Terrasson : cérémonie du 8 mai, 70 ans après

70 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, nous n’oublions pas. Une cérémonie a rassemblé 250 participants ce vendredi 8 mai 2015 à Terrasson. « Aujourd’hui, la France se souvient de toutes celles et de tous ceux qui ont souffert,  les familles condamnées à quitter leur terre, les victimes des bombardements, les prisonniers de guerre, les internés, les déportés. La France se souvient aussi de toutes et de tous ceux qui contribuèrent à la victoire, toutes ces femmes et tous ces hommes auxquels nous devons être libres, tous ceux qui

ont choisi au péril de leur vie d’embrasser la résistance… » lit au micro un élève de terminale du lycée Saint Exupéry de Terrasson.

Dans son discours, le maire de Terrasson, Pierre Delmon, souligne : « peu à peu, les femmes et les hommes de ces temps de braises s’en vont, et nous sommes là aujourd’hui, gardiens et passeurs d’une mémoire aussi terrifiante qu’exaltante… » …/… « Mais, faut-il le rappeler, les démons n’ont qu’un genou à terre. En extrême-orient, le régime impérialiste nippon poursuit la guerre face aux démocraties… » …/… « La France est la cible d’un terrorisme aussi obscur qu’aveugle. C’est parce que, justement depuis 70 ans, son peuple n’a jamais cessé de rayonner par ses valeurs universelles que sont la liberté, l’égalité et la fraternité ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :