Infos Semaine Ewanews : 30 avril-9 mai 2015

 

 


Quinze combattants et résistants de la Seconde Guerre Mondiale ont reçu la haute distinction de la Légion d’Honneur dans les grands salons de la préfecture de Dordogne ce vendredi 8 mai 2015. Parmi eux, le résistant terrassonnais Lucien Cournil, 88 ans, et Jacques Lafon, 89 ans, de La Bachellerie. Ils étaient 1500 en France à recevoir cette distinction à l’occasion du 70e anniversaire de la fin des combats le 8 mai 1945. « Un hommage solennel aux témoins vivants de notre histoire. Vous êtes devenus des symboles » dit le préfet Christophe Bay. La seule femme décorée Paulette Beauvais avait été résistante et déportée à Ravensbruck.

 

A Brive, la disparition de Jean-Marie Soubira, ex-joueur du CAB, des suites d’une longue maladie. Vainqueur du Challenge du Manoir avec Brive en 1996, il avait été contraint d’arrêter sa carrière l’année de la victoire en coupe d’Europe pour soigner un cancer. Il était directeur sportif de l’Association du CABCL. Il aurait eu 46 ans demain, 9 mai. Les joueurs du CAB lui rendront hommage samedi, lors du match face à Toulouse (18h30), dans le cadre de la 24e journée de Top 14.

A Périgueux, seize magasins du centre-ville visés par des cambriolages dans la nuit de mercredi à jeudi. C’est un véritable raid nocturne qu’ont essuyé la place du Coderc, la place Saint-Louis, la rue Limogeanne, la rue Saint-Front, la place du Marché-au-Bois et le début de l’avenue Michel-Grandou. Ces vols concernent un café, un restaurant, un salon de coiffure, une boulangerie, un fleuriste, un chocolatier, un libraire, un institut de beauté, et même une agence immobilière et un cabinet d’assurances. Les cambrioleurs sont repartis avec plusieurs fonds de caisse, et des bouteilles de vin. Sans atteindre une telle ampleur, des raids de ce genre ont déjà touché il y a quelques semaines le Sarladais. Une enquête est ouverte. On peut contacter le commissariat de Périgueux au 05 53 06 44 44

L’info Périgueux-Brive-Sarlat du jeudi 7 mai :

Un accident plus spectaculaire que grave hier mercredi à Brantôme, une voiture qui circulait vers 14h30 vers Mareuil s’est déportée sur la gauche. Elle a percuté de plein fouet un camion qui arrivait en face. Le conducteur, un ressortissant britannique de 82 ans, se serait endormi au volant. Il a été transporté à l’hôpital de Périgueux pour des examens. Ses deux passagers âgés de 78 et de 89 ans sont indemnes.

Lundi soir à Périgueux un homme de 43 ans avait frappé sa compagne de 41 ans, et avait tenté de l’étrangler avec le cordon électrique d’une radio, le tribunal correctionnel a condamné mercredi ce récidiviste à un mois de prison ferme. Le procureur en avait demandé dix.

La ville de Sarlat reconnue en état de catastrophe naturelle après des mouvements de terrain le 9 février 2014, à l’époque il avait beaucoup plu. L’arrêté est paru hier mercredi. Si vous avez subi des dommages, il vous reste neuf jours pour déposer un dossier d’indemnisation auprès de votre assurance.

Le musée de la préhistoire aux Eyzies prépare une exposition sur les signes extérieurs de richesse au néolithique. Elle aura lieu du 27 juin au 15 novembre prochain.

L’info Périgueux-Brive-Sarlat du mercredi 6 mai :

Boulazac s’est qualifié mardi soir au Palio face à Poitiers (83-72) pour les play-offs d’accession à la Pro A. Le BBD  a encore trois matchs de championnat à disputer mais l’objectif principal est atteint. Le BBD espère conserver sa 3e place afin d’avoir l’avantage du terrain en quart de finale puis en cas de qualification en demi-finale. Prochain match vendredi soir à Marseille.

A Périgueux, un homme de 43 ans comparaît ce mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté d’étrangler sa compagne avec le cordon électrique de sa radio. Ce Marseillais récidiviste a déjà été condamné pour des faits similaires à deux reprises. Hier le tribunal a condamné deux hommes de 25 et 45 ans à huit mois de prison ferme. Dans la nuit de dimanche à lundi, ils avaient cambriolés un bureau à Périgueux et arrachés des canalisations d’eau.

