Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Samedi 7 mars 2015 : l’info Périgueux-Brive-Sarlat

« La loi portant sur les compétences des futurs Départements sera adoptée avant l’été », selon Germinal Peiro, député socialiste de la Dordogne, dans La Dordogne Libre ce samedi 7 mars. « Le texte maintient les compétences routes et collèges, ainsi que la solidarité sociale avec l’aide à l’enfance, aux personnes âgées et à l’insertion. Ce sera aussi une compétence de solidarité territoriale pour les divers projets des collectvités, et l’aide au monde associatif, culturel ou sportif. Les Départements pourront venir en aide aux filières et entreprises agricoles et financeront toujours le SDIS. Les compétences des régions seront basées sur l’économie, la formation et la mobilité. Elles devront mettre en place un schéma de gestion des déchets. Elles s’occuperont du développement économique et touristique. Les communautés de communes auront la charge de la promotion touristique, des aires de repos et des gens du voyage et de la gestion de l’eau et de l’assainissement. Le seuil minimum d’habitants de l’intercommunalité passera de 20.000 à 9.000 ». De son côté dans le même journal, le leader départemental de l’UMP,  Jérôme Peyrat, souligne que « la loi Notre, le Sénat ne l’a pas approuvée. Elle passera en commission mixte paritaire après être repassée devant les deux Assemblées et sera déférée au Conseil constitutionnel. Cela repousse au mois de mai. Le département affaibli, sans compétence jusqu’en mai, se retrouve pris dans le chaos de la réforme entre des nouvelles régions immenses et des communautés de communes à nouveau en mouvement ».

 


Les salariés des Papeteries ont voté la reprise du travail ce vendredi matin 6 mars. Après l’accord signé de la direction pour réouvrir les négociations salariales annuelles la semaine prochaine. Trois réunions auront lieu lundi, mercredi et vendredi. Les grévistes ont voté également à l’unanimité la reprise du mouvement de grève s’il n’y avait pas d’évolution à l’issue de ces trois réunions.

 

 


Papeteries de Condat en grève. Après la 2ème assemblée générale du personnel, les grévistes se sont rendus une nouvelle fois en masse devant les bureaux de la direction, jeudi 5 mars vers 16h30. Ils demandent une nouvelle entrevue avec la direction pour tenter d’avoir des écrits. Le mouvement est reconduit pour l’instant. De son côté, la direction ne souhaite pas s’exprimer. 

 

L’athlète paralympique Joël Jeannot a été victime d’un accident jeudi matin. Le sportif multi-médaillé âgé de 49 ans circulait avec son handbike à Atur lorsque, dans un virage, il est entré en collision avec le pare-chocs  d’une voiture et a été blessé au visage. Il a été transféré à Bordeaux pour être opéré.

Un Terrassonnais de 51 ans a été condamné à 15 mois de prison ferme pour avoir été contrôlé avec un taux de 3,18 gr/l d’alcool dans le sang (soit 1,59 mg d’alcool par litre d’air expiré) lundi soir vers 21 h au Lardin St Lazare. Il avait heurté deux pots de fleurs de la commune sur le trottoir des bords de la D6089. Ce multirécidiviste n’avait plus de permis de conduire et conduisait sans assurance. A peine sorti de prison en novembre dernier, le Périgourdin explique au tribunal correctionnel de Périgueux mercredi « avoir une addiction avec l’alcool depuis vingt ans ». Sa condamnation est assortie de quinze mois de prison avec sursis, d’une mise à l’épreuve d’un an avec obligation de soins et 150€ d’amende. Placé en mandat de dépôt, Thomas Chalan a retrouvé la prison à l’issue de l’audience.

Un périgourdin de 57 ans entre la vie et la mort après un accident de la route dans la nuit de mardi à mercredi à Marsac-sur-l’Isle près de Périgueux. Son véhicule a fini sa course dans un muret. Il était inconscient à l’arrivée des secours.

Deux Bordelaises de 33 et 44 ans jugées mardi par le tribunal correctionnel de Périgueux pour des vols. Elles avaient utilisées en décembre la technique du vol à la jupe retroussée à St Médard de Mussidan notamment. En fait, grâce à des épingles à nourrices  elles accrochaient les marchandises volées dans les supermarchés sous leur longue jupe. c’est un pompiste voyant les femmes marcher en canard qui a donné l’alerte. Le procureur a requis six mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende. Le jugement a été mis en délibéré au 1er avril.

