Papeteries de Condat : une nouvelle assemblée générale extraordinaire du personnel aura lieu lundi 16 mars 2015 à 15h au restaurant d’entreprise. Les salariés sont très déçus des trois réunions de la semaine entre salariés et direction où la direction a accordé 0,5 % d’augmentation en janvier et 0,5% en juillet, aux ouvriers et techniciens seulement. Les grévistes préfèrent une augmentation générale pour ne pas faire de différences dans le personnel. De plus, il ressort que dans les trois réunions, le sujet « CET » (compte épargne temps) a monopolisé les débats au détriment des « NAO » (négociations salariales annuelles) qui devaient être pourtant l’objectif numéro 1 de ces réunions pour les grévistes. Lire Ewanews. (Interview Patricia Canto sur Cristal Fm à écouter sur le site de la radio)
Une épreuve de chien rapprocheur sur voie naturelle sanglier aura lieu samedi 14 mars, pour la première fois, entre Terrasson et Montignac, soit sur une quinzaine de communes avec l’Association française des chasseurs aux chiens courants (Afaccc 24), soutenue par les chasseurs locaux. Le départ se déroulera à 7 h 30 au centre de loisirs de Lestrade. 25 chiens seront en compétition (gascons, brunos du Jura, bleus de Gascogne et griffons de pays). Ces chiens au nez exceptionnel seront notés sur leurs capacités à repérer la trace d’un sanglier. L’épreuve se passe sans prélèvement d’animaux. La remise des prix aura lieu vers 16 heures, avant un civet (réservation sur place).
l’info de jeudi 12 mars 2015
Un boulanger condamné pour harcèlement et non-respect du code du travail. Neuf anciens salariés d’une chaîne de boulangerie à Monplaisant, Siorac et Belvès, qui avaient saisi le conseil des prud’hommes de Bergerac, recevront tous entre 10 000 et 40 000 euros.
Un élève de cinquième de Coulounieix-Chamiers a été molesté dans les vestiaires. 11 jeunes doivent passer devant le conseil de discipline. Outre les violences, des adolescents sont soupçonnés d’avoir filmé la scène puis de l’avoir mise en ligne sur Internet.
Deux vols de palettes résolus à Thenon. Ces vols avaient été commis dans une grande surface les 28 décembre et 8 janvier derniers. Les gendarmes ont retrouvé au domicile d’un homme de 34 ans un stock bien plus important de palettes. Il a reconnu les faits durant sa garde à vue.
Une vente aux enchères record de dollars en or permet à un couple de La Bachellerie de financer un gîte. Ils passeront dans l’émission de M6 « Un trésor dans votre maison » samedi 14 mars à 18h35. Raphaël et Valérie Texier (tous deux âgés de 48 ans) ont finalement acceptés de céder des pièces achetées autrefois par les grands-parents. Ils pourront terminer les travaux d’un gîte dans l’ancien presbytère acquis il y a quatre ans. (Sud-Ouest)
Charlie Le Gallo qui a repris, il y a deux ans, le moulin de Maneyrol à Pazayac, a obtenu un prix au dernier salon de l’agriculture, une médaille d’argent après l’or obtenu en 2014. Sa méthode de travail se veut artisanale et traditionnelle. Les cerneaux sont transformés en pâte sous une meule de 500 kg. La pâte est chauffée ensuite à 60°. Le pressage permet d’obtenir l’huile qui doit être décantée trois semaines. Pour la vente et les démonstrations de groupes : tél. 05.53.50.06.34. (L’Echo Dordogne jeudi)
Le long des cours d’eau, le calme règne encore. Mais plus pour longtemps, l’ouverture de la pêche à la truite a lieu samedi. Dans les magasins les adeptes viennent chercher les apâts qui font la différence. La fédération de pêche s’efforce de son côté à remplir de truitelles fario. Une nouvelle réglementation cette année impose de prendre six truites par jour, mais seulement trois truites fario sauvages. Ce week-end 10.000 pêcheurs devraient lancer leur ligne dans les eaux des rivières du Périgord.