Les cheminots CGT à la rencontre des voyageurs dans le hall de gare de Périgueux jeudi 7 mai… Selon eux, les trains Intercités pourraient être remplacés par des autocars. L’avenir de ces trains passerait par une modernisation du matériel roulant.

Des gendarmes à cheval à Sarlat dès la mi-juillet et jusqu’à fin août en appui estival. Six chevaux de la garde Républicaine viendront cet été en renfort pour sillonner le Sarladais et la vallée de la Dordogne. « Croiser des gendarmes à cheval, cela apporte une dimension nature, de convivialité et de proximité » pour le public selon le maire de Sarlat. (Sud-Ouest)

Manu Chao sera en tête d’affiche du prochain Festival Ecaussystème à Gignac du 31 juillet au 2 août. La venue de Johnny Hallyday était une fausse rumeur.

L’info Périgueux-Brive-Sarlat du mardi 5 mai :

247 infractions constatées par les 90 gendarmes déployés en Dordogne lors du week-end du 1er mai : 85 pour un excès de vitesse, 19 pour un état d’ivresse, 10 après avoir consommé de la drogue, 12 utilisaient leur téléphone au volant, le week-end a été marqué par plusieurs accidents graves qui ont fait deux morts et quatorze blessés. Pour le week-end du 8 mai, le dispositif restera aussi élevé avec l’appui d’un hélicoptère.

Une grosse explosion a été entendue dans tout le Périgord lundi vers 13h. Un habitant de Rouffignac explique même sur Facebook que les murs de sa maison ont tremblé. Le bruit dont on ignore toujours l’origine pourrait provenir d’un avion qui a passé le mur du son mais personne n’a été en mesure de confirmer cette information.

Un Corrèzien de 27 ans tué à Aurillac (Cantal) au cours d’une rixe de voisinage dans la nuit de samedi à dimanche. Il a demandé à son voisin d’arrêter de faire du tapage nocturne. Il a alors reçu « plusieurs coups de couteau, dont un certainement fatal sous la clavicule » selon le substitut du procureur de la République. L’agresseur a ensuite été interpellé à son domicile. L’homme de 32 ans avait déjà été condamné pour des faits de violence.

Un Périgourdin de 19 ans a été condamné à quatre mois de prison ferme lundi après-midi. Le mois dernier, le jeune homme avait agressé sexuellement huit adolescentes devant leur lycée à Périgueux. Il les aspergeait d’un liquide pour prétexter les nettoyer et en profitait pour les caresser. Le jeune majeur avait déjà été condamné pour les mêmes types de faits. Il devra affectuer trois mois de prison supplémentaire en raison d’un sursis révoqué et dédommager les victimes à hauteur de 1300 euros.

L’info Périgueux-Brive-Sarlat du lundi 4 mai

Vitesse excessive et routes mouillées sans doute à l’origine de nombreux drames ce week-end en Dordogne. Un habitant de Colounieix de 59 ans est décédé dimanche près de Périgueux à La  Chapelle Gonaguet après avoir perdu le contrôle de son véhicule à la sortie d’une courbe. Il a heurté un arbre de plein fouet. 14 personnes ont également été blessées dans deux accidents graves samedi : le premier a eu lieu entre Brantôme et Thiviers, un choc frontal entre deux voitures, huit personnes ont été blessées dont cinq grièvement, notamment des enfants de 8, 12 et 16 ans. Puis deux blessés très graves au Fleix, vers 17h, deux femmes de 46 et 51 ans dans la collision de trois voitures. Un homme de 70 ans est également décédé dans un accident de la route dimanche soir vers 21 h à Agonac.

Un homme a été placé en garde à vue samedi après-midi à Sarlat. Le jeune homme de 20 ans aurait frappé plusieurs fois sa femme au visage. La victime s’est vue signifiée une incapacité de travail d’un jour. Il sera convoqué devant le délégué du procureur de la République en juin.

