qu’il a voté « contre le principe, mais pas contre ce découpage ». En effet, sa commune située au centre de ce nouveau canton est sans doute appelée à y jouer un rôle déterminant. Dominique Bousquet s’inquiète par ailleurs de voir disparaître à cour terme la dotation adressée jusqu’ici aux chefs-lieux de canton.
La carte ci-jointe, extraite d’un article de Sud-Ouest, semblait bien être gardée de toute publication
Le découpage tracé en blanc = les anciens cantons
Le découpage de couleur rouge = le nouveau canton de Terrasson qui absorbe Salignac et Carlux
Le découpage de couleur orange (en haut) = le canton de Thenon absorbe Hautefort, une grande partie du canton de Terrasson, et une partie du canton de St Pierre de Chignac…
Cet article d’EWANews a été lu 4.767 fois au vendredi 20 mars 2015 à 22 heures.