Une collecte des Restos du Coeur vendredi 6 et samedi 7 mars dans les magasins habituels. L’association  apporte une aide aux plus démunis tout le long de l’année et c’est pour la campagne d’été qui débutera en avril que les bénévoles feront une collecte de denrées : notamment des conserves de légumes, de viandes, et des plats préparés.

La ville de Périgueux valide vendredi en conseil municipal l’installation de 22 caméras en centre-ville dont neuf rien que pour la place Francheville. Elles seront installées début avril. Coût de l’opération : 172.000 euros.

A Montignac dimanche 8 mars, ce sera la 4e édition de sa Journée de l’arbre, du bois et de la fleur. Plus de 65 exposants dont des pépiniéristes, horticulteurs et paysagistes sont attendus de 8 à 19 heures, dans les rues de la ville, et des deux côtés de la Vézère. Un vide-greniers brocante sera aussi proposé, rive droite, au profit de la Ligue contre le cancer.

Sarlat capitale de l’oie ce week-end des 7 et 8 mars. La 7e édition de Fest’Oie reçoit 760 participants au repas du dimanche midi. C’est complet depuis deux semaines. Le repas pantagruélique prévoit 15 plats tout à l’oie. A noter une soirées bandas samedi soirn un marché primé dimanche et une visite guidée de la ville dimanche à 15h.

Ce vendredi à 18h à Montignac au Mètre Cube, c’est le vernissage de l’exposition de Cyril Galmiche et Nikolas Fouré, avec une table ronde et à 19h la découverte de l’expo, c’est ouvert du 7 mars au 25 avril.


l’info de mercredi

 

Une grève aux Papeteries de Condat  suite à l’échec des négociations salariales annuelles. Une assemblée générale est prévue ce mercredi à 15 h 30 au Lardin-Saint-Lazare. Mardi matin, une grève a été décidée par l’équipe qui fait le poste de l’après-midi, entraînant l’arrêt de la fabrication. La grève était reconduite la nuit dernière et encore ce mercredi jusqu’à l’assemblée générale. Les deux syndicats FO et CGT dénoncent le « refus de la direction d’augmenter les salaires ». De plus, les bourses d’études pour les enfants du personnel seraient remises en cause. (SO mer matin)

Un jeune homme de 18 ans, sans permis, vole cinq voitures et un poids lourd pour se rendre en discothèque. Il a été interpellé près de Limoges. Trois véhicules ont été accidentés. Le jeune homme de Lanouaille a commencé par dérober une voiture qui stationnait avec les clefs sur le contact, mais, ne sachant pas conduire, il a rapidement fini sa course dans un fossé. Il a recommencé autant de fois que nécessaire pour rejoindre une discothèque, où il a passé une partie de la nuit du 27 au 28 février. Puis il a procédé de la même manière pour regagner son domicile, prenant même le volant d’un camion de 7,5 tonnes que les gendarmes ont retrouvé, intact, à Cherveix-Cubas (Dordogne). Placé en garde à vue, il a reconnu les faits et a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il sera convoqué le 8 avril devant le tribunal correctionnel de Périgueux.


L’info région de ce mardi

 

Fauve et Hubert Félix Thiéfaine têtes d’affiche du prochain Grand Souk de Ribérac. La septième édition aura lieu du 23 au 25 juillet. Fauve est programmé le 24 juillet et Thiéfaine le samedi 25 juillet. sont annoncés également : Debout sur le zinc, Superpoze, Forever Pavot, Frustration, Soundcrawler, Mondowski et Be Quiet. La billetterie ouvre ce mercredi (centre culturel de Ribérac, réseaux Ticketmaster et Fnac). Jusqu’au 31 mars, les pass deux jours sont à 43 euros au lieu de 49. La première soirée, celle du jeudi, reste gratuite.

Une maison de 100 m2 a été entièrement détruite par les flammes lundi soir à Blis-et-Born non loin de St Pierre de Chignac. L’incendie a débuté vers 20h15 pour des raisons encore inconnues. A l’arrivée des pompiers, le bâtiment n’était plus qu’un tas de ruines. La maison était inoccupée au moment du sinistre.

Deux cents mètres de câbles téléphoniques ont été dérobés à Fouleix près de Vergt dans la nuit de samedi à dimanche le long de la départementale vingt-et-une. Une partie du village a été privée de téléhone et d’internet jusqu’à mardi.

