Brive s’impose devant le Stade Français et reste en Top 14 la saison prochaine. Le CAB sauve sa peau par un 27 à 0 lors du dernier match de la saison. C’est Bayonne et Lyon qui descendent en ProD2.
Près de 20.000€ de cigarettes volés à Saint-Rabier vendredi matin vers 4 heures. Une équipe de malfaiteurs très équipés a fracturé le dispositif de protection du bureau de tabac de la commune. Les délinquants sont arrivés avec des véhicules volés de grosse cylindrée et ont pu quitter les lieux rapidement. Le dispositif d’interception mis en place par les gendarmes n’a pas permis de les interpeller. L’enquête est confiée au groupe anti-cambriolage de Sarlat qui a reçu l’appui de la cellule d’identification de Périgueux.
La RD 704 sera fermée pour travaux de réfection de la chaussée dans la traversée du Lardin Saint-Lazare du 1er juin au 12 juin, à hauteur de la rue Haupinot, en direction de Montignac. Des déviations seront mises en place par Les Farges et La Bachellerie pour les véhicules légers, par Thenon ou La Bachellerie pour les poids lourds. Une autre déviation sera mise en place par La Feuillade, Chavagnac et Salignac.
Six communes de Dordogne sous surveillance face au moustique-tigre, dont La Bachellerie, Périgueux, St Laurent-sur-Manoire et Sarlat qui ont mis en place des pièges à moustiques. Pour l’instant, il n’a fait son apparition qu’en Gironde et en Lot-et-Garonne et son implantation pourrait intervenir très prochainement. L’aedes albopictus de petite taille noir bariolé de blanc est agressif au lever du jour et au crépuscule. Les recommandations sont de renouveler souvent l’eau des coupelles de fleurs, de couvrir les réservoirs d’eau pluviale, de nettoyer gouttières et caniveaux et d’éviter les dépôts sauvages en extérieur. Si on en aperçoit un on peut le prendre en photo et l’envoyer à eidatlantique.eu ou IMoustique. Le moustique-tigre est en passe de rejoindre les espèces invasives désormais bien implantées comme le frelon-asiatique, le ragondin, la jussie, la grenouille-taureau, la tortue de Floride, l’écrevisse américaine, la perche soleil, le poisson-chat, le sandre et le doryphore. (Sud-Ouest)
Un homme de 54 ans est décédé à Vitrac en percutant avec son scooter un chevreuil vendredi en début d’après-midi. Le cervidé aurait surpris le pilote en arrivant sur sa droite.
La motion A arrive en tête en Dordogne en vue du congrès du PS qui aura lieu du 5 au 7 juin à Poitiers. Sur 1.610 militants inscrits, 876 ont participé vendredi, soit 54,41%. La motion A portée par le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis remporte 53,29%, la motion B soutenue par les frondeurs 37,02%, la motion C 1,04% et la motion D 8,65%
Cette semaine, c’est la huitième édition des Journées Aquitaine nature. Durant cinq jours, du 20 au 24 mai, les Périgordins sont invités à reprendre possession des trésors qui composent la faune et la flore du territoire. En Dordogne, un pique-nique géant est proposé au bord de l’eau dimanche à Saint-Geyrac…
Ce week-end aura lieu la 9e édition du Périgord à Montmartre. Du vendredi 22 au lundi 25 mai 2015, le Conseil départemental de la Dordogne met en place cette manifestation qui permet à des producteurs périgourdins de faire découvrir leurs spécialités gastronomiques : foies gras, charcuteries, noix, châtaignes, cabécous et autres fromages, fraises, truffes, escargots, cèpes, miels, et aussi des vins.
Sarlat : une nouvelle agence Pôle Emploi va être construite à l’extérieur au nord de la ville. Selon le directeur dans Sud-Ouest, le déménagement pourrait intervenir premier semestre 2016.