La région Aquitaine proposera bientôt une application smartphone pour les usagers de la SNCF afin de faire face aux retards à répétition. Chaque utilisateur pourra signaler les retards, un système qui fonctionne par solidarité, et une façon de palier les manques de la SNCF en matière d’information. France Bleu Périgord


Terrasson Web TV :

L’atelier théâtre du lycée en péril : déjà 2.300 euros collectés (le 8 mai) sur les 3.000 demandés pour soutenir l’atelier théâtre du lycée de Terrasson sur Proarti. Voir Web TV Ewanews.

La musique en avril 2015 en terrassonnais avec des extraits de concerts de Soul to Soul, IGIT et Shanna Waterstown… avec aussi une conférence sur l’histoire du jazz et une veillée avec l’atelier d’écriture…  Mise en ligne de ce reportage musical le 9 mai 2015 sur You Tube

Futsal au gymnase de Terrasson qui a eu lieu samedi 2 mai : interview de Norredine Amer, président de la Maison des Algériens du Périgord, organisateur. A venir sur la Web Tv d’Ewanews…


Les interviews à écouter sur Cristal FM 106.7 :

– lundi 4 mai 18h15, mardi 5 mai 7h45 et 8 h45 : CGT rassemblement du 1er mai à Terrasson : les « salaires différés » qu’est-ce-que-c’est ? Réponse de Jean-Paul Crouzillat secrétaire adjoint de l’Union locale… La fête de l’ail sous la pluie à Terrasson vendredi 1er mai : témoignage d’une participante qui vient chaque année de Montignac pour ce rendez-vous convivial…

– mardi 5 mai 12h15 et 18h15, mercredi à 7h45 et 8 h45 : retour sur l’inauguration d’une stèle du 19 mars 62 samedi à Grèzes près de Terrasson avec la FNACA, Michel Ranoux président local de la FNACA explique pourquoi il tient tant à inaugurer de nouvelles plaques dans le terrassonnais, et le président d’honneur de la FNACA locale Roger Chauveaud a tenu à prononcer quelques mots pour dire son désaccord vis-à-vis des maires qui ne jouent pas le jeu au point de débaptiser le nom d’une rue ou d’une place…

– mercredi 6 mai 12h15 et 18h15 : Un tournoi de futsal est organisé par la Maison des Algériens du Périgord au printemps, un autre en hiver, tout deux au gymnase de Terrasson. Le 1er tournoi qui a eu lieu le 14 juin 2014 avait été réussi, et les jeunes demandaient une nouveau tournoi. C’est chose faite, il a eu lieu samedi dernier, le 2 mai. Huit équipes se sont inscrites soit près de 40 joueurs. L’objectif est atteint pour Norredine Amer le président de l’association notamment au niveau de la diversité…

– Un certain nombre de projets se mettent progressivement en place depuis un an à la mairie de Condat-sur-vézère avec l’arrivée du nouveau maire Stéphane Roudier et une équipe recomposée. Invité sur Cristal Fm, au micro d’aziz N’sar, le maire a donné ses impressions sur l’intercommunalité et a fait le point sur l’aménagement du bourg et le plan d’urbanisme intercommunal. Au sein de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, Stéphane Roudier maire de Condat-sur-Vézère s’annonce déjà un peu comme l’un des porte-paroles des petites communes… à écouter jeudi 7 mai à 7h45, 8h45 et 12 h15.

– les rencontres photographiques CliClac à Montignac jusqu’à dimanche, le photographe Loïc Mazalrey présente jusqu’à dimanche son livre de photographies « Sur les pas de Léo » dont le thème est la vie quotidienne dans une ferme familiale. Des clichés touchants qui en disent long sur la difficulté mais aussi les petits bonheurs de cette vie authentique vouée à disparaître. Interview jeudi 7 mai à 18h15 et samedi 9 mai à 7h45, 8h45 et 12h15, ainsi que l’artiste peintre Muriel Poyer à découvrir en ce moment à Terrasson.


Terrassonnais – Montignacois – Haut-Périgord noir

Une trentaine de participants au 1er mai contre l’austérité à Terrasson. La CGT a organisé son traditionnel rassemblement à 11h vendredi 1er mai place de la Vergne à Terrasson sur le thème du chômage, des problèmes d’emploi sur le secteur et sur le pouvoir d’achat. Un repas était servi ensuite à Lestrade.  D’autres rassemblements ont eu lieu en Dordogne : à Périgueux, Sarlat… Le discours prononcé sur place à lire sur Ewanews. Interview Radio Cristal Fm lundi 12h15 et 18h15 de Jean-Paul Crouzillat secrétaire adjoint de l’Union locale sur les « salaires différés ». Mardi à 7h45 et 8h45.