Jean Boisserie le dinandier d’art de Terrasson-Cublac réalise un alambic en acier inoxydable pour un jeune producteur d’huile essentielle de lavande de Rocamadour (Lot). L’artisan d’art qui a réalisé un carnyx l’an passé pour un musicien écossais vient par ailleurs de recevoir une commande pour réaliser deux trompes de Pompéi. Jean Boisserie observe l’air amusé ce retour aux bonne vieiilles traditions
L’info région de ce mercredi.
L’Assemblée nationale a adopté la nouvelle répartition des compétences entre collectivités locales, par 306 voix contre 238. Deux députés PS ont voté contre, et cinq se sont abstenus, dont le président de l’Association des régions de France, Alain Rousset. Le texte repartira en seconde lecture au Sénat. Le projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) vient compléter le redécoupage au 1er janvier 2016 de la France en 13 grandes régions. La gestion de la voirie reste la compétence des départements mais les transports scolaires sont trransférés aux régions. Des régions qui deviennent clairement le chef de file du développement économique. Le renforcement des intercommunalités est un des autres objectifs du texte. Les députés ont ainsi commencé à s’attaquer aux innombrables syndicats mixtes en votant le transfert des compétences concernant l’eau et l’assainissement aux intercommunalités d’ici à fin 2017. La taille minimale des intercommunalités passe de 5 à 20.000 habitants.
Emotion au centre sportif de Bugeat en Corrèze après la mort d’Alexis Vastine. Le boxeur français, mort dans l’accident d’hélicoptère en Argentine, était un habitué du centre de Bugeat. Le médaillé de bronze aux JO de Pékin venait s’y entraîner depuis plus de 10 ans avant chaque grande compétition
internationale.
Une augmentation des salaries de 1% accordée par la direction des papeteries de Condat mais pas d’embauche supplémentaire. La direction a cédé en accordant une augmentation de 1% cette année à partir du 1er juillet. Une proposition qui ne saitsfait pas la CGT qui demandait 5%. Une 3e réunion entre représentants du personnel et direction aura lieu vendredi matin.
Cinq syndicats de médecins en Dordogne font bloc contre la généralisation annoncée du tiers payant : généralistes, obstétriciens, chirurgiens. Avec cette mesure, le patient n’aurait plus à avancer les frais de sa consultation. « Le remboursement des complémentaires n’a jamais été quelque chose simple, pour nous c’est un surcroit de travail » explique un médecin sur FBP. Certains au bord de la retraite menacent même d’arrêter. Nombreux d’entre eux prévoient de manifester ce dimanche à Paris.
Le programme de l’édition 2015 du Festival de la Vézère dévoilé lundi dernier à Paris. Le but de cette manifestation, créée voici 35 ans, est de provoquer des rencontres entre le patrimoine local (abbatiales, chapelles, églises…), la population, des compositeurs d’exception de musique classique, mais aussi de jeunes interprètes comme la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary, âgée de tout juste 15 ans.
La page Terrasson :
Les lycéens de Saint Exupéry de Terrasson montent sur scène pour la bonne cause. Une soirée des talents aura lieu vendredi 13 mars à 20h30 à la salle des fêtes. Chanson, théâtre, hip-hop, gym, aïkido, au programme. Une tombola permettra de soutenir également les voyages pédagogiques prévus cette année.
vendredi 13 mars
- 21h Chavagnac salle des fêtes : Le Squat, pièce comique, présentée par le club théâtre de Saint-Cernin-de-Larche, avec Animation Chavagnac Loisirs. Entrée 8€.
samedi 14 mars
- Le Lardin stade du Cern : rugby féminin Tournoi cadettes Championnat Sud Ouest, dernière journée Poule 1
- 8h Condat sur Vézère : Ouverture de la Truite sur le Coly. L’amicale des pêcheurs de Condat propose de 8h à 12h des casse-croûtes ouvert à tous au stade de foot de Condat
A l’affiche Région cette semaine :
« La poème, grand format » jeudi 12 mars à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Une création 2015 de la compagnie Bal Jeanne Mordoj. Tarifs: 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
Danse. Ce que le jour doit à la nuit vendredi 13 mars à 20h30 à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eluard. Avec la compagnie briviste Koubi.