Douze tracteurs dans les rues de Tulle ce jeudi 21 mai 2015. Une importante manifestation d’agriculteurs avait lieu à l’appel de la FDSEA19 et les JA pour exprimer leur désarroi face aux contraintes quotidiennes qui étouffent leurs activités : lourdeurs administratives, contraintes environnementales et charges financières. 90 agriculteurs avaient fait le déplacement. (FR3)
La semaine européenne du développement durable à Mansac du 30 mai au 5 juin… A découvrir : une exposition sur L’eau avec l’agence de l’eau Adour-Garonne ; une marche nettoyage départ à 9 h le lundi 1er juin sur le parking de la pharmacie ; une conférence sur l’agriculture d’aujourd’hui mardi 2 juin à 20h30 au Mille-Club, la visite de la station d’épuration le vendredi 5 juin à 9h et 10h30 à Barde ; etc.
Terrasson : l’artiste Lysine Salvadori expose ses huiles et pastels à l’office de tourisme jusqu’au 6 juin, de 10h à 12h et de 14h30 à 17h, et le dimanche après-midi.
L’info Périgueux-Brive-Sarlat du mercredi 20 mai 2015
Près de cent enseignants ont défilé mardi matin à Périgueux, mille à Bordeaux, pour protester contre la réforme des collèges. Un défilé en vain puisque le décret a été publié au Journal Officiel mercredi matin. Le passage en force est dénoncé par les syndicats.
Un avion de tourisme a fait un atterrissage forcé mardi soir vers 18h à quelques centaines de mètres du château de Monbazillac. C’est un problème au niveau du train d’atterissage de l’appareil qui serait à l’origine des difficultés du pilote dont l’avion a fini sa course dans un champ de pruniers. Cinq personnes étaient à bord de l’appareil, dont deux enfants. Trois passagerss ont été légèrement blessés et hospitalisés à Bergerac.
Rugby. Le CA Périgueux a été confirmé en Fédérale 3 la saison prochaine. Son appel a été rejeté. Le club est sanctionné suite à un déficit de 650 000 euros, dû à une masse salariale incompatible avec les ressources du club. Par ailleurs, le projet de fusion avec le SA Trélissac a échoué. Le dernier espoir du CAP est maintenant de déposer un recours devant le Comité national olympique et sportif (CNOSF).
Un bébé était né dans les bras des pompiers au Lardin-Saint-Lazare le dimanche 12 avril dernier. La maman avait accouché dans l’ambulance. Le bébé Ange-Gabriel Albert se porte bien ainsi que la maman. Les sapeurs-pompiers viennent de fêter l’événement cette semaine. (Sud-Ouest)
Un débat sur le thème des « relations de voisinage : défaire les conflits locaux » est organisé par l’ARES jeudi 21 mai à 20h à Bersac Le Lardin Saint-Lazare, salle Saint-Laurent derrière l’église. Plusieurs élus locaux sont invités à s’exprimer notamment sur le thème « Accueil des nouveaux habitants » et « Laïcité et communautarismes ». )
Un Bal Solidaire au profit de la Banque alimentaire c’est vendredi 22 mai à 21h à la salle des fêtes de Montignac. Les jeunes conseillers municipaux de la commune se sont réunis en association pour poursuivre leur action dans le domaine caritatif. Le prix d’entrée de ce bal est en denrées (1 boîte de conserve, pots pour bébé, paquet de pâtes…). Le bal sera animé par le groupe « Les Drunkies ».
L’exposition itinérante Lascaux III a été inaugurée mardi matin au parc des expositions à Paris. Elle ouvre au public ce mercredi. Après Bordeaux, Chicago, Houston, Montréal, Bruxelles, Lascaux III fait son retour en France avant de partir à Genève, Séoul, en Corée et au Japon, peut-être aussi en Australie, Italie et Allemagne selon le président du conseil départemental Germinal Peiro sur l’antenne de nos confrères France Bleu Périgord. A ceux qui critiquent déjà l’évènement : « c’est se priver d’une partie des touristes qui viennent en Dordogne » disent-ils, le président répond que « la publicité dans les couloirs du métro à Paris actuellement, quel est le département qui peut se payer une telle campagne de publicité? » A voir Porte de Versailles jusqu’au 30 août.
Un quinquagénaire succombe à un malaise au volant mardi matin. La victime de 58 ans circulait à Borrèze près de Salignac. L’homme a pris le temps de se garer sur le bas-côté pour éviter tout accident mais quand les secours sont arrivés, le conducteur était décédé.