La FNACA a inauguré une stèle du 19 mars samedi à Grèzes… Voir Ewanews.

Une coupure de courant dans la nuit de samedi à dimanche à Ajat, Montagnac d’Auberoche et Limeyrat a privé d’électricité certains foyers.

Les lycéens terrassonnais ont repris les cours ce lundi. Déjà 1.870 euros collectés sur les 3.000 demandés pour soutenir l’atelier théâtre du lycée de Terrasson sur Proarti. Voir Web TV Ewanews.

Les résultats sportifs du week-endVoir Ewanews.

Un tournoi de futsal samedi 2 mai à Terrasson… Bientôt sur Web Tv…

Le Festival CLiClac à Montignac… Les photographes sont à l’honneur. L’aspect rencontres autour de la photo numérique est voulu par les organisateurs. Ce soir lundi à 18h45 Montignac Cliclac rencontres photographiques reçoit, salle Claudius Bonnet, Philippe Garcia reporter photographe qui présentera son travail sur son reportage « L’Islande sauvage ». Mardi même heure même salle : ce sera Loïc Mazalrey pour une conférence « Sur les Pas de Léo », c’est le titre de son reportage qui aborde une ambiance de la vie paysanne. Et le festival se refermera samedi et dimanche 89 et 10 mai par un village des photographes à la salle des fêtes.

Du théâtre jeudi soir à Pazayac avec « Parle-moi »… Voir Ewanews Une évocation de la condition de tous les êtres qui souffrent d’exclusion, délaissés par une société qui les ignore, texte acéré et riche d’humanité.

La fête des fleurs et des plantes, des savoir-faire et de la culture occitane dimanche 10 mai à Aubas… 6 exposants fleurs et plantes, 13 exposants d’arts, d’artisanat, 10 exposants gastronomie…. Librairie et boutique occitane, expositions, rencontre à 10h avec les auteurs occitans de la région, randonnée à 11h pour reconnaître et nommer les plantes, découvrir le patrimoine, avec des botanistes. A 12h, composez vous même votre menu avec les producteurs locaux. Animations de rues, défilé de vélos rigolos, tombola.

Le Jeep club Terrassonnais organise le week- end du 8 mai à Terrasson un camp US, avec baptêmes de jeep et musée. Samedi, durant toute la journée, des visites guidées sur les stèles de la résistance auront lieu.

Ven. 29, sam 30 et dim 31 mai, 10h-18h, à Cublac salle polyvalente : ce sera l’exposition de printemps Les 4 Saisons : l’atelier peintures enfants, adultes et adolescents du Foyer des jeunes et la municipalité reçoivent comme invitée d’honneur Claudie Duvillier. Tombola avec de nombreux lots à gagner.

Du tricot-graffiti à Beauregard ! L’art urbain des tricoteuses et crocheteuses du club de l’amicale laïque c’est le Yarn bombing. Les lieux publics ou des arbres ont été habillés. Une vingtaine de passionnées se réunissent chaque mercredi autour de la bouchère locale, Mireille !

A Hautefort, un hommage a été rendu à Pierre Larue, président honoraire et fondateur de l’association « Hautefort, notre patrimoine », décédé le 27 février dernier.