Cinéma. Carlos Maza Le peuple de la terre samedi 14 mars à 18h30 à Brive au théâtre municipal. Gratuit. Puis à 20h30 au Grand Théâtre de Brive, ce sera le concert de Newen Tahiel alias Carlos Maza, dans “Preludes Mapuches” ou 24 Préludes pour piano solo. Une soirée musique d’Amérique latine, jazz et classique, avec Les Treize Arches.
l’info mardi
Une nouvelle ligne de car entre Paris, Limoges, Brive et Toulouse. La compagnie britannique Mégabus a lancé lundi une ligne régulière qui vient concurrencer la SNCF. Cette compagnie a obtenu une dérogation pour créer cette liaison quotidienne, la loi française n’autorisant pour l’instant que des lignes de car internationales. Mais dès la parution du décret d’application de la loi Macron, autorisant justement les lignes nationales, elle devrait proposer des billets au départ de Brive et de Limoges. Les deux villes figurent d’ailleurs déjà dans la liste des villes desservies sur son site internet, mais cela ne concerne pour le moment que la liaison Londres-Barcelone. Mégabus a fait son succès sur sa politique de prix. Elle propose des tarifs pour Paris-Toulouse allant de 1 à 15 euros maxi. (France Bleu)
« Toute la famille du sport est en deuil ce matin après la disparition de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine ». Le Boulazac Basket Dordogne a posté mardi matin ce message de condoléances sur son compte Twitter et sa page Facebook parmi beaucoup d’autres messages. « Vous avez marqué l’histoire du sport de votre empreinte, respect à vous… Une énorme pensée aux familles de toutes les victimes » ajoute le BBD. De son côté FR3 Limousin titre : « La natation française est frappée par un terrible deuil, trois semaines avant ses championnats de France qui se dérouleront à Limoges. Nageurs français et dirigeants rendent hommage à Camille Muffat, championne olympique, décédée lundi dans un accident d’hélicoptère ».
Rugby. Les deuxièmes lignes brivistes Simon Pinet et Olivier Caisso joueront à Montauban, club de Pro D2, la saison prochaine. Le marché des transferts s’active du côté du CAB, mais pour l’instant aucune arrivée n’est annoncée. Olivier Caisso avait repris le rugby à la fin de l’année passée après plusieurs mois de coupure en raison d’un cancer du système lymphatique. A noter par ailleurs que Nicolas Bézy, l’ouvreur, a signé, vendredi, pour deux saisons et une autre en option. François Da Ros, le talonneur, poursuit, lui, pour deux saisons. (France Bleu)
La Semitour a remporté l’appel d’offres pour exploiter le futur site de Lascaux 4. Cette société d’économie mixte qui gère déjà les principaux sites touristiques du département espère atteindre 330.000 visiteurs par an à Montignac. L’ouverture est toujours prévue pour juin 2016. Le prix moyen d’entrée sera augmenté de trois euros. En contrepartie, le visiteur sera équipé d’un compagnon de visite, un guide numérique qui permet de prendre des photos, de communiquer, un outil très différent de l’audio-guide.