Le département de la Dordogne serait-il trop endetté ? Le chiffre avancé par l’opposition à l’assemblée départementale, l’UDD, est de 427 millions d’euros, soit près de 1 000 euros par Périgordin. La dordogne serait en quatrième position des départements les plus endettés. « Selon les classements, la Dordogne est 14e pour les investissements et 22e pour ses dépenses de voirie, qu’il s’agisse de chantiers mais aussi d’entretien ». Le journal Sud-Ouest dans son édition de mardi 3 mars cite un rapport de Standard and Poors dans lesquel il est précisé que: « La Dordogne n’a pas encore réalisé d’ajustement budgétaire drastique et dispose par là-même de marges de manœuvre encore relativement importantes. » (Sud-Ouest)

La FDSEA de la Dordogne change de président. C’est Fabien Joffre qui succède depuis lundi à Yannick Francès. Fabien Joffre est âgé de 37 ans et il élève des vaches limousines et produit des noix dans le secteur de Nailhac près d’Hautefort. Il est issue de la branche cadette de la FDSEA les Jeunes Agriculteurs dont il a été président durant plusieurs années. Il est également vice-président de la Chambre d’agriculture de la Dordogne. Sa priorité est la défense du revenu agricole.

La Communauté d’agglomération de Brive et la Chambre de commerce et d’industrie de la Corrèze ont entériné officiellement mardi matin la création d’un guichet unique pour les entreprises. Le service situé au 3e étage de la CCI doit répondre aux sollicitations les plus fréquentes émanant des chefs d’entreprises : la simplification des procédures et un soutien dans leurs démarches et leurs projets. Ce nouvel outil permettra aussi de proposer des terrains dans les réserves foncières pour de nouvelles implantations et jouera également un rôle de promotion du territoire.

Elections départementales des 22 et 29 mars : Laurent Mathieu maire de Montignac est candidat sans étiquette avec la liste Vézère-Barade, Terres d’avenir aux côtés de Danièle Gouaud, contrôleur financier au Bugue, titulaire, et des deux remplaçants Anne Roger maire de Fanlac et Laurent Corbel directeur de l’Aquarium du Bugue. Laurent Mathieu invité sur Cristal Fm mardi matin a expliqué que sa candidature « allait dans le sens de ses engagements. Il souhaite prolonger son action au-delà de sa ville et sur l’ensemble du territoire qui est le même que la communauté de communes Vallée de l’Homme ».

Deux joueurs périgourdins de My Million de la Française des jeux (FDJ) décrochent le gros lot. Ils ont empoché chacun un million d’euros. Pour la petite histoire, les deux chanceux ont validé leur ticket gagnant à 15 kilomètres de distance. Le premier à Port-Sainte-Foy. Le second à Lamothe-Montravel.

Le documentaire inédit lundi soir sur France 3 national « Une division SS en France, Das Reich » décroche la meilleure audience de la saison pour un documentaire historique avec 2,6 millions de téléspectateurs. Le documentaire diffusé à la suite, « Oradour, le procès de l’impossible », co-réalisé par le périgourdin Jean Bonnefond est aussi disponible en replay jusqu’à lundi prochain.

 

 


L’info région du lundi 2 mars 2015…

Une bijouterie située rue Ste Catherine à Bergerac a été braquée samedi après-midi vers 18h. Deux hommes gantés munis d’une casquette et d’un cache-nez ont emporté pour près de 3.000 euros de bijoux. Ils ont aspergé le visage de la gérante avec une bombe lacrymogène et ont cassé une vitrine dans la boutique. Ils sont repartis à pied. Une enquête a été ouverte.

Un homme de 22 ans a été interpellé vendredi au Bugue. Il a cambriolé une supérette dans la nuit de jeudi à vendredi. L’homme aurait fracassé la vitrine et dérobé six bouteilles d’alcool. Il avait oublié son téléphone portable sur place et il a reconnu les faits lors de sa garde à vue.

Le crâne d’une femme très âgée a été découvert vendredi dans un état de décomposition avancé dans un seau dans le garage d’un immeuble au centre-ville de Souillac dans le Lot. L’autre partie du corps n’a pas été retrouvée. La police scientifique de Toulouse s’est rendue sur place. Une autopsie plus approfondie sera effectuée la semaine prochaine.

Un accident s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi à Angoisse (24). Deux voitures se sont percutées de plein fouet. L’un des véhicules se serait déporté sur la gauche. La conductrice âgée de 71 ans originaire de St Yrieix-la-Perche est décédée. L’autre conducteur de 64 ans a été légèrement blessé. Trois personnes sont mortes sur les routes du département depuis le début de l’année.