Société : l’info vue d’ailleurs…

– « Si tu bois, tu repars pas ou j’appelle les gendarmes ! » dit cette femme poursuivie devant les tribunaux pour non-empêchement de crime, pour avoir laisser partir ses amis invités qui, ivres, ont commis un accident de la route qui a fait cinq morts. « Les personnes qui viennent manger ici quand on fait un repas, je les préviens. Je leur dit : si vous buvez vous restez dormir, si vous ne dormez pas j’appelle les gendarmes. Maintenant, il faut dénoncer, et on le fera, c’est comme ça. C’est pour se protéger nous, c’est grave d’en arriver là quand même. J’aurait fait mon devoir parce que maintenant, il faut le faire. Et que ce soit n’importe qui, mon frère, ma soeur, mes  parents, et n’importe. Et celui qui n’est pas content, il vient plus ici, tant pis. Et puis, si il lui arrive quelque chose et que les gendarmes ne se sont pas déplacés, eh bien tant pis, ils auront des preuves que j’ai téléphoné à la gendarmerie et voilà »…/… « Je n’aurai jamais imaginé que l’on aurait porté plainte contre nous. Cela nous est tombé dessus, on s’est demandé ce qui nous arrivait ». C’est un problème de philosophie morale : faut-il dénoncer ou pas. Certains ont choisi la délation pour se protéger eux-mêmes. A écouter sur France Culture, Les Pieds sur terre

– Disparue à 110 ans en février 2014, optimiste face à toute épreuve, brillante pianiste et survivante de l’holocauste, Alice Herz Sommer, Anglaise passionnée de musique (Bach et Beethoven), raconte sa vie dans ce beau documentaire. Un parcours hors du commun pour cette artiste juive née à Prague et qui avait suivi son fils à Londres où il décéda à l’âge de 64 ans. Une belle leçon de vie ! Sur France 2 : « La dame du 6 » à revoir dimanche 10 mai 2015 à 5h25, pour les lève-tôt !

 


 

Jeudi 30 avril 2015 :

Ils volaient des personnes âgées à l’aide de fausses pétitions sur les parkings de supermarchés. Quatre ressortissants roumains, dont trois mineures, étaient en garde à vue depuis mercredi au Bugue. Ces deux hommes et deux femmes ont opéré notamment à Terrasson, Sarlat et Saint-Cyprien. Ils faisaient signer aux victimes une fausse pétition pour les sourds et muets, sans prononcer un mot et en remettant un papier, et leur demandaient ensuite de sortir une pièce d’identité pour pouvoir écrire leur nom sur la pétition. La jeune femme en profitait alors pour leur dérober leur porte-monnaie ou leur téléphone portable. A l’intérieur du supermarché Lidl à Terrasson, une personne s’est ainsi faite dépouiller de ses espèces et s’en est aperçue au moment de payer à la caisse.

Deux blessés dans un crash d’ULM jeudi matin à Saint-Vincent-de-Cosse près de St Cyprien (24). L’engin, qui avait décollé de Belvès un peu plus tôt, a fait une chute de 10 à 15 mètres dans un champ. Le pilote a été légèrement blessé et transporté vers l’hôpital de Sarlat. La passagère âgée de 44 ans, originaire des Bouches-du-Rhône, qui effectuait son baptême de l’air offert pour son anniversaire, a été plus gravement touchée. Elle a été héliportée vers le centre hospitalier de Périgueux.

La plantation du mai des élus, une tradition respectée chez les conseillers départementaux du nouveau canton du Haut-Périgord-noir… Ils organisent la plantation de leur mai : pour Dominique Bousquet, ce sera le dimanche 21 juin à 19 heures, place du Foirail, suivi du buffet, à la salle polyvalente de Thenon. Pour Francine Bourra, ce sera le samedi 23 mai à 19 heures, au 9, route de Lage au Lardin-Saint-Lazare, suivi, à 20 h 30, du buffet à la salle des fêtes du Lardin-Saint-Lazare. Pour Isabelle Desmond suppléante, ce sera le jeudi 7 mai à 19 heures, place de la Mairie, suivi, à 20 h 30, du buffet à la salle des fêtes de Blis-et-Born. Enfin pour Eric Grandchamp suppléant ce sera le vendredi 22 mai à 18 h 30, au lieu-dit Rafaillac à Badefols-d’Ans, suivi à 20 h 30, d’un buffet à la salle des fêtes de Hautefort-Saint-Agnan.

Le Comité des Fêtes Ripériennes recherche des musiciens pour la première Fête de la Musique de Saint-Rabier, le samedi 20 juin 2015, où tous les habitants se réuniront autour d’un pique-nique géant. Chanteurs, musiciens ou groupes désirant se faire connaître peuvent venir se produire en plein air dans les rues du village, de la fin de l’après-midi à la fin de la nuit. Le meilleur accueil leur sera réservé. Contact : 06.27.39.31.98.

Partager :