Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’occitan disparaît avec la réforme des collèges

Le CREO Dordogne, association des professeurs d’occitans de Dordogne, souhaite sensibiliser face à la nouvelle réforme des collèges qui signe la disparition de l’enseignement de l’occitan. Un communiqué de Martial Peyrouny…

« La nouvelle réforme des collèges signe la disparition de l’enseignement  disciplinaire des langues régionales. Alors que chaque année dans le cadre de la convention Région-Rectorat-Département nous ouvrons la possibilité à nos enfants d’apprendre l’occitan dans de nouveaux collèges de Dordogne (Brantôme en 2013, Sarlat en 2014, Tocane Saint Apre en 2015), la nouvelle réforme des collèges va mettre un coup d’arrêt à ce développement.

Pire, à la rentrée 2016, l’occitan comme les autres langues régionales (et comme le latin) ne sera plus une matière proposée et enseignée dès la classe de 6° mais se verra fondue dans les EPI, enseignements croisés avec d’autres matières. Il existera juste une possibilité de cours à 1 heure en 5° mais selon des négociations internes à chaque établissement qui s’annoncent plus qu’hypothétiques.

A la rentrée 2016, tout le travail effectué depuis 50 ans pour accéder au statut de langue à part entière sera réduit à néant par une simple décision ministérielle. Tous les efforts consentis par les élèves, les parents, les associations, les élus depuis un demi siècle pour donner un futur à notre langue va être mis à bat par  cette réforme. En s’attaquant à l’option d’occitan au collège le ministère réduit par la même le travail fait en primaire comme celui fait en lycée en asséchant ce qui fait le cœur du parcours scolaire de nos enfants. Cette réforme en l’état est inacceptable !

Grâce à un travail concerté entre plusieurs associations d’enseignants et de parents d’élèves de langues régionales, une pétition est en ligne en cliquant sur ce lien Maintien et développement de l’enseignement des langues régionales au collège »

Partager :