Pour ceux qui n’ont pas envoyer leur déclaration d’impôt version papier ce mardi 20 août, en Dordogne ils ont encore jusqu’au 2 juin pour faire leur déclaration de revenus sur internet.
L’info Périgueux-Brive-Sarlat du mardi 19 mai 2015
Les syndicats de l’Education nationale appellent à la grève, aujourd’hui mardi, contre la réforme des collèges. La réforme de Najat Vallaud-Belkacem est vivement critiquée par la majorité des enseignants. Le texte prévoit la suppression des options latin/grec et des classes bilingues. Ces options seraient remplacées par une initiation aux langues et cultures de l’Antiquité et l’enseignement de deux langues étrangères dès la cinquième pour tous les collégiens (soit un an avant ce qui se fait actuellement). Un rassemblement a lieu ce mardi matin à 10h30 devant le palais de justice de Périgueux.
L’autoroute A89 bloquée lundi 18 mai 2015 en début d’après-midi à cause d’un automobiliste qui roulait à contre-sens. L’automobiliste a été intercepté mais durant près d’une heure, les Autoroutes du sud de la France (ASF) ont mis en oeuvre le protocole pour sécuriser le trafic, en fermant l’accès à ce tronçon autoroutier.
Allergies : attention aux graminées dans le Limousin avec un risque allergique élevé… Selon le bulletin publié lundi 18 mai 2015 par Limair (l’association de qualité de l’air), le Limousin est en niveau élevé jusqu’au 22 mai. L’allergie aux pollens de graminées peut s’avérer handicapante pour certaines activités extérieures. Parmi les précautions à prendre : limiter les sorties si on le peut, fermer les fenêtres y compris celle de sa voiture… (FR3)
La première pierre posée hier après-midi lundi au nouvel établissement pour personnes âgées et dépendantes de l’hôpital de Sarlat par Germinal Peiro président du département, et le directeur de l’agence régionale de santé.
A Bordeaux le nouveau stade de 42.000 places a été inauguré hier lundi à la zone du Lac, accessible en tramway. D’un coût de 183 millions d’euros, il a fallu deux ans de travaux. Il acccueillera bien sûr des rencontres de football, mais aussi de rugby et des spectacles. Il n’a pas encore de nom officiel. (FR3)
Brive-Stade Français ce samedi à 16h15. Le soutien aux Gaillards est bien réel. Après la défaite du CAB face à Castres, les réseaux sociaux se mobilisent. En 24 heures, la page tous gaillards compte plus de 600 fans. La mobilisation continue au centre ville où les couleurs du CAB s’emparent des vitrines. Le dernier match de la saison aura lieu samedi 23 mai à 16h15 face au Stade Français. Un match crucial pour l’avenir des Noirs et Blancs en Top 14. Il ne restait hier soir lundi plus qu’une centaine de places assises. (FR3)
Terrasson Web TV :
– Terrasson Music Mag n°1 d’EWANews : certains rendez-vous musicaux valaient le détour en avril 2015 en terrassonnais avec des extraits de concerts d’IGIT et de Shanna Waterstown et aussi une interview de Gérard François, musicien, qui a donné une conférence sur l’histoire du jazz. Mise en ligne de ce reportage musical le 9 mai 2015 sur You Tube
– L’atelier théâtre du lycée en péril : 80% sur les 3.000 euros demandés sont déjà acquis afin de soutenir l’atelier théâtre du lycée de Terrasson sur Proarti. Voir Web TV Ewanews.
La semaine d’infos sur Cristal FM 106.7 : les interviews à écouter…
– Politique locale. mardi 19 mai 2015 à 12h15 et 18h15 : une rencontre avec l’ancien conseiller général de Terrasson Serge Eymard qui a souhaité passé le flambeau aux dernières élections. Les nouveaux élus départementaux sur le canton de Terrasson sont Michel Lajugie et Régine Anglard. Et Serge Eymard est remplaçant. Il vient par ailleurs d’être réélu président de Ciné Passion en Périgord… Il a rendu notamment un hommage à Charles Bezanger.