Isabelle Chaumard est poursuivie en diffamation par son ancien employeur au tribunal de Périgueux. 1.000 euros d’amende ont été requis contre l’ex-cadre du Conseil général de la Dordogne. La défense a mis en avant une centaine de pièces pour prouver la véracité des écrits de l’ancienne employée dans son livre « Collectivités territoriales, les noms dits ». Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 11 mai. De son côté, Isabelle Chaumard demande 10.000 euros de dommages et intérêts à son ancien employeur. (Sud-Ouest)
La FNATH (fédération des Accidentés de la vie) du Lardin se porte bien autour de sa présidente Monique Puygauthier (06.83.02.51.99). Une médaille a été remise à Claude monory pour sa fidélité à l’association lors de l’assemblée générale en présence de Dominique Bousquet, Serge Pedenon, Lionel Armaghanian, les élus de Condat et du Lardin. Les permanences ont lieu le 2e mardi du mois au centre socio culturel du Lardin de 13h30 à 15h30. (L’Echo Dordogne)
Adriana Karembeu et Michel Cymes sur France 2 ce soir mardi à 20h50 seront dans la vallée de la Vézère sur le thème « Dans la peau des premiers hommes », une émission de la série « Les Pouvoirs du corps humain ». L’équipe a notamment tourné aux Eyzies, au musée national de la Préhistoire, et a été accompagnée notamment par Lynx Vilden, une Anglaise qui a adopté le mode de vie de nos ancêtres Cro-Magnon depuis 25 ans : en pleine nature, vêtue de peaux de bêtes, elle se nourrit du fruit de sa chasse, de sa pêche et de sa cueillette.
Avant l’ouverture de Lascaux IV, Brive et Montignac sont à la manœuvre pour monter un projet commun autour de la préhistoire. La ville de Montignac depuis l’an dernier est entrée dans le périmètre de l’EPCC Les Treize Arches. Un projet d’envergure qui mixerait patrimoine et tourisme culturel est en cours d’élaboration. D’autant que Brive, avec la grotte Bouyssonnie, située en plein centre-ville à Bassaler, dispose d’un potentiel à explorer. Et le musée Labenche détient plus de 100.000 pièces issues de fouilles locales. Un pack tourisme culturel pourrait donc être proposé par les offices de tourisme de Brive et de Montignac. (LMT)
Les ateliers du chantier de Lascaux 4 s’installent à Périgueux dans le hall du théâtre de vendredi à dimanche. Les visiteurs pourront voir l’un des artistes reproduire les peintures. L’objectif est de montrer les coulisses de ce grand projet aux Périgourdins. Vendredi 200 élèves de CM1 et CM2 sont attendus pour découvrir l’exposition (de 10h à 12h et de 14h à 17h30).
L’info région de ce lundi 9 mars :
Le trafic des TER Aquitaine sera perturbé à partir de ce soir lundi 19h en raison d’un préavis de grève de la CGT. Les lignes Bordeaux-Périgueux et Bordeaux-Bergerac-Sarlat et Agen-Périgueux seront impactées. 62% des TER Aquitaine circuleront. La grève devrait se terminer mercredi à 8 heures.
Un octogénaire a perdu la vie lors d’un accident de voiture samedi soir à Baneuil près de Lalinde (24). Pour une raison inconnue, l’homme de 84 ans a perdu le contrôle de son véhicule. Sa voiture a heurté un arbre. L’automobiliste est mort sur le coup. Son décès est le 5e sur les routes de Dordogne depuis le début de l’année.
Un motard a été grièvement blessé dimanche dans un accident de la route sur la départementale 939 reliant Périgueux à Brantôme. Le motard a chuté dans une courbe. Le carburant s’est répandu, a pris feu et un incendie s’est propagé sur 600 m2 sur le bas-côté de la route. L’homme de 51 ans a été victime de multiples fractures et de brûlures. Il a été évacué vers le centre hospitalier de Périgueux.
Deux automobilistes sont entrés en collision samedi à St Astier. La conductrice de 20 ans a subitement donné un coup de volant. Son véhicule s’est déporté sur la gauche. Quatre personnes dont la conductrice ont été blessées et évacuées à Périgueux.
