Le samedi 18 avril 2015, par une belle matinée ensoleillée, avait lieu à La Bachellerie l’inauguration d’une plaque commémorative afin d’honorer les anciens combattants d’Afrique du Nord, en présence de plus de 100 personnes, de 22 drapeaux de différents comités FNACA et d’autres associations d’anciens combattants. Parmi les personnalités, le président de la communauté de communes, les conseillers départementaux, le président départemental, plusieurs maires et élus des communes voisines étaient présents.
Après avoir dévoilé la plaque, le dépôt de gerbes, la minute de silence et la Marseillaise chantée par la chorale de La Bachellerie, le maire Roland Moulinier prit la parole pour rappeler ces douloureux événements et cette sale guerre qui ne disait pas son nom.
Ensuite Michel Ranoux, président cantonal de la FNACA, prit la parole pour remercier les nombreux élus présents, et en particulier le maire et son conseil municipal qui, en posant cette plaque, pérennisent la mémoire de ces tragédies qui marquèrent les années 1952 à 1962. Il regrette toutefois que la date du 19 Mars ne figure pas sur cette plaque, étant donné que le 19 Mars est reconnu officiellement au même titre que le 8 Mai et le 11 Novembre. « Commémorer, c’est rendre hommage à tous ces jeunes appelés à l’âge de 20 ans » dit-il. Le maire reprend alors la parole pour annoncer que la date du 19 mars 62 sera rajoutée prochainement.
Puis, Jean-Pierre Kiefer a retracé l’histoire de la colonisation et de ses 10 années de guerre en A.F.N. Enfin, Dominique Bousquet président de la communauté de communes clôture la cérémonie avec sa verve et son talent habituel, qu’ils en soient tous remercier. Le pot de l’amitié offert par la municipalité clôtura cette belle journée du souvenir. M.R.