Pour Colette Anne-Le Gall « Le pastel, c’est avant tout le dessin »

Terrassonnaise depuis une douzaine d’années, Colette Anne-Le Gall expose ses pastels à Saint-Robert (19) jusqu’au 10 mai 2015 (Entrée libre). Anne est son nom de jeune fille. Hasard du destin, la salle située près de l’église porte le nom d’André Rousseau. « C’était mon employeur à Paris. J’étais dessinatrice et photographe dans son agence de publicité » dit-elle.

Sa passion a débuté à l’âge de 4-5 ans quand elle a vu « une gamine qui copiait des cartes postales représentant des costumes bretons. Je me suis dit : ah qu’est-ce que j’aimerais faire ça ! Alors je me suis mise à dessiner et j’ai fait une école d’art à 15-16 ans ». Dans sa profession comme dans la réalisation d’une peinture, elle ne ressent aucune diffèrence. « Je travaillais avec le même souci, aussi bien en photo qu’en dessin, d’équilibre, de rapport de couleurs. C’est la même chose. Un jour on m’a demandé, qu’est-ce que vous préférez, la photo ou le dessin ? Je n’ai pas su répondre à dire vrai. Les problèmes se posent de la même manière. Bon, c’est la technique qui est un peu différente… »

Dans le pastel, ce qu’elle aime, « c’est que l’on dessine constamment. Et j’aime avant tout le dessin ». « Quand on dessine au pastel, c’est du dessin tout le temps. Le trait est important ». Aujourd’hui, l’artiste souhaiterait s’orienter de plus en plus vers l’abstrait mais « dans mes choses abstraites, je pars d’éléments existants. J’ai besoin de ce support-là. Je ne suis pas du tout quelqu’un de très fantaisiste et plein d’idées qui viennent comme ça. J’ai besoin de retrouver cette rigueur de composition ». Et cette rigueur accompagnée d’un vrai talent de coloriste animent les tableaux de cette belle exposition.

– Exposition à voir à Saint-Robert tous les jours de 14h à 18h30 jusqu’au 10 mai.

Partager :