A Sarlat, un motard de 27 ans de Salignac a été interpellé après avoir pris dans la nuit de samedi à dimanche vers 1 heure un rond-point à l’envers . Il a été contrôlé avec un taux d’alcoolémie de plus de 2 grammes et en possession d’un couteau de chasse et de 10 grammes de cannabis. Un pistolet 7.65 a également été trouvé à son domicile lors d’une perquisition. Il sera convoqué au tribunal de Bergerac le 7 octobre.
Deux cambriolages en centre-ville de Terrasson, le premier a été constaté vendredi dans une association d’aide à la personne où du matériel informatique et un téléphone ont été dérobés entre mercredi et vendredi. Le second a eu lieu vendredi en fin d’après-midi dans une résidence principale. La porte d’entrée a été fracturée et 600 euros en numéraires ont été volés.
C’est l’ouverture de la pêche à la truite samedi 14 mars. Près de 20.000 pêcheurs en Dordogne se préparent. Il sera toujours possible pour les pêcheurs de conserver six salmonidés mais le nombre de fario ne devra pas dépasser trois. Cette mesure tente de maintenir la population de ces truites sauvages. Le prix des cartes adultes augment de trois euros pour passer à 63€.
La page Terrasson :
Les salariés des Papeteries de Condat ont voté la reprise du travail vendredi 6 mars après trois jours de grève. Après l’accord signé de la direction pour réouvrir les négociations salariales annuelles, trois nouvelles réunions ont lieu lundi, mercredi et vendredi, cette semaine.
La 5e édition du battle de hip-hop a été un succès samedi après-midi 7 mars au centre culturel de Terrasson. L’organisateur Christopher Dos Santos président de l’association Viva Cité était satisfait : « de belles prestations, du grand plaisir, le public était là. Les équipes venaient d’un peu partout » dit-il. En soirée, c’est le groupe de rap Cheval de Troie qui a ouvert la soirée de l’Imagiscène à la salle des fêtes de Terrasson suivie par DJ Vadim. Le DJ international très technique a attaqué une très belle prestation par du reggae dub remixé en direct avec des effets sonores et les voix d’un autre titre. Il a mis tout de suite en piste le public qui n’était pas nombreux hélas, environ une cinquantaine de personnes seulement.
mardi 10 mars
- 20h30 Médiathèque de Terrasson : concert Aragon, récital de poèmes et chansons avec Alain Laugénie, dans le cadre du Printemps des Poètes, avec exposition sur la chanson française durant tout le mois de mars. organisé par la médiathèque. Entrée libre. Alain Laugénie, avec sa voix et sa guitare, rend hommage à un des plus grands poètes du XXème siècle ainsi qu’à ceux qui l’ont chanté (Ferrat, Ferré, Brassens…).
vendredi 13 mars
21h Chavagnac salle des fêtes : Le Squat, pièce comique, présentée par le club théâtre de Saint-Cernin-de-Larche, avec Animation Chavagnac Loisirs. Entrée 8€.
samedi 14 mars
- Le Lardin stade du Cern : rugby féminin Tournoi cadettes Championnat Sud Ouest, dernière journée Poule 1
- 8h Condat sur Vézère : Ouverture de la Truite sur le Coly. L’amicale des pêcheurs de Condat propose de 8h à 12h des casse-croûtes ouvert à tous au stade de foot de Condat
La semaine prochaine, un grand événement aura lieu à l’Imagiscène autour de l’écriture jeunesse contemporaine avec la venue de l’auteur Sylvain Levey durant trois jours sur Terrasson et alentours, le spectacle « Ouasmok ? » de Sylvain Levey par la Cie Akté, un stage pour les enseignants avec l’auteur et une lecture publique des élèves de l’atelier théâtre du lycée et de la classe de Thenon avec l’auteur lui-même.
A l’affiche Région cette semaine : de la danse à Sarlat mardi, à propos de la navigation sur la Dordogne mercredi, La Poème grand format jeudi avec les Treize arches, de la danse à Sarlat vendredi, Carlos Maza le peuple de la terre samedi à Brive et un spectacle de cirque à Boulazac, la Brive Roca pour les vététistes et les marcheurs c’est dimanche.