– Insertion. mercredi 20 mai à 12h15 et 18h15 : L’année 2014 a été plutôt bonne pour l’association Intermaide 24, mais pas début 2015 où l’activité Inservolant 24 vient de disparaître. Celle-ci permettait à des personnes démunies de pouvoir passer leur permis de conduire, élément indispensable en zone rurale pour trouver un emploi. 16 personnes avaient décroché le fameux sésame l’an passé. Cette disparition a entraîné le licenciement de deux monitrices d’auto-école et a mis le bec dans l’eau de nombreuses personnes qui avaient commencé les cours de code ou de conduite. La présidente Yannick Pénichon a expliqué que c’est suite à un changement de financement et, même si cela n’a pas été dit clairement, que c’est à cause du FSE (l’un des instruments financiers de l ‘Union Européenne, un argument hélas de plus pour ceux qui n’aiment pas l’Europe !) et de ses nouvelles contraintes que 50 % du budget n’a pas pu être financé. « Par exemple, les postes administratifs ne sont pas financés. Seuls les face à face. Et le travail administratif autour du permis de conduire ne l’est donc pas » explique la présidente. La principale activité d’Intermaide 24 est d’aider les personnes titulaires de minimas sociaux à remettre le pied à l’étrier en matière d’emploi. Celles-ci peuvent d’ailleurs venir au local d’Intermaide 24 (situés pour l’instant avenue Jean Jaurès à Terrasson, mais ils doivent déménager en fin d’année) pour demander si l’association peut leur proposer une activité. Interview de Yannick Pénichon présidente d’Intermaide 24…
– Exposition à Hautefort. Trois artistes sont à découvrir à Hautefort, près du musée de la Médecine et de l’office de tourisme, durant toute la saison estivale, il s’agît de David Farren, peintre anglais tombé amoureux du Périgord et d’Hautefort, Jérémy Bird qui présente ses objets en bois, et Julie Lopez céramiste installée en face du pont-vieux à Terrasson y présente quelques unes de ses plus belles créations… L’Exposition est à découvrir jusqu’en octobre : mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14 à 18 heures, mercredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Interview à écouter jeudi 21 mai à 7h45, 8h45, 12h15 et 18h15.
– Marc et Alain, Handisport au lycée. 45 lycéens de Terrasson, élèves de première S1 et ES, ont fait du sport dans la peau d’un handicapé. Ce jeudi 21 mai, une journée sport et handicap était organisée au lycée Saint Exupéry par les professeurs MM Brillant, Rosset et Bouyssière et avec le soutien du comité départemental handisport Dordogne. Parmi les activités : courir avec des lunettes noires pour se mettre en situation d’un mal-voyant, jouer au torball avec un ballon sonore qui doit passer sous trois cordes tendues en travers du terrain, et du basket en fauteuil. Les lycéens ont pu ensuite poser des questions à Marc et Alain deux membres de la fédération handisport Dordogne. Diffusion ce vendredi à 12h15 et 18h15.
– Théâtre. Deux rendez-vous sont à noter avec le Centre Culturel de Terrasson : « A la Renverse » vendredi 29 mai à 20h30 à la salle des fêtes, et une semaine après, trois soirées avec l’Atelier Théâtre du Lycée qui présente « Richard III n’aura pas lieu » jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juin à 20h30 au centre culturel. Jane Amboise à écouter samedi 23 mai à 7h45, 8h45 et 12h15 et mardi 26 mai à 7h45 et 8h45.
La Semaine EWANews : Terrassonnais – Montignacois – Haut-Périgord noir
La Fête de l’agneau se déroulera à Peyrignac dimanche 24 mai avec le comité des fêtes et le GAEC des Coteaux au lieu-dit « Le Combal ». Randonnée pédestre de 7 km à 9h, animations à partir de 11 heures et toute la journée avec des démonstrations de tonte de moutons, de travail de conduite des troupeaux par des chiens dressés, des ateliers de filage et de tissage de la laine, des balades en poneys et en quad, des jeux anciens et des ateliers pour les enfants sur la thématique de l’agneau.
La 25e édition de la Balèze le lundi de Pentecôte, le 25 mai, randonnées pédestres, à VTT ou équestre à La Bachellerie. Départ VTT à 9h, pour un parcours de 8, 21, 30, 45 ou 60 km, départ des marcheurs à 9h15 pour 8, 16 ou 21 km, et des cavaliers à 9h30 pour 30 km. Grillades sur place à midi. Tél. 06.81.62.66.34.