96 automobilistes verbalisés vendredi à Sarlat ! De 13h à 19h, plusieurs points de contrôles avaient été mis en place. Parmi les infractions : quatre personnes étaient en état d’ébriété, deux conduisaient sous l’emprise de stupéfiants, cinq sans assurance, une sans permis et 60 infractions à la vitesse.

Une mère de 51 ans et sa fille de 29 ans interpellées pour le vol de sous-vêtements au Carrefour market de Sarlat. Les vigiles ont repéré les deux voleuses par les caméras de surveillance.

Le syndicat Solidaires-Finances publiques distribuera des tracts mardi matin à Périgueux. Ils souhaitent dénoncer la restriction des horaires d’ouverture de ses bureaux au public, consécutifs à la suppression de 19 postes au sein du service départemental des finances publiques.

Les tragédies de Tulle et d’Oradour-sur-Glane lors de la Seconde Guerre Mondiale évoquées dans une soirée documentaires inédits sur la « Das Reich en France » ce soir lundi sur France 3. « Une division SS en France, Das Reich » un film de Michaël Prazan sera diffusé à 20h50. Le réalisateur est l’invité du journal de France 3 Limousin, ce lundi à 19h. Sont à voir également un peu plus tard dans la soirée « Le Combattant de la Paix, Benjamin Ferencz » et « Procès de l’Impossible » qui retrace l’histoire du procès de Bordeaux.

Les résultats sportifs du 1er mars : en basket le BBD s’impose face à Aixe-Maurienne 74 à 63. En rugby 3e série Limousin match en retard à Seilhac de Cherveix-Cubas qui s’incline 15 à 12.

Une collecte des Restos du Coeur les 6 et 7 mars dans les magasins habituels. L’association  apporte une aide aux plus démunis tout le long de l’année et c’est pour la campagne d’été qui débutera en avril que les bénévoles feront une collecte de denrées : notamment des conserves de légumes, de viandes, et des plats préparés.

A Terrasson, l’opération Objectif emploi aura lieu jeudi 5 mars de 14h à 17h30 à la salle des fêtes. Pôle Emploi, l’EEE, la MDEPN et la Mission Locale organisent des rencontres avec les entreprises qui recrutent. Les candidats doivent se munir de plusieurs CV.

Une visite sera dédiée, dimanche 8 mars à 15h, aux femmes célèbres de Brive. A l’occasion de la Journée internationale de la femme, Brive Tourisme rend hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire de son territoire : Coco Chanel et Colette notamment. Plus largement, cette visite évoquera les premières crèches, l’école des jeunes filles, le Couvent des Clarisses, et même une prison des femmes pendant la Révolution. Cette visite thématique sera proposée aussi tout au long de l’année (groupe de 12 personnes minimum). Réservation obligatoire au 05.55.24.08.80 ou par mail à service.accueil@brive-tourisme.com. Durée : 1h30. Tarif : 5€ par personne. Cette visite est réalisable tout au long de l’année pour les groupes sur réservation. Renseignements et tarifs : 05.87.01.61.02 ou par mail à groupes@brive-tourisme.com.

L’Imagiscène organise samedi 7 mars à 19h30 à la salle des fêtes de Terrasson un concert hip hop avec DJ Vadim et Cheval de Troie. D’origine russe, DJ Vadim est très influencé par les musiques du monde. 20 ans de carrière et plus de 2500 shows à son actif. Il présente son dernier album Dubcatcher, résolument tourné vers le reggae dub. Cheval de 3 est un groupe de rap de Limoges, rap ouvrira la soirée. Tarifs: 8 à 10 euros. Infos au 05.53.50.13.80 et sur centre-culturel-terrasson.fr.

Les associations Viva-Cité et Itinérance organisent une battle de hip-hop samedi également de 15 h à 19 h au Centre Culturel. Sur présentation du ticket Battle, le concert de Dj Vadim sera seulement à 6 €. Possibilité de restauration sur place en soirée avec l’association Beraber qui proposera des assiettes et sandwichs turcs (4 €).

Le défilé du carnaval à Montignac départ du jardin public mercredi 4 mars à 14h45 : confettis et déguisements, derrière « Pétassou » jusqu’au Centre Culturel. Un spectacle de feu aura lieu ensuite à l’ Espace Nelson Mandela suivi d’un goûter.

Partager :