Toi et moi & Kawa mardi 10 mars à 20h30 à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eluard. Avec la Compagnie Chatha. Aïcha M’Barek et hafiz Dhaou. Toi et moi est un duo, Kawa, un solo à deux. « L’artiste peut-il naïvement, se penser affranchi des lois générales qui cadrent les productions, assignent les fonctions, forgent les représentations ? L’artiste chorégraphique s’invente en se saisissant du corps à corps de l’espace et du temps. Kawa est cet espace mental disputé à la contrainte. Kawa est le solo de l’être à reconstituer, comme on boit son départ pour un nouveau matin…. » Durée: 2 fois 30 min avec entracte. Tarifs: de 20 à 10 euros. Pass’Danse à 35 euros pour les 2 spectacles de danse des Cie Chatha (le 10 mars) et Cie Hervé Koubi (vendredi suivant 13 mars). Placement assis et numéroté. Infos et billetterie au 05.53.31.09.49 et sur sarlat-centreculturel.fr. Notez également à 19h une médiation autour de l’Afrique du Nord liant les compagnies Chatha et Koubi, en résidence à Brive.
Conférence. La navigation sur la Dordogne du 14e au 19e siècle mercredi 11 mars à 18h30 à Brive au lycée d’Arsonval. Une conférence de l’Alliance française Brive animée par Anne-Marie Cocula. Née à Périgueux, cette agrégée d’histoire, professeur émérite à l’université Bordeaux 3, s’est spécialisée dans l’histoire de la Dordogne et du Périgord auxquels elle a consacré plusieurs ouvrages, dont La Dordogne des bateliers (Tallandier). Entrée: 5 euros, gratuit pour les scolaires et les étudiants. S’inscrire au 05.55.24.46.53 ou à af-brive@orange.fr.
Cirque objets arts plastiques. La poème, grand format jeudi 12 mars à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Une création 2015 de la compagnie Bal Jeanne Mordoj. Une femme qui se transforme en poulet. Eloge de la puissance du corps féminin… C’est une farce et un accouchement. « J’avais écrit un truc, La peau aime. Et c’était comme un petit poème. Puis une amie russe m’a dit qu’en russe, poème est féminin », explique Jeanne Mordoj. La Poème est un hommage au monde sauvage et archaïque, une rêverie sur la beauté et la liberté du féminin dans ses états de transformation. Le corps est à l’oeuvre, en prise avec des forces qui l’emportent et le débordent, le possèdent et le libèrent tout à la fois. La voix cherche ses mots, en chemin ça chante, ça grogne, ça borborise, ça barbaracte, ça ventripote, ça se joue des formes, ça dessine des figures. On est dans le conte, on est dans la peau, dans le mystère et le résolument vivant, on est en route vers la femme contemporaine en quête de sa parole. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
Danse. Ce que le jour doit à la nuit vendredi 13 mars à 20h30 à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eluard. Avec la compagnie briviste Koubi. Comme le jeune garçon, héros ordinaire du roman éponyme de Yasmina Khadra, balloté d’une famille à une autre, Koubi ce que le jour. DRHervé Koubi part en explorateur de sa propre histoire. Sur scène, douze danseurs algériens et burkinabés, venus de la danse de rue, du hip hop, partie prenante de l’élaboration de ce spectacle. Une chorégraphie nourrie d’arabesques orientalistes, « des dentelles de pierre de l’architecture islamique » avec lesquelles Hervé Koubi trace son propre chemin, fait de tissages complexes. « La dentelle est avant tout une manière de créer le jour, le jour dans un tissu, le jour dans la matière… le jour dans mon histoire… » Durée: 1 heure. Tarifs: de 25 à 10 euros. Pass’Danse à 35 euros pour les 2 spectacles de danse des Cie Chatha (le 10 mars) et Cie Hervé Koubi (ce 13 mars). Placement assis et numéroté. Infos et billetterie au 05.53.31.09.49 et sur sarlat-centreculturel.fr. A noter à 19h, un moment convivial proposé juste avant le spectacle, un apéro danse gratuit et ouvert à tous, en présence du chorégraphe Hervé Koubi et Voula Koxarakis, chargée de mission danse à l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord. Lire également notre article Ce que le jour doit à la nuit.
Cinéma. Carlos Maza Le peuple de la terre samedi 14 mars à 18h30 à Brive au théâtre municipal. En première partie du concert Préludes capuches. Les Treize arches font leur cinéma avec ce film de Frank Cassenti. Natif du Chili de parents opposants à la junte militaire, Carlos Maza est un exilé longtemps établi à Cuba et récemment en Espagne. Pianiste et compositeur, son œuvre reflète inlassablement une quête identitaire et musicale qui s’enracine dans ses origines indiennes « Mapuche » qui signifie littéralement « Peuple de la terre ». Ce film documentaire est construit comme un voyage musical entre La France, l’Amérique Latine et Cuba, un voyage initiatique à partir du programme des 24 préludes composés et interprétés par Carlos Maza qui, chacun, raconte une histoire. Durée: 52 min. Gratuit. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
Fanfare Cirque. Maintenant ou jamais samedi 14 mars à 20h30 à Boulazac, sous chapiteau, avec L’Imagiscène. Circa Tsuica, fanfarons circassiens membres de Cheptel Aleïkoum, nous invitent sous leur chapiteau à un projet carabiné : refaire le monde, rien que ça. « Ça tourne en rond et c’est pas triste », disent-ils. Cette utopie champêtre lâche sur la piste onze artistes déchaînés, tous musiciens, tous cyclistes. Ils tentent le vélo acrobatique comme panacée à nos misères, pour repartir de zéro et divaguer tous ensemble. Leur fanfare rassemble tuba, soubassophones, clarinettes, bugle, trompettes, caisse claire et grosse caisse, mélophonium, flugabone, banjo et trombone. Cette troupe née de la promotion de 2002 du Centre national des arts du cirque de Châlons Champagne mélange avec ardeur acrobaties, fureurs sonores et rêverie candide. Durée: 1 h 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Départ en bus de Terrasson à 19h avec L’imagiscène à l’Agora de Boulazac : 05.53.50.13.80.
Brive-Roca dimanche 15 mars à partir de 8h : la 19e édition VTT ou marche organisée par le Vélocio gaillard. Le départ pour les VTT sera donné à 8h de la place du 14 juillet, la Guierle (ouverture de la permanence à partir de 7h), pour 80km à travers les chemins de campagne jusqu’à Rocamadour (parcours balisé, 3 ravitaillements). Pour les moins affutés, la « Petite Roca », 40km en VTT tout de même, partira à 9h30 de Martel, place de la Halle (1 ravitaillement). Pour les marcheurs, plusieurs boucles sont proposées depuis l’esplanade du château de l’Hospitalet sur Les Sentiers de Rocamadour pour des parcours de 10, 20 ou 30 km au choix, avec des départs de 8h à 9h30 (pas de ravitaillement, prévoir un pique-nique). Bulletin d’inscription et paiement en ligne (jusqu’au 11 mars par carte bancaire). Engagement: en VTT 80km, de 15 à 8 euros, gratuit pour les licenciés mineurs FFCT, avec un supplément de 4 euros sur place; pour la petite Roca, de 9 à 5 euros, gratuit pour les licenciés mineurs FFCT, avec un supplément de 3 euros sur place. Pour les marcheurs: 5 euros et gratuit pour les moins de 16 ans, 7 euros sur place. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte. Infos au 06.41.84.30.51 et sur cvgbrive.fr.
Cristal Fm Terrasson 106.7 les interviews à écouter dans le journal d’infos locales :